AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament   Mar 25 Nov - 11:28

Nicox lancera bientôt
son premier médicament
Armelle Bohineust

.
Les investisseurs redoublent d'intérêt pour le Naproxcinod qui pourrait devenir le médicament vedette contre l'arthrose.
Les investisseurs redoublent d'intérêt pour le Naproxcinod qui pourrait devenir le médicament vedette contre l'arthrose. Crédits photo : Le Figaro
Son anti-inflammatoire innovant pourrait réaliser un chiffre d'affaires annuel supérieur au milliard de dollars.

Douze ans d'efforts, et Nicox semble enfin toucher au but. Le laboratoire de biotechnologies, créé en 1996, vient de franchir une étape cruciale avec la troisième série de tests effectuée sur le Naproxcinod auprès de patients atteints d'arthrose de la hanche. Il en ressort que cet anti-inflammatoire affiche beaucoup moins d'effets secondaires que les médicaments de la même classe, en particulier sur la pression artérielle. Les dirigeants de Nicox prévoient de déposer la demande de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration, à la mi-2009 et de commercialiser le nouveau médicament fin 2010.

D'ici là, l'entreprise n'attend plus que les résultats d'une dernière étude. «Mais ils devraient être positifs et ils ne stopperont pas le processus de mise sur le marché», indique Éric Castaldi, directeur financier de Nicox.

À sa création, la start-up, financée par les fonds de capital-risque Sofinova et Apax, ambitionnait de sortir ses premiers médicaments en 2004. Les déconvenues ont été nombreuses pour les fondateurs, tous trois scientifiques. La dernière en date est la fin, en mai 2008, des recherches effectuées avec le laboratoire Pfizer sur un traitement antiglaucome, jugé finalement peu efficace.

Montagnes russes

Premier médicament mis en vente par Nicox, le Naproxcinod pourrait faire partie des blockbusters, ces médicaments de masse à très fort chiffre d'affaires. Sur le marché de l'arthrose estimé à 7 milliards de dollars, le Naproxcinod devrait prendre la suite du Vioxx, le médicament de Merck retiré du marché en 2004 à cause de ses effets cardiovasculaires. «Nous espérons un chiffre d'affaires annuel d'au moins un milliard de dollars (775 millions d'euros) par an», précise Éric Castaldi. Encore faut-il trouver le partenaire adéquat, disposant de bons réseaux de distribution, pour en faire un médicament vedette. Nicox compte conclure un partenariat avec une société établie aux États-Unis, premier marché potentiel en termes de volumes et de prix du médicament.

Le laboratoire, dont la trésorerie s'élèvera à 100 millions d'euros fin 2008, assure avoir les moyens de patienter. D'autres médicaments, reposant sur la même technologie - la greffe d'oxyde nitrique sur des molécules génériques pour augmenter l'efficacité des médicaments -, sont en cours d'étude.

L'annonce, ce lundi, a ravivé l'intérêt des investisseurs pour la société de biotechnologie. Le titre a repris le mouvement de montagnes russes entamé lors de la cotation il y a huit ans. L'action, qui avait perdu 70 % de sa valeur entre avril et octobre, puis bondi de 110 % en un mois, a gagné près de 20 % hier. Avec 98 % de flottant, la petite biotech qui semble avoir enfin trouvé sa voie pourrait attiser l'appétit de grands laboratoires en panne de nouveaux médicaments. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Virtuelle

avatar

Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament   Mar 25 Nov - 11:45

...

Merci Sebi ;-) Y'a meme une belle photo de labo sur le site du figaro...
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/25/04015-20081125ARTFIG00007-nicox-lancera-bientot-son-premier-medicament-.php

Sinon t'as vu sebi la nouvelle acquisition de Roche annoncée auj ? tu veux que j'ajoute au dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament   Mar 25 Nov - 11:48

oui...si tu veux bien ..virtuelle @+
Revenir en haut Aller en bas
domlulu



Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament   Mar 25 Nov - 12:04

CM-CIC vise 21€ !!!!!!!!!! 09:51 25/11/08
Nicox : Le potentiel du naproxcinod est conforté, juge CM-CIC
Mardi 25 novembre 2008 à 09:50

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'un bond de 19,15%, l'action Nicox hésite quelque peu sur la direction à prendre mardi matin. Le titre est stable à 11,2 euros après 45 minutes de cotations environ.

Les réactions de la communauté financière à l'annonce des résultats positifs de la dernières étude de phase sur le candidat-médicament phare de la société de biotechnologie sont unanimement positives depuis hier.

CM-CIC Securities vient d'emboîter le pas à Natixis et Bryan Garnier en confirmant sa recommandation "Achat" sur l'action de la première société française de biotechnologie. Le broker maintient également son objectif de cours à 21 euros.

A la lecture des résultats de l'étude 303, CM-CIC Securities juge que "les données douleurs sont optimales" et que "le profil différenciant sur la pression artérielle est confirmé". Le courtier rappelle que "l'étude 303, faite à la demande de la FDA, visait essentiellement à prouver que naproxcinod n'était pas seulement actif sur les arthroses du genou (études 301 et 302) mais sur un type d'arthrose plus délicat à stabiliser". CM-CIC estime que le forte potentiel thérapeutique de naproxcinod est conforté. Le broker table sur un pic de ventes de 1400 millions d'euros en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament   

Revenir en haut Aller en bas
 
article figaro :Nicox lancera bientôt son premier médicament
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'article 5.1
» diplomé 1er clerc mais embauché T1?!
» Premier emploi dans le Notariat.
» Bientôt sans emploi
» convention collective article 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: