AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Discussion de la stratégie de développement de Nicox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Discussion de la stratégie de développement de Nicox.   Jeu 26 Fév - 8:04

Discussion de la stratégie de développement de Nicox.

On peut distinguer 3 niveaux dans la stratégie de développement : le pipe, le CA, la trésorerie. Il y a 5 ans le pipe était l’élément essentiel de Nicox. Il n’y avait pas de CA et une trésorerie en difficulté avec des successions d’augmentation de capital. Nicox avait choisi de développer une molécule et avait plusieurs partenariats. Aujourd’hui le profil de Nicox a totalement changé.
La trésorerie est un élément capital dans le développement de Nicox. La trésorerie est l’élément déterminant dans la stratégie de développement sa diminution engage la société sur la voie de l’augmentation de capital et peut inquiéter l’actionnaire.
L’année 2014 a permis de constater 2 éléments :
1) La préservation de la trésorerie dans les acquisitions : acquisition en titre Nicox (Doliage, Aciex) avec paiement d’étapes en titre Nicox (Aciex) ou paiement d’étape à échéance lointaine (Carragelose)
2) Un cash burn important lié à l’investissement dans le réseau en Europe et, sans doute, surtout aux USA. Ainsi la trésorerie a diminué de presque 11 millions d’euros en 6 mois (49.6 millions d’euros fin mars 2014 et 38.9 millions d’euros fin septembre 2014).
Nicox a régit de manière brutale à la consommation importante de cash d’autant que le cours de Nicox s’était tassé et que l’actionnariat avait beaucoup évolué avec l’arrivée des actionnaires d’Aciex et de Doliage, dans une moindre mesure. D’où une réaction importante du management de Nicox en fin d’année avec la vente de la filiale aux USA qui distribuait les tests diagnostiques. Cette vente permet de pratiquer des économies de cash et de percevoir 10 millions$ immédiatement et 10 autres millions$ en fonction de passage d’étapes. On en déduit à posteriori 2 éléments :
1) La consommation de cash aux USA a paru excessive et le développement hors de portée voire dangereux pour le développement de Nicox à court et moyen terme. Ceci a été signalé au cours de la réunion en octobre 2014.
2) La filiale aux USA représente un succès dans la stratégie de développement de Nicox aux USA. Cette filiale a pu être vendue à un grand groupe (Valeant). Le dernier chiffre d’affaire était de 0.8 millions sur 9 mois pour un prix potentiel de 20 millions$. Le potentiel de développement a donc été jugé important pour une branche qui a la réputation d’être peu rémunératrice. Nicox semble avoir su développer des produits diagnostiques à forte marge potentielle. Le succès de ce développement explique le transfert de certains personnels de la filiale USA de Nicox à la nouvelle filiale USA, Aciex. Nicox semble avoir gardé l’équipe ayant permis de bâtir cette filiale.
Nicox a acté la poursuite de sa stratégie d’investissement début 2015 : Nicox a acquis de nouveaux produits en développement pour une commercialisation en Europe en 2017. Le risque apparait réduit puisque l’un de ces produits est déjà commercialisé aux USA (AzaSite). L’élément nouveau est le paiement en cash, 3 millions$ à la signature avec des paiements d’étapes jusqu’à 10 millions$ toujours en cash. On en conclut :
1) Nicox considère que sa trésorerie est suffisante pour cette acquisition. Ceci semble confirmer que la consommation de cash s’est réduite pour la constitution de ses réseaux marketing.
2) Nicox considère que son avenir est assuré au moins jusqu’à 2017 pour se permettre d’investir aujourd’hui dans des produits qui pourrait amener du cash que dans 2 ans.
La stratégie de développement de Nicox passe par la constitution d’un portefeuille de produits qui pourront être commercialisés dans quelques années. Cette stratégie permet :
1) Diversifier le portefeuille de produits
2) Permettre des annonces de mises sur le marché qui pourront permettre des hausses du cours du titre
a) en 2015 on attend la demande de commercialisation aux USA du Vesneo par Valeant et de l’AC 170 par Nicox, de la commercialisation de Natreucetiques en Europe, du lancement d’une phase II pour l’AC 155 mais aussi de la commercialisation des tests de dépistage de la conjonctivite allergique ou virale et du test de dépistage de l’herpès hors USA et Canada.
b) en 2016 la commercialisation potentielle du Vesneo aux USA par Valeant et de Nicox qui a un droit de co promotion aux USA, de l’AC170 aux USA par Nicox, de demande d’AMM européen pour l’AzaSite et BromSite, de la commercialisation de Xailin viral
c) Le réseau Européen en cours de constitution, les produits pouvant être commercialisés dans les 2 ans aux USA ou en Europe peuvent permettre d’intéresser de petites sociétés qui cherchent de nouveaux marché qu’elles commercialisent déjà sur un petit marché. Ces cibles pourraient être intéressées à être rémunérer en titre si les perspectives d’annonces sont importantes.
La trésorerie de Nicox et la diminution de la consommation de cash devront rassurer les actionnaires. Le CA concrétisera le progrès du développement de Nicox en tant que société internationale dans la pharmacie. A ce stade de développement de la société, le cash rassure les investisseurs et le CA permet de percevoir les changements dans la société.
L’enrichissement du pipe est sources d’annonces potentielles de produits à commercialiser avec des marges confortables ainsi qu’une diversification des risques dans le développement du pipe et dans les succès de développement. Ce sont ces annonces qui permettront des hausses substantielles de la cotation du titre.
Nicox ne développera pas seul son pipe de produits en cours de développement. Certains produits resteront en attente de développement jusqu’à trouver un partenaire (NO-molécules, Inhibeurs Sik JAK) voire la commercialisation d’un produit tête de file d’un nouveau modèle de produits (AC 155). Nous ne pouvons exclure des annonces dans les prochains mois de nouveaux partenariats pour les produits en développement par Nicox. Ces partenariats pourraient aussi permettre des hausses conséquentes du titre.
Au total Nicox semble bien vouloir préserver sa trésorerie, poursuivre l’augmentation rapide de son CA, accentuer son développement international en limitant le coût avec des accords et enrichir et diversifier son pipe. Le seul élément, naguère moteur pour sa valorisation boursière, fait aujourd’hui défaut : la signature de partenariats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D@n (Daniel Beldio)

