1) Nicox devient une société internationale en ouvrant sa filiale européenne de commercialisation
Le Royaume uni semble en bonne position avec les produits acquis aux USA et une commercialisation aux Royaumes unis en première position.
L’Italie est seconde avec une société acquise.
La France et l’Espagne suivent. L’Allemagne sera pour le 2e trimestre.
Les produits commercialisés : Adenoplus et la lutte contre l’œil sec 2 produits probablement non remboursés.
2) Nicox semble s’orienter vers des produits non remboursés. Les produits en développement pourraient ne pas être remboursés.
3) Nicox a lié un accord pour la commercialisation hors les principaux pays européen : Benelux, Suisse et un pays émergent, la Turquie.
4) Nicox dit avoir un développement interne de produits qu’il commercialisera en 2015 (neutraceutiques, dispositifs medicaux). Nicox a donc une unité de recherche autre que les NO-molécules (provient-elle d’Eupharmed ?).
Les questions restent nombreuses :
1) La commercialisation de ces produits peut-elle être rentable ?
Nicox au travers d’Altacor visait aussi de tels produits et donc Nicox semble le penser. Le développement de Nicox aux USA s’est fait à l’équilibre pour des tests diagnostics apportant un faible chiffre d’affaire. Nicox a su aux USA adapter l’investissement aux CA potentiel. Nicox s’oriente d’abord vers des produits non remboursés qui ont une bonne rentabilité mais sur un marché concurrentiel.
2) L’unité de recherche de Nicox provient-elle d’Eupharmed ? C’est bien possible puisque Nicox avait annoncé que des produits étaient en développement chez Eupharmed.
3) Pourquoi les produits commercialisés par Nicox ne peuvent-elle pas l’être aux USA ?
Nicox n’a pas la licence de commercialisation aux USA alors qu’il y est présent commercialement à travers une société commercialisant des tests diagnostics. Nicox semble réserver son développement innovant aux USA. Il semble avoir choisi le développement à travers les tests diagnostics sans doute du fait du moindre coût d’investissement et du peu d’acteurs sur ce segment de ce marché. Nicox est devenu un acteur dans la commercialisation de tests génétiques pronostics dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ce positionnement apparaît intéressant. Il s’agit d’une pathologie dont les traitements sont décevants et couteux. Le dépistage du syndrome de Gougerot Sjogren est aussi un élément intéressant dans le dépistage précoce d’une maladie immuno-inflammatoire (le traitement de l’œil sec est symptomatique par des larmes artificielles).
Nicox a une société pour les USA et une autre pour l’Europe. Les bases de développement sont différentes. Nicox va réaliser un chiffre d’affaire en 2013 aux USA et en Europe le chiffre devrait être peu important l’investissement dans des pays