AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicox bientôt transformé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox bientôt transformé   Mer 5 Sep - 22:15

Nicox est devenu un laboratoire spécialisé en ophtalmologie.
I) L’ophtalmologie
A) la recherche développement en ophtalmologie
La recherche développement concerne les NO-molécules et les tests de recherche de virus dans les conjonctivites :
1) Nicox a 2 partenaires américains :
a) Bausch and Lomb qui va lancer une phase III avec le BOL303 pour le traitement du Glaucome. Nicox perçoit des paiement d’étapes et a un droit de co commercialisation.
b) Rapid Pathohen Screening pour la recherche d’un test de diagnostic rapide de l’allergie, l’herpes. Nicox déboursera des paiements d’étapes jusqu’à 2 millions$.

2) Nicox a une recherche développement qu’il développe seul concernant l’oedeme maculaire du diabétique et l’occlusion veineuse rétinienne. Nicox pourrait annoncer l’arrivée d’autres partenaires pour le développement de ces NO-molécules tels que le NCX434.

3) Nicox a acquis 11.8% d’Altacor, petit laboratoire d’ophtalmologie Britannique avec un CA de moins de un million d’euros issu d’un petit réseau commercial. Altacor est présent dans le développement de produits et de matériels pour l’œil sec et la mise en place de lentille. 2 produits sont en phase III.
Nicox a renoncé à l’acquisition à 100% d’Altacor sans que l’on en connaisse les raisons. Gavin Spencer fait partie du conseil stratégique.
Nicox devait débourser des paiements d’étapes en cas d’acquisition de 100% d’Altacor pour le développement des 2 produits en phase III (anti septique chirurgical et dispositif de mise en place de lentilles). Nous ne savons pas si Nicox doit réaliser ces paiements d’étapes (8.5 millions de livre) ni comment Altacor compte poursuivre son expansion commerciale en Grande Bretagne et avec quels moyens. L’antiseptique ALT-005 était prévu d’être commercialisé aux USA par un partenaire.

B) Marketing
a) Jerry Saint Peter est chargé du développement de Nicox aux USA.
b) Nicox développe un réseau commercial aux USA pour la commercialisation d’Adenoplus pour le dépistage rapide de la conjonctivite à Adenovirus. Le réseau commercial devait être effectif dés septembre. L’équipe s’est agrandie récemment.
c) Philippe Masquina est chargé du développement en Europe.

II) Le développement des NO-molécules hors ophtalmologie :
Nicox a 2 partenaires industriels :
1) Merck est partenaire depuis 2006 pour le développement de NO-antiHTA et certaines pathologies cardio-vasculaires. 3 phases I ont conduit Merck à un nouvel accord basé sur un nouveau pont nitré en 2010. Les données de cet accord sont confidentielles et aucune annonce ne sera faite avant une éventuelle annonce d’un passage en phase II d’un molécule. Nicox a le droit de développement pour d’autres pathologies de ce nouveau pont nitré moyennant des redevances à Merck.
2) Ferrer qui est à la fois partenaire en dermatologie pour le développement d’un NO-corticoide en Europe et Afrique et pour la commercialisation du Naproxcinod dans certains pays Européen.
Nicox cherche un partenaire pour ses différentes NO-molécules (Naproxcinod dans l’arthrose du genou, NO-corticoide aux USA ou encore l’HTAP ou les NO-statines et autres NO-Paracetamol et traitement de la douleur centrale)

Nicox a un autre partenaire qui était industriel qui n’est plus que financier. Pfizer a une participation au capital de Nicox et pourrait percevoir des redevances en cas de commercialisation du BOL303.
Le partenaire financier de Nicox est le FSI.

III) Les perspectives
Nicox a orienté son développement aux USA réduisant ses effectifs drastiquement en Europe dans la recherche développement pour créer un réseau marketing en ophtalmologie aux USA. La première tentative d’acquisition s’est faite en Grande Bretagne. Le siège de Nicox reste en France, la recherche développement en Italie mais des provisions ont été faite pour l’équipe Italienne.

1) Le développement en ophtalmologie :
Nicox percevra au 4e trimestre 2012 ses premiers revenus pour la commercialisation de l’Adenoplus aux USA. Le coût de la structure commerciale devra être amorti par l’acquisition d’autres molécules ou produits à commercialiser aux USA.
Les autres tests pour l’allergie ou l’herpes pourraient être développés rapidement.
Nicox devrait acquérir de petits laboratoires européens et développer leur réseau commercial.
Bausch and Lomb réalisera la phase III du BOL303 en 2013.
Nicox pourrait chercher de nouveaux partenaires pour ses NO molécules dans la rétinopathie.

2) Hors Ophtalmologie.
Merck pourrait annoncer une phase II pour le développement d’un NO-antiHTA en 2013 et Nicox percevoir un paiement d’étape. Cependant Merck pourrait aussi abandonner son partenariat.
Nicox pourrait trouver un partenaire pour ses NO-molécules ou pour une partie d’entre elles. L’urgence à statuer sur le possible développement du Naproxcinod pourrait être un moyen de trouver un partenaire. Un partenaire pourrait s’intéresser à la possibilité de développer un NO-dermocorticoide aux USA. Une prochaine opportunité de valorisation serait des résultats favorables des études de Merck.

Nicox a pris le tournant d’une transformation en laboratoire d’ophtalmologie avec une trésorerie de 87 millions d’euros. Nicox est loin de s’être encore metamorphosé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
POUSSIN



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Nicox bientôt transformé   Mer 5 Sep - 23:47

L'analyse de NICOX est un bon résumé de la situation qui nous est donnée à travers les différents communiqués. Elle met en évidence des potentialités significatives, avec des aléas tout aussi importants. Il me semble que nous devons attendre la décision de B&L concernant la phase 3 pour apprécier plus précisément la valeur de NICOX.
Les autres partenariats dans l'ophtalmologie ont un potentiel de CA qui semble modeste.
Dans les domaines hors ophtalmologie, l'absence d'annonce depuis de nombreux mois tend à mettre en évidence la faiblesse de la position de NICOX. Toute annonce aurait sans doute un impact significatif sur le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Nicox bientôt transformé   Jeu 6 Sep - 9:18

Les impacts de CA des molécules commercialisées sont faibles et nécessitent un investissement important.
L’investissement laisse présager d’autres partenariats ou acquisitions rapides qui pourraient être plus intéressants.
Le BOL 303 reste une molécule majeure dans le développement de Nicox.
Un partenariat pour d’autres NO-molécules apparaît probable pouvant amener du cash et renforcer la crédibilité du développement en ophtalmologie.
Les NO-moléules hors ophtalmologie restent d’un développement incertain. Une annonce d’un nouveau partenariat ou d’un succès de Merck aurait un impact important.

Ainsi dans les 6 mois, le potentiel de hausse important mais incertain reste lié :
Un nouveau partenariat pour des NO-molécules
Un annonce d’un succès de Merck
Un potentiel de hausse moins important mais probable reste lié :
Le renforcement de l’ophtalmologie par des partenariats ou des acquisitions.
Un chiffre d’affaire en fin d’année en ophtalmologie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicox bientôt transformé   Aujourd'hui à 8:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicox bientôt transformé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt sans emploi
» Entrepreneur et bientôt maman...
» Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!
» bientôt mompreneur
» Bientôt des auto-entreprises à responsabilité limitée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: