AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE   INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:39

Ipsogen : Romain Hayat, Meeschaert: "J'apprécie Roche, Novartis, Transgène et Actelion" Jeudi 29 janvier 2009 à 17:26




(Tradingsat.com) - Avec les télécoms et l'agroalimentaire, le secteur pharmaceutique est généralement considéré comme défensif. Jusqu'à quel point est-il immunisé contre la crise ? Romain Hayat, gérant au sein de la société de gestion Meeschaert, répond à Tradingsat et livre ses pistes d'investissement parmi les valeurs pharmaceutiques et de biotechnologie.

Tradingsat.com : Comment se profile 2009 pour l'industrie pharmaceutique en terme d'évolution des résultats ?

Romain Hayat : On attend de bonnes nouvelles. Les anticipations de croissance de chiffre d'affaires se situent aux alentours de 2%, celles des bénéfices varient entre +5% et +10% sachant que la moitié de la progression semble déjà sécurisée. Il y a peu d'inquiétude sur d'éventuelles révisions à la baisse des prévisions parce que le risque générique est extrêmement faible sur 2009, mis à part peut-être pour Sanofi-Aventis, dont l'anti-thrombique Lovenox est menacé par Sandoz. Le métier est largement décorrélé des cycles économique. Malgré la récession, les ventes de détail dans l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis ont progressé de 5,2% sur un an en décembre...

Tradingsat.com : Dans quelle mesure justement le ralentissement économique peut-il à terme toucher cette industrie ?

Romain Hayat : En Europe, le système de remboursement par les Etats doit normalement servir de bouclier. L'impact de la montée du chômage ne devrait logiquement pas se faire sentir sur les dépenses de médicaments. Avec une problématique du pouvoir d'achat aussi prégnante qu'aujourd'hui, il paraît peu probable que les gouvernements européens coupent les remboursements. La situation est différente aux Etats-Unis où la couverture sociale des salariés est à la charge des employeurs. Lorsque le chômage augmente de 1%, ce sont 2,5 millions de personnes qui perdent leur emplois et qui doivent décider s'ils souscrivent une assurance privée. A priori, les personnes qui consomment le plus de médicaments ne sont toutefois pas touchées par la récession. Les plus de 65 ans sont en effet couverts par le système d'assurance santé Medicare du gouvernement américain.

Tradingsat.com : A quoi peuvent s'attendre les actionnaires des groupes pharmaceutiques ?

Romain Hayat : Il n'existe aucun autre secteur avec des anticipations de résultats aussi « sympathiques ». C'est aussi lié au fait que cela fait cinq ans que les « big pharmas » se restructurent, tant dans la force de ventes que dans la R&D. Les groupes pharmaceutiques sont en outre peu endettés. Il y a donc peu de problématiques de financement. Preuve en est l'opération que vient d'annoncer Pfizer sur Wyeth pour plus de 60 milliards de dollars, alors que les opérations de rapprochement sont quasiment stoppées partout ailleurs. Cela dit, on ne peut affirmer que la récession n'aura pas d'impact alors que le marché américain du médicament est le premier mondial. Ce qui semble sûr, c'est que la pharmacie devrait générer peu de déceptions.

Tradingsat.com : Que pensez-vous des valorisations du secteur ?

Romain Hayat : Il n'y a assurément pas d'excès de valorisation parmi les valeurs pharmaceutiques. Mais je ne sais pas si l'argument des valorisation est tenable dans le marché actuel. L'observation des fondamentaux peut en effet conduire à acheter 90% de la cote sous prétexte que les multiples sont faibles

Tradingsat.com : Faut-il s'attendre à d'autres opérations de fusions-acquisitions après Pfizer-Wyeth ?

Romain Hayat : Cela fait partie des scénarios envisageables. En partant du constat que l'industrie est à la recherche de relais de croissance, on pourrait assister à des opérations dans les domaines des vaccins et du diagnostic, qui bénéficient justement de la meilleure dynamique.

Tradingsat.com : Et les biotechnologies ?

Romain Hayat : Le raisonnement est différent. Les biotechnologies peuvent être considérées comme de la recherche et développement. C'est un investissement dans un savoir faire qui peut éventuellement déboucher sur un blockbuster ou améliorer le profil clinique d'un médicament. Alors qu'une acquisition dans le diagnostic se traduit immédiatement par des revenus récurrents. L'environnement de forte aversion au risque des investisseurs explique la relative désaffection pour les valeurs biotechnologiques aujourd'hui.

Tradingsat.com : Malgré tout, conseillez-vous l'achat de certaines biotechs ?

Romain Hayat : Oui, mais à condition de toujours les considérer comme des paris risqués, par opposition avec des grands groupes qui génèrent des cash flows réguliers. Dans cette optique, on peut s'intéresser au suisse Actelion, bien positionné dans l'oncologie, ou à Transgène, notre préférée en France, pour la qualité de son management et son pipeline plutôt bien diversifié si on le compare à celui d'autres sociétés du secteur, notamment NicOx. Transgène mène des recherches très prometteuses sur le cancer du poumon, le lymphome cutané, les lésions précancéreuses du col de l'utérus, ainsi que l'hépatite C. Je retiens également BioAlliance Pharma, récemment primée pour la qualité de son management et de sa recherche, mais handicapée en Bourse par une liquidité réduite. C'est un problème que l'on retrouve chez de petits acteurs tels qu'Ipsogen ou Cellectis, qui peuvent néanmoins constituer de bonnes idées pour jouer la thématique de la médecine personnalisée. Pour miser sur l'industrie du diagnostic avec une bonne liquidité, on s'intéressera sinon à des poids lourds tels que Abott ou Roche.

Tradingsat.com : Quelles sont justement vos grandes valeurs pharmaceutiques préférées ?

Romain Hayat : Les suisses Roche et Novartis sont toutes indiquées en fond de portefeuille, pour leur pipeline étoffé et leur portefeuille de produits peu exposé aux expirations de brevets majeurs à court terme. Grâce à Genentech, Roche est particulièrement bien positionné dans le secteur de l'oncologie, le plus générateur de valeur, celui où les besoins non encore satisfaits sont les plus grands. Novartis a prévu de son côté de lancer 15 nouvelles molécules entre 2008 et 2010 et ses activités sont bien diversifiées, avec de fortes présentes dans les produits ophtalmiques, les génériques et les vaccins.

Tradingsat.com : Votre avis sur Sanofi-Aventis ?

Romain Hayat : Sanofi devrait bénéficier d'un news flow positif au premier semestre 2009. Le marché attend beaucoup en particulier de la nouvelle stratégie du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, qui bénéficie d'une bonne réputation auprès des anglo-saxons. Des acquisitions paraissent indispensables, notamment dans les vaccins ou le groupe dispose déjà d'une solide position. Par exemple, le néerlandais Crucell pourrait constituer une cible envisageable. Sanofi ne pourra en tout cas pas se contenter de réduire ses coûts pour pérenniser ses bénéfices. Reste que la décote par rapport au secteur tient suffisamment compte des faiblesses du groupe, et peut donc rendre le titre intéressant dans une optique de court-moyen terme.

Propos recueillis par François Berthon

Copyright (c) 2006-2009 Tradingsat.com. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Virtuelle

Virtuelle


Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE   INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 12:25

...

Merci pwelcome !

J'ai du Sanofi, Stallergene, Exonhit et beaucoup de Nicox...

Bah on dirait que j'ai tout faux lol!

...
Revenir en haut Aller en bas
 
INVESTISSSEMENTS PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir la biotechnologie de l'ornière financière
» L'évolution de la pharmacie mondiale
» LES MEGA FUSIONS NE GRAIGNENT PAS LA CRISE
» Pharmacie : le marché tire sur l'ambulance
» La pharmacie française, un géant fragilisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Autres idées d'investissements-
Sauter vers: