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 Réflexions sur les critères du partenariat

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4 participants
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8




Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

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MessageSujet: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:34

Réflexions sur les critères du partenariat

1) Le critère principal : candidat partenaire convaincu de l’intérêt du Naproxcinod
a. Intérêt financier du partenaire

b. Risque industriel réduit

c. Coût marketing réduit
-1000 visiteurs aux USA nécessaires, ces chiffres ont été revus à la baisse (Garufi)
-Concurrence marketing réduite : 90% de part de marché aux génériques 10% Celebrex (Pfizer).
-Pas de nouvelles molécules AINS prévues
-Objectif marketing : transformer un pourcentage de part de marché des génériques en part de marché Naproxcinod. Chaque part de marché gagné pourrait multiplier le CA correspondant à la par de marché du générique par 2.5 (si Nicox obtient pour le Naproxcinod le même prix que le Celebrex).
-marketing médical actuellement pour un tiers du CA des AINS
-marketing pour OTC actuellement : 2 tiers du CA des AINS (60% CA du Celebrex).

d. Potentiel blockbuster : médicament de masse.
L’intérêt du blockbuster :
-Sortie de un à 2 nouveaux blockbusters par an au niveau mondial
-Nombreux blockbusters vont tomber dans le domaine public : besoin de remplacer leur CA.

e. Le coût de production est déjà défini. Nicox a 2 partenariats pour la production du Naproxcinod

2) Critères secondaires :
a. Rentabiliser le réseau marketing

b. Rentabiliser le réseau Rhumatologie existant (peu de molécules blockbusters existent, beaucoup de réduction des réseaux commerciaux pour améliorer la rentabilité des laboratoires).

c. Diversifier les domaines du laboratoire candidat
i. Par pathologies
ii. Par la technologies
iii. Par les partenariats
iv. Par CA de chaque molécules commercialisées

d. Image marketing
i. Pour d’autres biotech : possibilités de partenariats profitables pour les 2 parties

ii. Un Blockbuster peut apporter une image marketing pour le laboratoire qui en fait la promotion


e. Rassurer les actionnaires du laboratoire candidat:
i. Réduction du risque de diminution du CA par la perte de brevet de blockbusters

ii. Diversification du domaine du laboratoire

f. Appréciation de l’intérêt
i. AINS non génériqué (rare)

ii. Distribution de masse d’une molécule en rhumatologie (rare)

3) Appréciation du risque que le candidat partenaire peut prendre
a. Risque d’investissement dans les AINS a augmenté depuis le retrait des COX2 (sauf Celebrex)

b. Calcul du risque d’investissement sur rentabilité prévisible

c. Potentiel d’augmentation ou pourcentage de maintient du CA du laboratoire (plus particulièrement pour un blockbuster)


4) Les critères d’exclusion
a. Partenaire non fiable
Nicox ne veut pas signer avec un partenaire qui pourrait changer de politique de marketing pour favoriser un autre domaine médical au détriment de l’investissement prévu dans le Naproxcinod.

b. Investissement marketing insuffisant

Quels sont les arguments qui pourraient convaincre les candidats partenaires :
1) Etude 303 :
-Elargissement de l’indication du Naproxcinod à l’arthrose en général
-Absence d’élévation de la pression artérielle à 13 semaines du Naproxcinod sur l’effectif des études 301+302+303. La publication du cumul des données pour les études 301 + 302 peut nous laisser penser que ces résultats seront connus avant les résultats de l’étude 304.

2) MAPA 112 :
-MAPA après 13 semaines de traitement. Jusqu’ici nous avons les résultats de la MAPA à 15 jours (MAPA 104), MAPA à 3 semaines (MAPA 111)
-Sensibilisation des résultats chez l’hypertendu.
-Comparaison du Naproxcinod à l’Ibuprofène
-Confirmation de l’intérêt de prescrire le Naproxcinod à partir de 40 ans chez l’hypertendu (50 ans pour les autres ?).

c. Etude 302
Etude à 39 semaines des Naproxcinod 375 et 750
De nombreuses données de l’étude 302 n’ont pas encore été communiquées.

d. Etude 304
5) Les données déjà connues des candidats partenaires
a) Le coût du marketing est évalué et a été revu à la baisse.

b) Le coût de production est évalué (2 partenariats pour la production du Naproxcinod).

c) Le marché du Naproxcinod n’est pas encore bien évalué. Mais le marché évolue dans le sens d’une augmentation de 1 Milliard$ il est passé à 2 milliards$.

d) L’incertitude des bénéfices sur la pression artérielle du Naproxcinod sera réduite après la communication des résultats de l’étude 303 et sans doute le cumul des résultats 301+302+303.

e) L’incertitude sur les bénéfices sur la population hypertendue sera connue lors des résultats de la MAPA 112.
L’incertitude sur la prescription au long cours sera connue avec l’étude 302.

f) L’intérêt du Naproxcinod 375 n’a pas encore été valorisé, il sera connu dans l’étude 302 et la MAPA 112.

Beaucoup d’éléments décisionnels sont connus. Des arguments majeurs seront mis en évidence dans la MAPA 112, l’étude 303 et l’étude 302. Ces données devraient être exploitées d’ici 7 semaines.
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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:29

merci philippe..
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sidelcr

sidelcr


Nombre de messages : 369
Localisation : Groland
Date d'inscription : 01/09/2008

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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:46

Chapeau ! Merci
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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:57

Merci Philippe, tes posts sont toujours d'un grand intérêt Smile
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cartouche

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Nombre de messages : 256
Age : 80
Localisation : sud ouest / bassin Arcachon
Date d'inscription : 09/10/2008

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MessageSujet: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:00

merci

ça encourage si besoin était !
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Nutriox

Nutriox


Nombre de messages : 653
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/10/2007

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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:41

merci encore et encore.
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Invité
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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:53

Toujours aussi pertinent.

Un grand merci, Philippe.
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MessageSujet: Re: Réflexions sur les critères du partenariat   Réflexions sur les critères du partenariat Icon_minitime

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Réflexions sur les critères du partenariat
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