La transformation de Nicox.
On en parle depuis plusieurs années.
Les échecs se sont succédés, qu’ils soient dus aux circonstances (fusions acquisitions) ou à d’autres considérations, repoussant cette transformation. Les échecs ont marqués le développement de Nicox et particulièrement les actionnaires de la société.
La société a enfin trouvé la voie de la transformation en pharma intégrée par une acquisition.
Nicox est d’ores et déjà parvenu à plusieurs objectifs.
1) L’acquisition d’un autre laboratoire est en cours
a. Le développement stratégique de Nicox dans l’une des trois spécialités ciblées : ophtalmologie, dermatologie, gynécologie.
b. Un laboratoire de spécialité qui minimise le coût du marketing.
c. L’ophtalmologie est un domaine de spécialité très disputé où de grands laboratoires sont présents : Merck, Novartis. Des acquisitions importantes ont été réalisées par de gros laboratoires (la dernière en date est le 4e laboratoire mondial ISTA par Bausch and Lomb)
d. Altacor, un laboratoire minuscule, apparu en 2007 diversifié dans ses produits (produits sans ordonnance OTC, produits sur prescription médical, matériel médical), avec déjà un chiffre d’affaire récent, en plein développement au Royaumes Unis. 2 produits sont en phase III, un pipe de développement existe. Un réseau commercial pour le moment réduit à une simple présence aux Royaumes unis, un partenariat en cours aux USA.
2) La diversification industrielle est programmée.
Dans le traitement du glaucome, la degenerescence maculaire, l’œil sec ou le matériel de pose de lentille.
3) Nicox acquière un réseau commercial aux Royaumes Unis et en Irlande et devient une pharma intégrée
4) Nicox a maintenant potentiellement un CA même s’il est très faible (environ 1 million d’euros), c’est un CA en pleine ascension.
D’autres objectifs ont été dévoilés
1) Un développement de l’ophtalmologie aux USA
2) Un développement de l’ophtalmologie en Europe
3) Développer l’ophtalmologie en tant que laboratoire de taille moyenne et international.
Des cibles pour des acquisitions de sociétés, de licences d’exploitation ou de molécules ont été évoquées. Jerry St Peter a été recruté afin d’organiser la constitution du réseau d’ophtalmologie aux USA.
L’AG et l’AGE devront valider les choix de Nicox d’ici 2 mois. L’acquisition d’Altacor à 100% doit être décidée avant le 31 Mai 2012. Pour l’instant Nicox a acquis 11.8% du laboratoire en cash.
Les étapes majeures pour Nicox dans les 2 mois :
Montrer que la stratégie choisie est la meilleure opportunité pour Nicox :
1) Montrer que Nicox peut développer rapidement Altacor
2) Montrer le potentiel de rentabilisation des produits
3) Etablir les échéances de développement et de rentabilité de l’ophtalmologie
4) Renforcer le portefeuille de produits.
5) Réaliser de nouveaux partenariats
6) Communiquer et expliquer aux actionnaires la stratégie de Nicox
On comprend l’intérêt pour les investisseurs de Nicox qui devraient être soumis à un flux d’annonces, de communication et d’explication d’ici à 2 mois.
Nicox semble avoir pris son destin en main dans le développement stratégique de pharma intégrée en ophtalmologie.