AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bagdraft

Bagdraft


Nombre de messages : 419
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:22

D'abord un petit rappel..

L'option sur titre (nom en français) n'est pas une gratification sonnante et trébuchante, comme le bonus ou la prime. C'est un avantage qui permet aux bénéficiaires d'acheter des actions à un prix convenu à l'avance.

La stock-option est achetée à un prix moindre que le cours réel. Le bénéficiaire fait un pari : il pourra exercer sa stock-option, c'est-à-dire la transformer en action réelle, si le cours en Bourse est supérieur à un certain prix déterminé à l'avance. Une fois transformé, il pourra revendre l'action et espérer toucher une plus-value. A l'inverse, si le titre ne dépasse pas le seuil requis, le plan de stock-option est caduc.

Pour l'entreprise, c'est un moyen d'encourager ses salariés : ils se motiveront pour augmenter l'activité de l'entreprise, ce qui fera logiquement grimper le cours en Bourse.

C'est l'actionnaire, lors de l'assemblée générale, qui décide d'attribuer ou pas des stock-options. Ensuite, le conseil d'administration fixe les modalités d'attribution (pour qui, combien, à quel prix...). Le cadre législatif du dispositif a été fixé dans les années 70 en France. Il s'agissait au départ d'encourager les petites entreprises, ayant de faibles moyens financiers, à attirer les talents. Les stock-options ont notamment été utilisées par les start-up à la fin des années 90.

Un dispositif lourdement taxé

L'attribution de stock-options est encadrée, notamment par une fiscalité imposante : les stock-options sont taxées trois fois. Et pour bénéficier d'un meilleur taux, il faut les conserver 4 ans minimum avant de les convertir en action, puis deux ans après avoir obtenu les titres.

Tout d'abord, 95% du rabais (différence entre le prix réel de l'action et celui des stock-options lors de l'obtention de ces dernières) s'ajoute au revenu net imposable du bénéficiaire. Ce rabais est aussi soumis aux 12,1% de cotisations sociales. Vous obtenez une stock-option à 10 euros, le titre en vaut 15, vous êtes taxés sur les 5 euros de différence.

Ensuite, la plus-value lors de l'acquisition des titres (transformation de la stock-option en action) est taxée. Si vous avez gardé vos stock-options 4 ans, le bénéfice est soumis à 30% de taxe jusqu'à 152 500 euros et 40% au-delà. Si vous les conservez 6 ans, les taux passent respectivement à 18% et 30% (+12,1% de cotisations sociales).

Enfin, lors de la revente des actions, la plus-value est soumise à une taxation de 18%, à laquelle s'ajoutent les cotisations sociales de 12,1%, si la cession dépasse 25 730 euros.

Si le bénéficiaire ne respecte pas ces délais, il peut être imposé jusqu'à 60% de la plus-value.

Dans certains cas il faut vendre plutôt que d'être sur-taxé fiscalement voir.. passer une tranche.. pire encore.. ISF...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

oui tu les perds si t'exerce pas...

--------------------------- un autre avis. ----------------------------------------------

vous auriez des stocks options...

Supposons qu'il ait eu le choix entre exercer l'option ou la perdre.. (date d'exercice limité)

Le communiqué dit ".../...Gavin Spencer, Vice-Président Business Dévélopment de NicOx, a exercé des stock-options pour un montant de 20 500,26 euros le 7 août, à un prix unitaire de 3,8636 euros."

Imaginons que, le pauvre diable, ne dispose pas des liquidités pour débourser 20.500,26 euros ...

Que faire ?

A sa place je n'hésite pas : je lève l'option et je revends... pas vous ?

par Ro.Lemen ( Sitting Bull ) · boursorama.. ..merci..


En conclusion.. chacun fait ce qu'il veut de son argent, et l'actionnaire doit l'accepter..
Revenir en haut Aller en bas
GUERQUALA




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/05/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:12

Bonsoir Bagdraft,

Tout est dit, merci à toi.

Bon weekend drunken
Revenir en haut Aller en bas
La Chèvre

La Chèvre


Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 04/11/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:44

d'accord ! et encore merci pour ton "tu fais pitié la Chèvre".

tu as bien tout expliqué mais tu ne comprends pas le fond de ce que l'on critique..dommage.

Cependant je cherche pas de conflit, tu es l'opposé positif de paxaloup quand il est negatif et bientot ca sera l'inverse...

à pluche
Revenir en haut Aller en bas
Bagdraft

Bagdraft


Nombre de messages : 419
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:20

Bonjour (la chèvre) et les autres,

Oh que si que je comprends le fond de l'affaire, mais ce que je ne comprends pas c'est "LA TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU" parce que c'est bien de cela qu'il s'agit...

Ou peut être devrais je dire... l'arroseur arrosé... car les stocks options c'est bien les actionnaires qui les ont accordé en assemblée générale..

Je pense que votre réaction est due pour partie à la journée de cotation que nous avons vécu ce vendredi... car si le titre avait pris un +20% personne n'aurait rien dit..

Mais peut être que le moment est mal choisi pour exercer les....
stocks options ?

Une personne qui travaille au plus près de l'information, ne peut exercer n'importe quand ses stock options (affaire EADS) et ça....

vous le savez tous !




>>> ma pensée est la suivante :

Nous allons aborder une période riche en évènements :

- du dépôt de dossier FDA,

- de l'acceptation de la recevabilité du dossier...

- d'information sur l'anti-HTA..

- du partenaire NO-xalatan..

- du deal sur le naproxcinod

- résultats et passage en phase I du ncx 6560...

et j'en oublie...


mais ils ne peuvent vendre des titres qu'avant une bonne news...

ou alors après une mauvaise news...


C'est pourquoi... je suis positif.. !




PS : pour la comparaison avec PaxalOup.. merci.. non merci...

je ne suis pas un fanatique, une girouette, mais bien un actionnaire réaliste qui adapte ses réactions / aux évènements...
(enfin je crois..)

Allez.. bon week-end à tous.. l'action NicOx change de tendance gardez courage, c'est le moment d'assumer vos choix d'investissement...


Dernière édition par Bagdraft le Sam 29 Aoû - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david.m




Nombre de messages : 7
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/05/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:49

Excellente vision des choses , quand on a confiance on a confiance, on ne revient pas sur ses décisions chaque fois qu'une feuille tombe.; c'est ce qui fait la différence avec des actionnaires disons "fantaisistes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:55

l'échéance était le 18.10.09 ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S.




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 14/08/2008

Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:13

...cela fait un moment que je ne t'ai pas remercié Simis, mais les intentions n'ont pas manqué au gré des infos distribuées généreusement...

Alors, merci!

Au delà des polémiques, ta dernière intervention sibylline, message subliminal, peut être un nouvel élément utile pour emporter la décision ou renforcer la conviction.
Du grain à moudre pour choisir en INITIE.

Amicalement.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Empty
MessageSujet: Re: Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires   Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock options - fiscalité - rémunérations - liberté du détenteur - actionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA HONTE DES STOCK-OPTIONS
» Gavin Spencer lève des stock-options et les revend
» Maarten Beekman lève des stock-options et les revend
» Nicox : Philippe Serrano exerce des stock-options
» Ennio Ongini exerce des stock options et revend les titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: