AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La RAMQ en guerre contre Pfizer

Aller en bas 
AuteurMessage
D@n (Daniel Beldio)

D@n (Daniel Beldio)


Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

La RAMQ en guerre contre Pfizer Empty
MessageSujet: La RAMQ en guerre contre Pfizer   La RAMQ en guerre contre Pfizer Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:43

Le Journal de Québec : La RAMQ en guerre contre Pfizer (09 juin 2010)

L'offre de cartes-rabais pour le médicament Lipitor de Pfizer ne plaît pas à la RAMQ, qui a exigé le retrait immédiat de la promotion !...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/06/20100608-214347.html

La compagnie Pfizer a trouvé une façon de permettre aux patients qui consomment du Lipitor de bénéficier de rabais substantiels sur leur co-assurance. Cette initiative préoccupe la RAMQ, puisqu’elle n’a pas droit à ces rabais qui nuisent à la concurrence avec les médicaments génériques.

La carte de continuité Lipitor, offerte sur le site web rxhelp.ca, permet aux patients de payer le même prix que s’ils achetaient un médicament générique qui coûte souvent la moitié du prix. Selon la RAMQ, c’est Pfizer qui rembourse la différence aux pharmaciens.

Le problème, c’est que la RAMQ ou les assureurs privés n’ont droit à aucun rabais pour la partie qu’ils paient. Pire, la Régie perd l’avantage de l’arrivée sur le marché des génériques qui devraient tirer les coûts vers le bas. « Avec l’arrivée des génériques, on devrait voir des économies pour le régime public. (Le programme de Lipitor) réduit les incitatifs (à se tourner vers un générique) », dit la porte-parole de la RAMQ, Julie Bilodeau.

Pratique « préoccupante »

Dans une lettre envoyée à tous les médecins et pharmaciens du Québec, la RAMQ considère la pratique « préoccupante ». On estime même que cela pourrait compromettre la pérennité du régime d’assurance médicament du Québec.

Une lettre a aussi été envoyée à Pfizer, mercredi dernier, pour qu’elle cesse cette pratique le temps d’analyser les aspects fiscaux, concurrentiels et juridiques. Des discussions avaient toujours lieu à ce sujet, hier, entre la Régie et la multinationale.

Des millions en jeu

L’enjeu est de taille pour l’entreprise qui possède des bureaux à Kirkland. L’an dernier, il s’est vendu pour 457 millions de dollars du médicament, au Québec. Il s’agit d’ailleurs du médicament le plus vendu au monde pour réduire le taux de cholestérol.

Sauf que depuis quelques semaines, des génériques sont arrivés sur le marché enlevant le monopole au médicament vedette. Au Québec, la RAMQ continuera de verser le plein prix pour deux ans.

C’est probablement ce qui explique que l’initiative de la carte Lipitor ne s’applique qu’ici. Pfizer se défend de contourner la loi et dit collaborer avec la RAMQ pour trouver une solution qui conviendra aux deux parties. « Jusqu’à présent, aucun intervenant n’a publiquement déclaré que le programme de la carte de continuité Lipitor est illégal et nous sommes d’avis que ce programme respecte la législation en vigueur au Québec », indique la porte-parole, Rhonda O’Gallagher.
Revenir en haut Aller en bas
 
La RAMQ en guerre contre Pfizer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre attaque SG (si certains sont intéressé)
» ASTRAZENECA contre-attaque!
» Ma cousine contre Boursorama:
» 6560 contre statines, un à zéro.
» Vote contre résolutions 4 et 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: