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 Nicox : une transformation de 100 millions d'euros

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Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox : une transformation de 100 millions d'euros   Ven 20 Juil - 13:37

Nicox reste le premier laboratoire mondial de NO-molécules avec une trésorerie de 93 millions d’euros et 3 partenariats dont Bausch and Lomb en ophtalmologie, Merck pour certaines pathologies cardio-vasculaires telle l’HTA, Ferrer pour le NO-corticoide local.
Aujourd’hui l’échec de la commercialisation du Naproxcinod et le succès de la phase IIb du BOL 303 avec Bausch and Lomb ont réorienté la stratégie de développement de Nicox.
Nicox désire devenir un laboratoire international en ophtalmologie. Nicox tente encore de rentabiliser le Naproxcinod avec un recours déposé en 2011 contre le refus de commercialisation et parallèlement une discussion pour identifier les études nécessaires à la commercialisation du Naproxcinod dans l’arthrose du genou. Leur faisabilité dans la durée du temps limitée du brevet avec une extension potentielle de 5 ans serait évaluée par un partenaire (qui n’est pas trouvé).
Le développement en laboratoire d’ophtalmologie est apparu aux investisseurs comme un bon choix. La réussite de cette transformation est néanmoins à risque.

Ce que Nicox n’a pas :
1) Une crédibilité de laboratoire international en ophtalmologie
2) Des produits pour rentabiliser un réseau de commercialisation
3) Un actionnariat stable (absence de Quorum aux AG et AGE)

Ce que Nicox possède :
1) Du cash : environ 93 millions d’euros
2) Des produits à commercialiser : Adenoplus, test de dépistage rapide de l’Adenovirus oculaire
3) Un réseau commercial embryonnaire aux USA
4) 11.8% d’Altacor petit laboratoire d’ophtalmologie Britannique (avec petit réseau commercial en Irlande et en Ecosse, des produits contre l’œil sec, 2 produits en phase III).
5) Un responsable aux USA avec une expérience importante en ophtalmologie
6) Un responsable en Europe avec une expérience importante en ophtalmologie

Ce que Nicox désire :
1) Acquérir des molécules à commercialiser aux USA
2) Acquérir des sociétés en Europe : Grande Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne

Les cibles de Nicox :
1) Des produits à commercialiser rapidement (déjà sur le marché, licence de commercialisation pour de nouveaux produits, produits en phase III ou prêts à être commercialisés)
2) Des réseaux commerciaux pour chaque marché majeurs européens.

Les moyens
1) 93 millions de cash
2) Une possibilité d’AK réservée pour les actionnaires d’une acquisition (si les actionnaires acceptent cette résolution).
3) Le partenariat avec Bausch and Lomb pour le BOL303 (générateur de millestones, de royalties et d’une molécule en cas de succès)
4) Des NO-molécules en ophtalmologie en phase de développement précoce pouvant amener un nouveau partenariat

Les pièges
1) Un réseau commercial non rentable
2) Un coût de la recherche développement consommant rapidement le cash (dans les laboratoires acquis)
3) Une erreur dans le choix des cibles (échec de développement ou de commercialisation de produits)
4) Un actionnariat éclaté difficilement mobilisable pour le développement de l’entreprise depuis l’échec du Naproxcinod.

Les actionnaires actuels sont rentrés sous le règne des NO-molécules et du Naproxcinod en particulier (y compris le FSI). Pfizer ne joue plus le rôle d’investisseur en ophtalmologie.
Nicox a besoin d’un investisseur industriel en ophtalmologie :
1) Renforcer ou préserver son cash
Nicox ne peut séduire les petites sociétés d’ophtalmologie que par son cash
2) Renforcer son actionnariat
Nicox a toujours beaucoup de difficultés à réunir un quorum pour ses assemblées
Nicox a besoin d’actionnaires qui ont l’ophtalmologie en point de mire. Et connaissent cette spécialité.
3) Un argument supplémentaire pour réaliser un deal avec une société
La participation aux gains futurs est un argument pour séduire les actionnaires de la société cible
L’attrait de Nicox pour un laboratoire d’ophtalmologie, par la prise de 10% de son capital, pourrait avoir une influence sur les investisseurs.

Nicox construit son réseau en ophtalmologie aux USA
Il a maintenant rapidement besoin de produits à commercialiser pour amortir son réseau aux USA.
L’existence d’un réseau aux USA rend crédible la possibilité d’une commercialisation rapide d’un produit pour d’éventuelles acquisitions de sociétés, licences ou produits.
Les sociétés européennes, sans réseau aux USA, seront intéressées par la possibilité de Nicox de distribuer leurs produits aux USA.

L’orientation stratégique vers l’ophtalmologie a été approuvée par les investisseurs. Les pièges dans le développement sont importants, l’investissement dans la construction d’un laboratoire d’ophtalmologie international n’est encore qu’embryonnaire. Les attentes des investisseurs sont fortes pour le développement de Nicox en ophtalmologie. Les NO-molécules ont été oubliées des investisseurs. Un partenariat ou un accord ou un résultat favorable (de Merck) serait salué et considéré comme une surprise.
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