avatar

Nombre de messages : 3210
Age : 65
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Discussion de la stratégie de développement de Nicox.   Jeu 26 Fév - 16:06

Et que penser de cela ?

Gloria Vigliani, MD
undisclosed company

25th October 2014

The company submitted a proposal to use Naproxcinod (HCT3012) for treatment of Duchenne muscular dystrophy (DMD). Naproxcinod is a naproxen-based nitric oxide (NO)-donating anti-inflammatory drug belonging to the cyclooxygenase (COX) –inhibiting NO donors (CINODs) class. The current standard of care for DMD is corticosteroids which have multiple functions, some of which are certainly anti-inflammatory, as well as a number of side-effects. A steroid sparing agent would be welcomed in this disease. NO is reduced in DMD and restoration of this signalling pathway is a major therapeutic goal. The company plans to combine the NO-donation with non-steroidal anti-inflammation activity to ameliorate DMD pathology and improve strength. The committee found the preclinical studies in the mdx mouse model encouraging. In addition, more than 4,000 subjects have been treated with Naproxcinod in trials in osteoarthritis (OA) suggesting a good safety and tolerability profile. The company outlined a placebo controlled clinical trial of 7-13 year old ambulatory boys with and without concomitant corticosteroids. This committee had several suggestions regarding the clinical plan. Naproxcinod was granted Orphan Drug Designation by the European Union in October 2013. The company plans to meet with the Health Authorities (FDA, European Agencies) to discuss the clinical plan and submit an Investigational New Drug (IND) to the Food and Drug Administration in 2015.

15 Jan 2015

Source : http://www.treat-nmd.eu/resources/tact/reviews/past/

Merci de vos avis.
Mon post a été effacé 2 fois ce matin sur Bourso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Discussion de la stratégie de développement de Nicox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stratégie du choc, interview de Naomi KLEIN
» la stratégie de la Chine vs l'or, le dollar et les USA
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Discussion autour de la prison de: Seysses
» Discussion autour de la prison : Troyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: