AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 16:59

Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée

1) La trésorerie
Trésorerie 93.1 millions d’euros au 31 decembre 2011
10$ de paiement d’étape de Bausch and Lomb à venir
Poursuite des économies avec réduction des effectifs

2) Le succès de la phase IIb du BOL 303
a) Le BOL 303
La PIO est normalement comprise entre 12 et 20 à 22mm de Hg. Lors d’un glaucome chronique le traitement recherche une diminution de la PIO sous 18mm de Hg.
Le contrôle de la PIO est un facteur primordial du pronostic du glaucome à angle ouvert.
L’augmentation du nombre de patients ayant une PIO de moins de 18mm de 45% par rapport au Xalatan permet d’envisager une amélioration thérapeutique. L’amélioration persiste au 28e jour ainsi qu’au cours des 24h. Les effets secondaires sont identiques que ceux du le Xalatan.
Une phase III va être lancée.
b) L’ophtalmologie de Nicox
Nicox possède plusieurs molécules en phase de recherche ou en phase I en ophtalmologie. Ces molécules concernent les pathologies oculaires du diabète (rétinopathie diabétique, œdème maculaire) ou le glaucome.
Nicox a un partenariat mondial pour le BOL 303 avec Bausch and Lomb qui désire devenir une pharma avec un droit de copromotion aux USA POUR Nicox.
Nicox possède une ligne de produit thérapeutique potentiel dans la recherche développement en ophtalmologie que le succès du BOL 303 a valorisé pour de futurs partenaires. L’ophtalmologie est une voie de développement stratégique de recherche développement mais aussi de commercialisation pour Nicox. A partir de ce plateau de recherche développement, Nicox peut espérer séduire des partenaires pour acquisition, fusion, spin off. Le but serait de créer une pharma avec des produits sur le marché voire l’acquisition de molécules en phase III ou prête à commercialisation avec des sociétés intéressées par le pipe de Nicox et ou n’ayant pas les moyens de développer ou commercialiser leur produits. Bausch and Lomb (qui a réalisé l’étude de phase IIb du BOL 303) ou Pfizer (qui a abandonné la recherche développement en ophtalmologie et qui a développé la plateforme de recherche des NO-molécules de Nicox en ophtalmologie) connaissent bien les propriétés des NO-molécules et de leur potentiel qui les a déjà séduit. Merck a un réseau en ophtalmologie important et possède des droits (royalties hors certaines maladies cardio-vasculaires) concernant le nouveau pont nitré mis au point avec Nicox lors de la dernière extension de leur accord pour les maladies cardio-vasculaires. Ainsi de gros laboratoires seraient susceptibles de s’intéresser au développement des NO-molécules et investir dans la recherche développement. Nicox, de son coté, pourrait lier des accords avec ces sociétés ou d’autres sociétés pour acquérir des molécules. Un pôle stratégique en ophtalmologie est donc potentiellement exploitable pour Nicox.
L’absence d’annonce d’un élargissement de l’accord avec Bausch and Lomb sur d’autres molécules tout en annonçant un succès de la phase IIb du BOL 303 suggère que les négociation sont longues et peut être multipartites mais probablement pas que Bausch and Lomb voire Pfizer ne sont pas candidats à un nouvel accord avec Nicox.

3) Les autres NO-molécules
Le succès du BOL 303 a un retentissement psychologique et financier sur les autres NO-molécules cherchant un partenariat précoce.
a) Nicox a annoncé que la dermatologie était un domaine qu’il privilégiait. Le NCX 1047 est développé en Europe par Ferrer et cherche un partenariat aux USA. Le NO-corticoides est aussi un produit d’administration locale.

b) Le Naproxcinod reste un produit important pour la valorisation des NO-molécules. Le bénéfice cardio-vasculaire sur l’organisme tout entier des NO-molécules reste en attente de valorisation. Le recours porté à la décision de non commercialisation du Naproxcinod reste un élément de valorisation majeur pour l’ensemble des NO-molécules et particulièrement en administration générale. Merck avec ses travaux cardio-vasculaires sur les NO-antiHTA pourrait être particulièrement intéressé par l’avis ou les conclusions de la FDA.

c) Lors de sa recherche de partenaires ou d’acquisition Nicox pourrait avoir ciblé des opportunités en dehors des spécialités de l’ophtalmologie ou la dermatologie, la gynécologie qui avait été citée. D’autres domaines pourraient surgir suivant des opportunités (le traitement de l’HTAP ou la myopathie acquise ou congénitale pourrait avoir attirer certains laboratoires travaillant sur ces domaines de maladies orphelines n’ayant que peu de moyens).

d) Les NO-antiHTA de Merck ne donneront peut être pas de nouvelles en 2012. Merck n’annoncera rien en dehors de la poursuite de développement d’un NO-antiHTA en phase II qui serait à l’origine d’un paiement d’étape pour Nicox. Cependant la recherche d’un nouveau NOantiHTA avec un nouveau pont nitré est en cours de recherche depuis 2 ans.

4) Le Naproxcinod est en cours de réévaluation par la FDA. Une éventuelle remise en selle de la commercialisation du Naproxcinod pourrait totalement modifier la valorisation de Nicox. Seule l’annonce d’une acceptation de la commercialisation du Naproxcinod sous condition, pour un marché ciblé, pourrait permettre de valoriser à nouveau le Naproxcinod. Un partenariat pour ce développement serait alors très attendu par le marché. Le Naproxcinod reste sans aucun doute un élément important de la stratégie de développement pour le management de Nicox bien que le marché n’y croie pas. Le Naproxcinod revêt un statut très particulier dans la stratégie de développement de Nicox.

5) Les actionnaires de Nicox
a) Le FSI pourrait motiver Nicox à un investissement en France alors qu’il allège sa structure à Sophia Antipolis.
b) Pfizer, seul actionnaire industriel, est resté au capital de Nicox malgré son abandon du partenariat en ophtalmologie. La perte de brevet majeur ainsi que le succès en ophtalmologie pourrait amener Pfizer à s’intéresser à certaines NO-molécules de Nicox.

6) Le lieu d’investissement de la stratégie de Nicox.
A) Les USA sont sans doute en ligne de mire.
a) En ophtalmologie, Nicox a un droit de Cocommercialisation du BOL 303. D’autres produits pourraient être acquis en ophtalmologie.
b) En dermatologie, Ferrer a libéré la possibilité d’un développement aux USA. Un partenaire dans la recherche développement pourrait y être recherché. Des acquisitions dans ce domaine pourraient être envisagées.
c) De multiples sociétés sont en manque de moyens financiers pour commercialiser leurs produits. Ces sociétés pourraient être des cibles pour Nicox.
d) Le Naproxcinod est en cours de réévaluation par la FDA. Une éventuelle remise en selle de la commercialisation du Naproxcinod pourrait totalement modifier la valorisation de Nicox. Seule l’annonce d’une acceptation de la commercialisation du Naproxcinod sous condition pour un marché ciblé pourrait permettre de valoriser à nouveau le Naproxcinod. Un partenariat pour ce développement serait alors très attendu par le marché.

B) L’Europe ne peut être exclue d’autant que le FSI est au capital de Nicox. Nicox est la biotech européenne avec la trésorerie la plus importante. De nombreuses biotech ont besoin de capitaux en Europe. Le FSI pourrait favoriser un investissement de Nicox, dans l’une de ces sociétés.

Nicox a dépassé 200 millions d’euros de capitalisation boursière. Le statut de Nicox peut être modifié rapidement. Les analystes s’intéressent de prés à Nicox depuis l’annonce du succès de la phase IIb du BOL 303.

