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 NicOx se concentre sur sa transformation en entreprise pharmaceutique

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easycash



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MessageSujet: NicOx se concentre sur sa transformation en entreprise pharmaceutique   Jeu 30 Juil - 14:46

SophiaNet.com




Sophia : NicOx se concentre sur sa transformation en entreprise pharmaceutique


le 29 juillet 2009

La biotech réduit ses pertes au 1er semestre 2009 (27,2 M€ contre 33,1 M€ en 2008) et à mesure que sa molécule phare, le naproxcinod, approche de la mise sur le marché, se concentre sur sa transformation en une entreprise pharmaceutique capable de s’autofinancer.

NicOx, le laboratoire découvreur de nouvelles molécules de Sophia Antipolis, poursuit sa transformation en entreprise pharmaceutique capable de s'autofinancer : c'est ce qu'a souligné Michele Garufi, Pdg de la biotech en présentant aujourd'hui les résultats financiers de la société pour les six premiers mois se terminant le 30 juin 2009. Au cours de cette période, les principales activités de NicOx ont évolué en effet du développement clinique à la préparation de la commercialisation et aux activités de business development du naproxcinod. Il s'agit de la molécule la plus avancée pour une mise sur le marché, un anti-inflammatoire de nouvelle génération pour lequel NicOx table sur des ventes de l'ordre du milliard de dollars annuel.

Les charges opérationnelles en forte baisse

NicOx a rappelé ainsi qu'il est sur le point de finaliser les dossiers pour les soumissions d’une New Drug Application (NDA) auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) et d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM – Marketing Authorization Application, MAA) auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMEA) pour le naproxcinod. NicOx demandera une indication de soulagement des signes et symptômes de l’arthrose pour le naproxcinod. La soumission du dossier de NDA est prévue au cours du troisième trimestre et celle du dossier de demande d’AMM au quatrième trimestre.

Les chiffres du premier semestre de l'exercice 2009, reflètent cette mise en ordre de bataille pour une nouvelle étape de la société. La perte a été fortement réduite grâce à une forte baisse des charges opérationnelles : perte nette de 27,2 M€ au premier semestre 2009, par rapport à une perte nette correspondante de 33,1 M€ à la même période en 2008. La société n'en garde pas moins un matelas de trésorerie conséquent suite aux diverses levées de fonds antérieures, même si ce matelas s'est évidemment un peu amenuisé. Au 30 juin 2009, NicOx disposait d’une trésorerie, d’équivalents de trésorerie et d’instruments financiers courants et non-courants d’un montant de 76,8 M€ contre €104,7 millions au 31 décembre 2008.

Les charges opérationnelles, ainsi, se sont élevées à 32,7 M€, contre 40,6 M€ enregistrés pour la même période en 2008. Quant au chiffre d’affaires, s'il a baissé, c'est dans une bien moindre mesure : il se monte à 1,1 M€ au premier semestre 2009 contre 2,2 M€ pour la période correspondante en 2008. Ce chiffre d’affaires provient de la collaboration de NicOx avec Pfizer Inc dans le domaine de l’ophtalmologie. Explication de la réduction significative des charges opérationnelles : elle est due à la finalisation du programme de phase 3 du naproxcinod Ces charges opérationnelles, est-il précisé, comprennent les activités de préparation au lancement commercial du naproxcinod.

Vers une nouvelle étape de la société

"Les soumissions réglementaires du naproxcinod aux Etats-Unis et en Europe étant proches, nous sommes maintenant centrés sur la prochaine phase de la transformation de NicOx en une entreprise pharmaceutique ayant la capacité de s’autofinancer", a souligné Michele Garufi, le Pdg. "Comme nous l’avons évoqué précédemment, nous avons l’intention de jouer un rôle très actif dans les ventes et le marketing du naproxcinod, à travers la conservation de certains droits de co-commercialisation auprès de médecins spécialistes".

"Notre objectif est de signer un ou plusieurs accords de commercialisation couvrant les principaux marchés pharmaceutiques d’ici la mise sur le marché, de façon à maximiser les revenus de notre composé tête de série. Nous poursuivons en parallèle l’évaluation d’acquisitions potentielles qui pourraient nous fournir des produits complémentaires à commercialiser en même temps que le naproxcinod et nous permettre d’atteindre la masse critique pour nos opérations commerciales qui ont été planifiées."

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