AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Empty
MessageSujet: Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ   Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:25

Tous les zooms sur les fonds

Le 24/06/2009 à 09:00 - Mis à jour le 24/06/2009 à 09:04

"Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établies"

Les biotech échappent à la crise. Malgré la récession, elles continuent d’afficher une croissance élevée. Mais c’est aussi un secteur qui reste risqué car touts les produits développés ne seront pas forcément commercialisés. Plus que jamais, il faut sélectionner les valeurs. Conseils avec Xavier d’Ornellas, le gérant chez CCR du fonds Mercure Biotech, qui se classe 4ème dans sa catégorie avec un recul limité de 4% sur un an.


Capital.fr : L’activité des biotechnologies est-elle toujours attrayante ?

Xavier d’Ornellas : Les biotechnologies conçoivent le plus de nouveaux produits, environ un sur deux dans le monde. En 5 ans, leurs revenus ont grimpé de 20%, contre une croissance de seulement 5 à 6% pour les laboratoires pharmaceutiques. Les biotech, contrairement aux laboratoires, ne souffrent pas de la concurrence des génériques puisqu’elles financent les recherches médicales et se rémunèrent grâce aux royalties que les labo leur versent pour exploiter leur brevets.

Capital.fr : Il y a beaucoup de faillites dans le secteur. Comment sélectionner celles qui vont rencontrer le succès ?

Xavier d’Ornellas : Nous évitons les paris trop risqués en restant à l’écart des sociétés qui développent des produits dans des classes thérapeutiques très difficiles où les échecs sont nombreux. Nous suivons un processus d'analyse classique en parlant aux sociétés comme aux médecins, qui seront les futurs prescripteurs du produit.

Capital.fr : Sur quels types de valeurs misez-vous ?

Xavier d’Ornellas : Si l’essentiel des titres que nous détenons sont américains, nous nous penchons de plus en plus sur les valeurs européennes, comme le danois Genmab ou l’autrichien Intercell. Nous privilégions les sociétés de moyenne capitalisation en forte croissance qui ont déjà un ou plusieurs produits commercialisés ou qui sont sur le point de lancer une nouvelle molécule au potentiel commercial significatif. A quelques rares exceptions, nous n'avons pas investi dans les petites capitalisations, même lorsqu’elles ont été massacrées.


Capital.fr : En investissant sur les sociétés qui ont fait leurs preuves, ne craignez-vous pas de rentrer trop tard sur les dossiers ?

Xavier d’Ornellas : Ce secteur est très risqué. Et le cycle de vie d'un produit est de plusieurs années et l'expérience prouve, qu'en cas de succès, la réalité dépasse de beaucoup les premières estimations de ventes au moment du lancement.

Capital.fr : Pourquoi ce secteur n’a-t-il pas profité du rebond des marchés financiers ?

Xavier d’Ornellas : Depuis mars, les investisseurs ont privilégié les valeurs massacrées. Or, depuis le début de la crise, les biotechnologies ont plutôt résisté. En deux ans, l’indice Nasdaq Biotech affiche une baisse de 14% alors que pendant la même période l’indice américain des pharmaceutiques a plongé de 27% et le S&P 500 a fondu de 40%. Les biotech disposent d’un important potentiel de rattrapage lors d’une prochaine rotation sectorielle. En effet, malgré la crise, leurs résultats ont continué de grimper, dès lors les multiples de valorisation ont eux pour leur part baissé.

Capital.fr : Faut-il s’attendre à une poursuite des fusions/acquisitions ?

Xavier d’Ornellas : Oui, ce secteur est en pleine mutation. Il va, à terme, soit remplacer la pharmacie traditionnelle du fait de sa capacité à innover et de son rythme de croissance, soit être racheté par les grands groupes pharmaceutiques qui sont en panne de relais de croissance. Ainsi, nous attendons de nouvelles opérations de fusion ou d’acquisition. Le fonds a déjà bénéficié de la surenchère de Gilead Sciences sur CV Therapeutics et de l’accord entre Roche et Genentech.
Propos recueillis par Olivier Vilain

©️ Capital.fr
Le fonds perd 5,03% sur 1 an,
contre - 4,74% pour sa catégoriePour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Fund_perf
Revenir en haut Aller en bas
easycash




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/06/2009

Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ   Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:04

merci
Revenir en haut Aller en bas
bob




Nombre de messages : 506
Age : 71
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 17/11/2007

Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ   Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:50

merci PWELCOME
j'aime particulierement

Nous évitons les paris trop risqués en restant à l’écart des sociétés qui développent des produits dans des classes thérapeutiques très difficiles où les échecs sont nombreuxime particulierement

Et le cycle de vie d'un produit est de plusieurs années et l'expérience prouve, qu'en cas de succès, la réalité dépasse de beaucoup les premières estimations de ventes au moment du lancement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ   Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour jouer l’essor des biotechs tout en limitant les risques, nous misons sur les valeurs déjà établ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On nous cache tout , on nous dit rien !!
» Misez sur les valeurs biotechnologiques pour profiter du retour des big pharmas
» un mail pour spécialistes es futures pepites biotechs
» Pour jouer l'OR l'action AUPLAT(alaup)
» Nicox : Pour jouer un rebond technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Autres idées d'investissements-
Sauter vers: