Acquisition des droits mondiaux de commercialisation d’Adenoplus hors médecins généralistes et urgentistes aux USA.
C’est le seul test rapide réalisable au cabinet en 10 minutes. Le test est réalisé sur des larmes.
Ce test semble présenter plusieurs intérêts :
1) C’est le seul test rapide en cabinet
2) L’adenovirus est très contagieux cela permet de prendre des mesures préventives de contagion immédiates
3) Cela permet d’éviter la prescription d’antibiotiques
4) Le traitement adapté apparaît être les AINS
Ainsi la prise en charge du patient apparaît optimisée avec ce test :
L’acceptabilité du test apparaît excellente : test sur des larmes
Les possibilités de mesures préventives pour le patient, l’entourage et le site de consultation, sont fondamentales dans le potentiel de diffusion de l’infection virale très contagieuse.
L’économie potentielle de l’absence de prescription d’antibiotiques est intéressante de même que l’aspect épidémiologique préventif de résistance aux antibiotiques.
Le coût du test.
On ne le connaît pas mais il s’agit apparemment du seul test du marché.
L’économie sur la prescription thérapeutique (absence de prescription d’antibiotique) justifie sa prescription et devra justifier son coût.
Les mesures préventives peuvent limiter la contagion donc le coût de l’infection.
Il apparaîtrait intéressant d’acquérir un AINS en collyre et des produits participant à la prévention de l’infection (produit d’utilisation au cabinet ou prescrit pour le patient et son entourage)
Le test combiné dépistage de l’allergie et l’adenovirus compléte la logique de diminution de la prescription d’antibiotique inutilement.
Le dépistage de l’herpes apparaît intéressant pour la prescription d’un traitement adapté précoce (Acyclovir…) et d’éviter la prescription de corticoides contre indiqué.
Ainsi la présence de Nicox dans les tests qui peuvent permettent de limiter la prescription d’antibiotique abusive peut donne une image de laboratoire responsable à Nicox. L’exploitation de l’image de laboratoire responsable peut être intéressante à exploiter dans son marketing. 4 millions pour acquérir cette image apparaîtrait alors dérisoire.
Des acquisitions de produits permettant le traitement de virus ou la prévention de la contagiosité pourraient amortir le marketing dans ce domaine.