AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 MARCHES BOURSIERS ET FONDS

Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MARCHES BOURSIERS ET FONDS Empty
MessageSujet: MARCHES BOURSIERS ET FONDS   MARCHES BOURSIERS ET FONDS Icon_minitimeVen 10 Avr - 11:38

Frédéric Lorenzini | 10/04/2009

Trimestre de rebond

Plusieurs catégories de fonds ont profité de l’embellie sur les marchés boursiers. On a assisté à un début de rotation sectorielle.


Alors qu’en 2008 ce sont les fonds "value", normalement défensifs, qui ont le mieux résisté à la dégringolade des marchés en limitant leurs pertes, en particulier dans les secteurs des biotechnologies ou de la santé ; cette année sur le premier trimestre écoulé, ce sont les métaux précieux et les technologies qu’il fallait jouer.

En effet, ces deux catégories de fonds ont enregistré sur la période des performances positives, de respectivement plus de 15% et 6,1%. Les fonds du secteur Biotechnologies ont eux aussi profité du rebond, mais dans une moindre mesure avec un gain moyen de 0,84%. Immédiatement suivis par les fonds du secteur Energie qui ont fini le trimestre sur un léger gain de 0,65% alors que ce secteur était particulièrement à la peine l’année dernière.

Sans surprise, même si on a assisté au cours des dernières semaines à un rallye dans l’univers des valeurs bancaires et de l’assurance, sur l’ensemble de la période la catégorie Finance accuse un recul de 15,11%, alors que la lanterne rouge des fonds sectoriels revient à la catégorie Immobilier qui a accusé un recul de 16,95%.


Caractère plus défensif des smidd
Dans l’Hexagone, les fonds Actions France ont eu un comportement en ligne avec ce que l’on constatait sur les marchés. Ainsi la catégorie Actions France Grandes Capitalisations a enregistré une performance moyenne de -11.36% dans le sillage de l’indice CAC 40 tandis que la catégorie Actions France Petites & Moyennes Cap limitait ses pertes à moins de 5% (-4.98%)

Les grandes capitalisations ont été durement touchées par les reculs de quelques valeurs phares de la cote, appartenant au secteur Finance, tel que Société Générale ou Axa. C’est bien souvent l’allocation sectorielle qui a pesé sur les fonds.

Sur le front des Petites et Moyennes capitalisations, certains gérants ont particulièrement su profiter du rebond et prendre la vague, par exemple le fonds Raymond James Microcaps qui a enregistré sur le trimestre une hausse de 4,64%.


Rebonds différenciés sur les émergents
Le regain d’intérêt pour les petites et moyennes valeurs, qui se sont mieux comportées que leurs grandes sœurs, a été constaté sur les autres pays européens. Ainsi, en Allemagne où les marchés ont particulièrement souffert, si les fonds Actions Allemagne P&M Cap ont lâché 10,73% sur le trimestre, ils ont toutefois fait mieux que les fonds Grandes Cap qui eux ont perdu plus de 15% !

Au niveau international, hors Europe, les bonnes surprises sont venues des marchés émergents. Les fonds Actions Américaines n’ont en effet pas réussi à sortir du rouge. Certes les fonds Actions Américaines Grandes Cap Growth ont limité la casse à -0,35% en euro, mais en dollar ils ont lâché 4,82%. Il s’agit de la plus belle performance des différentes catégories Actions Américaines sur le trimestre.

En revanche, après avoir bu la tasse en 2008 avec un décrochage de plus de 70%, les actions russes ont violemment rebondi et la catégorie a enregistré une progression, en euro, de 13,55%. Notons que dans le même temps les fonds Europe Emergente perdaient 3,84%. Et que les fonds Europe Emergente qui ne bénéficiaient pas du soutien des actions russes abandonnaient 13,21% sur le trimestre.

Enfin notons que les fonds Chine ont connu un très beau parcours sur la période avec une progression de près de 10% (+9,87%), comme les fonds Amérique Latine (+7,98%) alors que certaines places, comme l’Inde (-1,77%), peinaient à relever la tête. Consulter le rapport Morningstar 2008.

MARCHES BOURSIERS ET FONDS 422grey
Frédéric Lorenzini est Directeur de la Recherche de Morningstar France.
Revenir en haut Aller en bas
 
MARCHES BOURSIERS ET FONDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le topic des sites boursiers
» NICOX : L'action NicOx chute après l'échec du naproxcinod en Europe
» CAE : Les marchés occidentaux sous-évalués !
» EXONHIT THERAPEUTIC LE REVEIL?
» Le fonds Montbleu Terra achète NicOx !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Autres idées d'investissements-
Sauter vers: