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 force et faibesse de Nicox

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Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: force et faibesse de Nicox   Sam 25 Oct - 20:59

La stratégie de Nicox est de construire un laboratoire international spécialisé en ophtalmologie.
Nicox avait dit vouloir procéder par acquisitions de petits laboratoires et de licences de produits. Nicox a acquis 3 laboratoires : Eupharmed en Italie et Doliage en France, Aciex aux USA.
Nicox a acquis la licence de distribution de produits Xailin de larmes artificielles et un collyre antiviral
Nicox a acquis les licences de distribution pour les pays autres que les USA et le Canada des tests Adenoplus, de dépistage de l’allergie et de l’adenovirus ainsi que le dépistage de l’herpès.
Aux USA, Nicox a la licence pour la vente des tests de dépistage du syndrome sec, ainsi que les tests pronostics de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il vient d’acquérir Aciex qui a un collyre anti allergique prêt à être soumis à la FDA en 2015. Nicox a les droits de co promotion aux USA de Vesneo qui sera soumis à la FDA en 2015.
2014 sera l’année où Nicox aura le premier CA significatif en Europe. On peut attendre 7 millions d’euros en 2014.

Quelles sont les forces de Nicox
1) La stratégie de construction de Nicox par acquisition de petits laboratoires et de licences est en cours. Cette stratégie a été acceptée par les petits laboratoires qui sont rétribués en titre Nicox.
2) L’acquisition d’Aciex aux USA. Nicox acquiert un pipe aux USA avec un produit qui va être soumis à la FDA avec un CA potentiel de 30 millions$ permettant de créer un réseau aux USA beaucoup plus rentable que les tests diagnostiques. La co promotion du Vesneo aux USA pourrait être réalisée simultanément. Un 2e produit d’Aciex entrera en phase II en 2015.
3) Vesneo pourra être commercialisé en 2016 en cas d’acceptation par le FDA. Nicox a un droit de co promotion aux USA, percevra 132 millions$ en cas d’acceptation par la FDA et touchera 6 à 11% de royalties
4) La stratégie de développement de Nicox ne repose plus uniquement que sur des NO-molécules. En effet Nicox a procédé à une diversification de ses produits et est devenu un laboratoire international.
5) Nicox est parvenu à acquérir de petites sociétés ou des licences en actions Nicox.
6) L’actionnariat de Nicox a été bouleversé (actionnaires Italiens d’Eupharmed, autrichien pour le collyre antiviral, français pour Doliage et 20.8% d’actionnaires américains pour l’acquisition d’Aciex.
7) D’autres acquisitions pourraient avoir lieu. Nicox reste attractif pour de petits laboratoires.

Quelles sont les faiblesses de Nicox
1) Trésorerie de Nicox diminue. Elle était de 32.8 millions d’euros à la fin du premier semestre. Nicox a provisionné l’étude de phase II de l’AC 155, le dépôt du dossier de l’AC170 et l’éventuelle étude supplémentaire demandée par la FDA. Il manquerait 1 à 2 millions d’euros qui pourraient être couvert par des économies.
2) Le chiffre d’affaire des acquisitions de Nicox n’est pas encore visible. Eupharmed a été acquis fin 2013, Doliage fin septembre 2014, la gamme Xailin n’a que quelques mois de commercialisation. SJO n’est commercialisé aux USA que depuis 5 mois.
3) Les 2 produits qui seront soumis à la FDA en 2016 n’ont pas de valorisation anticipée dans la capitalisation boursière de Nicox. Les investisseurs savent bien que la FDA peut refuser la commercialisation des produits. Le précédent du Naproxcinod est encore en tête.
4) Les NO-molécules restent à un stade pré clinique. Merck reste inaudible. Seul un investisseur étudie la possibilité de développer le Naproxcinod dans la maladie de Duchenne de Boulogne.

Le succès de la stratégie de Nicox n’est pas encore traduite par un CA significatif mais seulement par un cash burn. C’est sans doute ce qui explique la faible valorisation boursière pour ce laboratoire qui devrait déposer une demande d’AMM pour 2 produits aux USA en 2015.
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