Nicox a poursuivi en septembre l’acquisition de petites sociétés européennes et de produits en action Nicox. Cette stratégie permet à Nicox de fédérer de petites sociétés, cumuler leur CA et élargir la commercialisation des produits à d’autres pays. Les résultats du CA confirment l’intérêt de cette stratégie sans perte de marché de la société acquise.
Nicox va amplifier le CA par la commercialisation des produits hors du pays initial et augmenter la rentabilité par l’acquisition d’autres produits. C’est pourquoi le CA de Nicox devait confirmer l’intérêt de cette stratégie. Le CA sur les 9 premier mois n’a pas déçu.
L’acquisition d’Aciex correspond à une autre stratégie. C’est une stratégie à plus long terme. Aciex n’a pas de produits commercialisés, son personnel est très réduit et donc son coût de fonctionnement. Aciex fait appel à d’autres sociétés qu’elle rétribue pour réaliser les études. Nicox a donc acheté un portefeuille de produits en développement dont un produit en phase III et un produit qui entre en phase II. Le produit en phase III pourrait être commercialisé en 2016. Cette société à plusieurs concepts : L’AC170 est un antiallergique de cetirizine en collyre largement utilisé sous d’autres formes mais pas en collyre, l’AC155 est un corticostéroïde sous forme nanocristalline (un nouveau procédé de fabrication d’Aciex qui pourrait permettre la fabrication d’autres molécules) son intérêt est la diminution de la fréquence d’utilisation, les inhibiteurs de la Syk/Jak droit exclusif alloués par Portola complètent le portefeuille d’Aciex.
L’activité aux USA est réduite à la commercialisation de tests. Le dépistage du syndrome de Gougerot Sjogren lancé depuis moins de 6 mois et la commercialisation de 2 tests pronostics de la dégénérescence maculaire liée à l’âge commercialisé depuis juillet.
Valeant a annoncé le succès des phases III du Vesneo. La demande de commercialisation sera demandée aux USA au 2e trimestre 2015 et pourrait être commercialisé en 2016 avec un pic de vente aux USA de 500millions$ et 1 milliard$ au niveau mondial. Nicox a les droits de co promotion aux USA et percevra 132.5 millions$ en cas d’acceptation de la commercialisation aux USA, ses royalties seront entre 6 et 11%.
Aujourd’hui les sociétés que Nicox pourraient acquérir pourraient être tentées par le marché des différents pays européens ou des accords de licence dans les autres pays ou Nicox n’est pas présent ainsi que le marché aux USA. Le seul frein à la stratégie de Nicox pourrait être sa faible valorisation.