Au total
Le Naproxcinod reste à court terme un potentiel candidat médicament à une forte revalorisation qu’aucun investisseur n’attend plus. Le Naproxcinod est un facteur spéculatif délaissé.
La stratégie de développement de Nicox en ophtalmologie est très attendue et encore peu valorisée.
L’arrivée de nouveaux partenaires de Nicox est possible et serait source de bonne revalorisation.
A long terme un succès de la recherche développement de Merck donnerait à Nicox un statut de cible.
Le potentiel d’annonce de Nicox est très important avec une trésorerie de plus de 103 millions d’euros. Une annonce d’un résultat (positif ou négatif) au recours de Nicox pour le Naproxcinod pourrait être maintenant l’élément décisionnel pour les conditions financières de développement stratégique de Nicox.
Le marché attend des annonces de Nicox en ophtalmologie. Nicox a probablement plusieurs lignes stratégiques menées conjointement. Les surprises peuvent survenir hors ophtalmologie si les conditions de négociation sont abouties avant l’ophtalmologie.
Nicox ne peut être suivi que de prés comme en témoigne le volume d’actions échangées quotidiennement. Une grande prudence reste de mise au regard des déceptions importantes subies et de l’augmentation rapide récente de la capitalisation de Nicox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
p.sivida



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 17:26

Merci Philippe

Je pense que les annonces d'acquisitions se feront tout prochainement, au niveau du timing ce serait optimal après la bonne news B&L
Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 18:39

C’est à mon sens effectivement le meilleur moment.
Le frein est l’aboutissement des négociations. La gestion des différentes négociations avec leur intrication doit être compliquée.
La bonne image des NO-molécules actuelle doit être exploitée pour remporter l’adhésion de la société acquise ou de la confiance des dirigeants ainsi que des investisseurs de la société acquise.
L’importance du volume des échanges du titre actuel souligne le nouvel intérêt des investisseurs pour Nicox. Les analystes en parlent et revoient leur prévision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
p.sivida



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 18:49

Lisez bien la dernière phrase :-)

NicOx Has Biggest Weekly Gain Since 2006 on Study: Paris Mover
Albertina TorsoliMar 16, 2012 1:22 pm ET
(Updates with closing share price in second paragraph.)

March 16 (Bloomberg) -- NicOx SA had the biggest weekly gain in six years in Paris trading on optimism the drug developer will succeed in building an ophthalmology business after positive trial results on a glaucoma treatment.

NicOx rose 7 percent to 2.97 euros in Paris. For the week, the stock climbed 67 percent, the biggest increase since March 2006.

NicOx, based in Sophia Antipolis, France, and partner Bausch & Lomb Inc. said in a March 13 statement the experimental drug helped reduce the fluid pressure inside the eye in patients with open-angle glaucoma or ocular hypertension. Bausch & Lomb will pay NicOx $10 million for meeting the target and begin advanced tests on the compound, known as BOL-303259-X, they said. Pfizer Inc. had previously dropped its development. NicOx shares surged 45 percent March 13.

“NicOx continues rising on the back of the good news from earlier this week,” Sebastien Malafosse, an analyst at Paris- based Bryan, Garnier & Co. who has a “buy” recommendation on the stock, said in a phone interview today. “The company once again has a compound in phase 3. This validates the strategy of Chief Executive Officer Michele Garufi.”

The 58-year-old CEO, who co-founded NicOx in 1996, told analysts during a Feb. 29 conference call he wants to create an “international specialist pharmaceutical company focused on the development of late-stage products and their commercialization.”

Seeking Acquisitions

NicOx is looking for acquisitions or partnerships to help fill its pipeline, Garufi said that day. The company is “in mass discussion with a number of acquisition and in-licensing targets,” he said.

Garufi declined to comment on NicOx’s share-price performance in an e-mail today. Even with this week’s gain, the stock is at a fraction of its previous levels. NicOx has plunged in each of the past five years after setbacks in drug development.

Two of the four doses of BOL-303259-X tested reduced eye- fluid pressure more than Pfizer’s Xalatan, NicOx and Bausch & Lomb said. NicOx sold rights to the drug to Rochester, New York- based Bausch & Lomb in March 2010. It had repurchased them from Pfizer in 2009 after the U.S. company decided not to pursue the compound’s development.

NicOx is likely to use its cash for acquisitions or partnerships, according to Malafosse. NicOx had 93.1 million euros ($122 million) in cash and cash equivalents at the end of last year.

“This gives an idea of the firepower they could have for deals,” Malafosse said.

--Editors: Phil Serafino, Robert Valpuesta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Chèvre

avatar

Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 18:53

ou alors on aura le droit pendant 3 ans a "on a des partenaires tres interessées " ou "nous finalisons certaines acquisitions" etc etc

vous savez tous que je reste mefiant suite aux trop nombreuses phrases de MG entre le debut de phase 3 et l'echec FDA de Nicox...finalement il n'y avait surtout rien ni persone.

Sinon oui, j'aimerai bien une annonce d'acquisition mais bon niveau timming qu'est ce qui est le plus proche?

- un nouvel accord avec B&L?
- merck qui passe en phase 2?
- refus en appel du naproxcinod (ca nous ferait redescendre car c le coté negatif..) ou accord en appel sur un marché limité (jy crois pas du tout vu la liste de choses demandées par FDA a l'epoque)
- accord ncx6560?
- accord naproxcinod 2 early stage?
- achat d'une molecule ou d'une mini pharma cherchant du cash?


le ncx6560 est il comme le ncx4016 pour ceux qui se souviennent? à savoir abandonné...

sinon, je reste vraiment content de l'accord avec B&L si decrié a l'epoque mais bon c'etait un moment ou on s'enflammait...

ravi de revoir du monde ici et j'espere d'autres bonnes news qui nous font avancer car bien que contre MG je soutiens tjrs avec force la technologie du NO (que merck a amélioré parait il..)

bonne fin de week end et merci a pvailla pour ces posts tjrs interessants (meme si ca se realise pas car tu sembles porter poisse mec!) (je taquine...quoique! mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SongbirdCed



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 20:31

Pesro je préfère avoir encore un partenariat early stage avec paiement ou des news (+++) sur le napro avant une éventuelle aquisition (aug. de capital malgré tout il me semble). Pour que l'échange d'actions soit encore un peu plus intéressant, s'il s'agit bien d'un échange d'actions.

Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
symphon1

avatar

Nombre de messages : 425
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 20:37

SongbirdCed a écrit:
Pesro je préfère avoir encore un partenariat early stage avec paiement ou des news (+++) sur le napro avant une éventuelle aquisition (aug. de capital malgré tout il me semble). Pour que l'échange d'actions soit encore un peu plus intéressant, s'il s'agit bien d'un échange d'actions.

Un avis?

même chose pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D@n (Daniel Beldio)

avatar

Nombre de messages : 3210
Age : 65
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 21:19

p.sivida a écrit:
Merci Philippe

Je pense que les annonces d'acquisitions se feront tout prochainement, au niveau du timing ce serait optimal après la bonne news B&L
Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud :-)
Merci à tous,

Vu l'engouement actuel sur NicOx et la "flambée" du titre, cela permettrai d'avoir une autre vision de la société. Et avec les bons résus sur le glaucome, la vision sera nettement améliorée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   Sam 17 Mar - 21:51

Le succès du BOL 303 dans le traitement du glaucome permet d'élargir le champ de vision à l'intérêt des autres NO-molécules. Un accord pour le dermo-corticoide pourrait apporter du baume au cœur aux actionnaires. A moins que d’autres NO-molécules à amener du sang neuf à une stratégie commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes de Nicox pour une stratégie de transformation en pharma intégrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» la stratégie de la Chine vs l'or, le dollar et les USA
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» les contres indications médical pour chauffeur VSL
» Préparer son dossier pour les banques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: