Nicox laboratoire d’ophtalmologie
Le Conseil d’administration est renforcé de spécialistes en ophtalmologie
Les NO-molécules hors ophtalmologie ont été cédées.
Un laboratoire en Italie avec un réseau commercial a été acquis (Eupharmed) d’un CA de 3.5 à 4 millions d’euros.
Un laboratoire aux USA (Aciex) est en passe d’être acheté il n’a pas de réseau commercial et possède un anti allergique local oculaire en passe d’être présenté à la FDA.
Nicox a monté un réseau européen dans les 5 principaux pays européens.
Nicox a acquis les droits de commercialisation d’une gamme de produits de larmes artificielles Xailin.
Adenoplus sera commercialisé en Europe mais Nicox ne le commercialisera plus aux USA.
Le réseau aux USA commercialise SJO et les tests pronostics de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Nicox exerce son option de co-commercialisation du latanoprostene bunod aux USA. Une étude de phase III aux USA sera connue au 2e semestre 2014. Une commercialisation serait possible en 2016.
Les acquisitions ont été faites par augmentation de capital. Eupharmed n’a provoqué qu’une faible dilution par contre l’acquisition d’Aciex pourrait engendrer une forte dilution jusqu’à 50% avec l’arrivée massive d’investisseurs américains.
Le Latanoprosténe bunod est la principale possibilité de valorisation de Nicox : plus de 162 millions$ de passage d’étape sont attendus, Nicox attend dans les 5 mois la publication des résultats d’une étude de phase III aux USA, la négociation du droit de co-promotion du Latanoprosténe bunod avec possibilité de Nicox de commercialiser d’autres produits aux USA est en cours.
La recherche développement est réduite, elle porte sur NO-molécules en ophtalmologie avec le nouveau procédé de libération de NO et la recherche de d’Eupharmed qui devrait porter sur des nutraceutiques pour une commercialisation en 2015.
Le CA du premier semestre est de 2.6 millions d’euros dont 0.5 millions aux USA.
La trésorerie est supérieure à 41 millions d’euros
Des acquisitions d’ici fin 2014 pourraient atteindre 10 millions d’euros.
Le développement de Nicox passe par le développement du réseau commercial pour avoir un CA récurrent et l’acquisition de produits à commercialiser pour améliorer la rentabilité du réseau.
Au total Nicox a 3 axes de développement :
1) Des acquisitions :
a. aux USA l’acquisition d’Aciex sera soumise au vote des actionnaires en septembre
b. en Europe des acquisitions pourraient renforcer le réseau européen
2) Le développement du marketing de Nicox en Europe et aux USA
a. En Europe Nicox est présent dans les 5 principaux pays européens après l’acquisition d’Eupharmed en Italie (CA 2013 de 3.5 millions d’euros), l’acquisition des droits de commercialisation de la gamme Xailin de lubrifiant oculaire et d’Adenoplus
b. Aux USA Nicox commercialise Retnagene 2 tests de de pronostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et Sjo un test de dépistage de du syndrome de Gougerot Sjogren
3) La recherche développement
a. De Nicox
i. Les nutraceutiques qui seraient commercialisées en 2015
ii. Les NO-molécules de nouvelle génération en ophtalmologie pour lesquelles des annonces pourraient concerner de nouveaux partenariats, Nicox n’ayant pas les moyens de les développer seul.
b. Des partenaires
i. RPS : Les tests de dépistage de l’herpes et de conjonctivite oculaire à Adenovirus ou allergique avec commercialisation en Europe en 2015
ii. Valeant : Les phases III du Latanoprostène bunod avec commercialisation aux USA en 2016
iii. Enrichissement de la gamme Xailin
iv. Partenaire investisseur : Naproxcinod dans la maladie de Duchene de Boulogne
Nicox devra convaincre ses actionnaires d’ici octobre de l’intérêt de l’augmentation de capital réservée pour l’acquisition d’Aciex. Nicox devra convaincre que l’éventuelle commercialisation d’un antiallergique local (Aciex) et de l’éventuelle commercialisation du Latanoprosténe bunod aux USA puissent être réalisées avec la trésorerie actuelle de Nicox de 41 millions d’euros. De potentiels passages d’étape du Latanoprosténe bunod pourraient permettre 162 millions d’euros d’entrée de cash. La poursuite du développement de la recherche développement des produits d’Aciex devrait se poursuivre conjointement avec le développement du réseau européen. La négociation pour les droits de co-commercialisation aux USA avec droit de commercialiser d’autres produits concurrents des produits de Bausch and Lomb devra avoir abouti préalablement.
Actuellement le CA de Nicox est de 2.6 millions d’euros au premier semestre et reste bien inférieur à l’investissement dans le développement du marketing.
Nicox a su convaincre les actionnaires d’Eupharmed que l’investissement dans Nicox était plus rémunérateur. Il en a été de même pour les actionnaires d’Aciex. Nous verrons en octobre si les actionnaires de Nicox peuvent être convaincus par le développement de ce nouveau Nicox.