AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les antilles

Aller en bas 
+12
Nutriox
jpcasti
Benoit Maritan
Daniel S.
big_eric (bruno)
tof02
D@n (Daniel Beldio)
Matbas3
Virtuelle
laurent
remz
Yoann LOUISE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpcasti

jpcasti


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : saint-savournin
Date d'inscription : 04/10/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:57

Re Yoann,

Si les lois sont bafouées par ces grandes entreprises, il existe des moyens légaux (tribunaux français,européens...Etc.).

Ce que je réprouve c'est la violence qu’elle soit d'ailleurs des deux côtés du conflit (la pression des prix par les grandes surfaces et les casseurs de l'autre).

Et si je ne me suis pas senti français aux Antilles, mais à l'étranger, il y a sans doute plusieurs raisons, mais faut faire vite, car cette situation ne pourra pas durer éternellement...

Ps: pour info le golfe de saint tropez à presque 33 % de RMiste (cogolin,cavalaire...) qui piétinent pour joindre les deux bouts tous les mois, donc même combat que dans les iles...Sans les avantages!

Ps2:

Si j'ai parlé de racisme c'est que je l'ai vécu ce racisme, lors de mon séjour, et cela aurait pu,ne pas me donner envie d'aller plus loin, "chat échaudé craint l'eau"...Mais j'essaye de comprendre par nos échanges.

Applique cela à l'échelle d'une nation et tu comprendras l'ambiguïté de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobifun.fr
Yoann LOUISE

Yoann LOUISE


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 02/03/2007

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:06

Merci à toi exodus (sans ironie cette fois)

Tu sais, moi je n'ai pu voyager ou même partir de la Guadeloupe (pour les études) seulement parce que mes parents sont fonctionnaires là bas.

Sinon les études que j'aurai faites là bas auraient été très limitées.

Ceux qui ont l'argent ou l'intelligence (via bourses) pour partir et s'instruire partent des îles et ceux qui ne l'ont pas restent. Reste faire quoi???
Il ne reste sur l'île que des gens limites...., des fonctionnaires ou des personnes venant de l'extérieur (EX: france, antillais ou non) qui chopent de bon emplois.

Comment veux tu que je réussise à convaincre cette population qui n'a jamais été voir ce qui se passe hors de l'île et qui vie dans la misère.... bounce
Esprit fermé pour certains....

Je peux t'assurer en tout cas que la plupart des jeunes que j'ai connu sont très soft et ont de très grandes ambitions.

Je fais ce que je peux pour soutenir mon île, son patrimoine et sa population (seulement quand il le faut).
Les monopoles sont un problème alors je soutiens...et j'essaye de montrer du doigt certaines pratiques.
Lorsque certaines grèves (que je juge inutile) éclatent crois moi que je les dénnonce aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann LOUISE

Yoann LOUISE


Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 02/03/2007

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:16

Jpcasti
Je ne suis pas d'acord avec la façon mais je suis ok pour le fond.

Donc nous sommes sur la même ligne.


Seulement de nombreuses reclemations ont ete faites au niveau national et n'ont jamais aboutis à des mesures concrètent.
Ex: les circulaires mettant en avant une concurence presque inexistante mais aucunes mesures ne sont prises.

Cela fait des années que ça dure. Perso je m'attendais à ce que ça éclate un jour et c'est peut être pour cela que je ne suis pas surpris de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Nutriox

Nutriox


Nombre de messages : 653
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/10/2007

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:52

Dans ce cas il reste la cour européenne de justice.
Si la justice française ne fait rien la CEE, elle mettra les pieds dans le plat
car elle n'a pas d'intérêt partisan.

Apres il est vrai que la vie est chére là bas.

Je m'en suis aperçus lors de vacances.

Pour l'essence, c'est la région qui fixe le prix pourquoi pas pour
d'autres produits de première nécessité.
(Il me semble qu'une proposition a été faite en ce sens et acceptée).

Sinon ce que nous avons retenus de notre voyage.
C'est que c'est un beau pays avec un contraste entre grande terre et
basse terre assez intéressant.

D'un coté, "les plages à touristes" et complexes hôteliers sur la partie de l'ile
la plus "aride" avec de très belle plage (saint anne, port louis, saint
françois...) et paysages (trou Man coco, la pointe des chateaux...).

De l'autre, une ile luxuriante de type tropical, basse terre avec une
nature bien conservée (parc des 2 mamelles, chutes du carbet) qui
commence a être mise en valeur. Une ile plus "attachante" et plus
"authentique" car où les traditions semblent mieux conservées avec de
très beau endroits (parc ornithologique de Deshaie, fort Delgré...).

Sinon les points noirs:

- épaves de voitures un peu partout, décharges à ciel ouvert se jetant dans la mer (vers
basse terre). On en a retenu que les Guadeloupéens n'avaient pas tous
la fibre écologique ni conscience de la beauté de leur ile qu'il faut préserver.

- On sait un peu fait agressé à Anse Bertrand par des dizaines carnavaleux
couverts d'huile de vidange et de sable qui n'arretés que les touristes
blanc (un hasard ?) pour les badigeonner eux et leur voiture avec la
mixture dont ils étaient couverts. (très moyens).

Sinon développer l'emploi sur l'ile est difficile car un peu isolée
et du coup les couts de transports sont importants pour toutes exportations.
Il faudrait donc se tourner vers un travail de "service" qui n'aurait ni
besoin d'importation de matieres premières ni d'exporter quoique ce
soit.
Bref développer le télé-travail ou business internet.
Un exemple si l'état "délocalisé" une administration ou des taches techniques
de celle-ci nécessitant qu'un traitement sur place sans besoin de proximité
puis un rapatriement via internet. Le problème de l'insularité serait réglé et des emplois créés.

Je pense par exemple à la CAF qui pourrait tout aussi bien traiter tout
ses dossiers métropolitains à distance de là bas. Mais cela vaut aussi
pour d'autres services. Sans parler de créer un genre de zone franche
pour favoriser l'installation d'entreprise privée du même type.
(gestion de ressources humaines , comptabilités, site internet...).
Bref des choses peuvent être faites si on y consacre un moment de réflexion.


Dernière édition par Nutriox le Ven 6 Mar - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sffcc9296 (Sylvie)

sffcc9296 (Sylvie)


Nombre de messages : 1836
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2007

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:42

Nutriox a écrit:

Développer l'emploi sur l'ile est difficile car un peu isolée
et du coup les couts de transports sont importants pour toutes exportations.
Il faudrait donc se tourner vers un travail de "service" qui n'aurait ni
besoin d'importation de matieres premières ni d'exporter quoique ce
soit.
Bref développer le télé-travail ou business internet.
Un exemple si l'état "délocalisé" une administration ou des taches techniques
de celle-ci nécessitant qu'un traitement sur place sans besoin de proximité
puis un rapatriement via interne. Le problème de l'insularité serait réglé et des emplois créés.


Bref des choses peuvent être faites si on y consacre un moment de réflexion.



Chez FT, ils ont eu la même idée il y a qq mois. Compte tenu du décalage horaire, pour la tranche 16H/24H de leur hotline en métropole, il ont pensé que cet horaire était bien adapté aux antilles. Après de longues dicussions, c'est tombé à l'eau car il fallait travailler jusqu'à 17H.
Du coup, ce sont des marocains qui s'en chargent.
Revenir en haut Aller en bas
fosco

fosco


Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/06/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:57

Le problème des Antilles semble être un problème bien français, et les revendications bien françaises,

Trop d'état et de subventions, pas assez de concurrence et libre entreprise, impunité pour des excités sous prétexte de préservation de paix sociale ... résultats: prix chers, chômage important à cause du coût salarial, gens assistés et vindicatifs, et finalement gens malheureux
Revenir en haut Aller en bas
D@n (Daniel Beldio)

D@n (Daniel Beldio)


Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:15

tof02 a écrit:
Tu sais Virtuelle, beaucoup de choses nous échappent continuellement, moins dramatiquement l'anniversaire de Dan le 10 février! Si tu me lit Dan , désolé! j'avais oublié de fêter l'anniversaire du "portier" de l'AmCox! ...
lol! Merci ! cheers sante
Revenir en haut Aller en bas
Virtuelle

Virtuelle


Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:19

...

Vi, pov Dan, on t'a zappé... Embarassed

Désolée ! Trop tard pour te souhaiter un bon anniversaire, alors on te souhaite de mirobollants PV sur Nicox Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luky luké

luky luké


Nombre de messages : 248
Age : 74
Localisation : Nouveau résident à Panama
Date d'inscription : 29/05/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 4:49

Les Antilles sont en feu, et la colère gronde.....
Glissade bientôt vers la métropole, pourquoi augmenter les salaires de 200 € mensuel en martinique et pas en auvergne ou alsace ou bretagne.....
un mai 2009 qui risque de devenir aussi violent que 68
Notre cox n'est pas encore au bout de ses peines, car les marchés ne vont pas aimer la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belle-oiselle.com
Benoit Maritan

Benoit Maritan


Nombre de messages : 432
Age : 48
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 01/09/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:49

Yoann LOUISE a écrit:
Je compte beaucoup sur Benoit pour nous éclairer sur les pratiques de son groupe. Par Ex: Pourquoi aucunes sanctions alors que le groupe possède plus de 45% de part de marché??

Comment un groupe qui possède ports + Terres + magasins + transports (qq fois) fait pour garder des prix raisonnables???



Tu t'imagines bien que ce n'est pas sur un forum public que je débattrais de cela. Mon propos n'était pas là d'ailleurs...
Au passage, 2 remarques tout de même :
* en tant que directeur financier, je suis bien placé pour savoir qu'on faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres selon la manière dont on les manipule (cf les études sur le hausse des prix faites par 50 M de consommateurs qui se sont révélées fausses...). Donc un minimum de recul sur ce qui est dit à TV est nécessaire!
* si les abus ne sont pas sanctionnés ce n'est pas la faute de ces groupes, mais des pouvoirs publics qui ne font pas leur boulot!

Je disais seulement que le reportage que tu cites met tous les békés dans le même sac : racistes, colonialistes...

Ce qui est cplt débile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mbm.nc
naproxcinoq

naproxcinoq


Nombre de messages : 151
Age : 69
Localisation : R P
Date d'inscription : 01/10/2008

Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:00

Je suis allé plusieurs fois dans nos belles Antilles, que j'ai adorées au point de songer à m'y installer pour ma retraite.

J'avais bien sûr constaté un certain ostracisme envers les métropolitains, y compris envers ceux qui, originaires des Antilles et ayant travaillé en métro, sont traités de "négropolitains" par leurs anciens camarades de classe restés "au pays", ce qui tend à montrer que ce n'est pas qu'un problème de couleur de peau... J'en ai discuté avec quelques-uns de ces "négropolitains", qui sont les premiers à déplorer l'évolution de la situation, et n'ont plus grand chose à échanger avec ces camarades qui, restés sur les îles, n'ont pas acquis l'ouverture d'esprit qu'offre un long séjour en métropole.

Jusqu'à maintenant, je me disais que je pourrais "faire avec" cet ostracisme, considérant qu'en tant que retraité, je n'attiserais pas la frustration éprouvée par certains face aux métros qui viennent "prendre les jobs" des locaux. Je me disais aussi que je pourrais "faire le dos rond" lors des grèves régulières de fonction publique, et que les interminables attentes aux guichets, ou à une table de restaurant, seraient supportables dès lors que je ne travaillerais plus.

Mais les évènements de ces dernières semaines m'ont ouvert les yeux. A mon grand regret, je n'amènerai donc pas mes revenus dans ces îles, ni en tant que résident, ni même en tant que touriste. Et je ne serai pas le seul, malheureusement pour la majorité de martiniquais et guadeloupéens qui sont de braves gens.

Je pense sincèrement que ces violences ont sonné le glas du développement de ces îles, et la longue et douloureuse crise dans laquelle nous nous enfonçons accélèrera le processus : certes, quelques personnes gagneront 200€ de plus, mais sur le dos de nombreuses autres qui perdront leur job, et n'en retrouveront pas localement. Belle victoire...

Quant à cette retraite, je la passerai au soleil, mais pas en territoire français. Tant qu'à passer pour un étranger... Wink

PS : sepesou afro est toujours des nôtres, et a même payé sa cotisation. Son pseudo est "DEFOI Hervé (Sepesou)"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antilles   Les antilles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: