AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicox T3 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox T3 2014   Dim 21 Sep - 11:13

Nicox marketing
Nicox poursuit une transformation de petit pas en Europe. Aux USA Nicox veut réaliser un pas important. Les actionnaires seront consultés le mois prochain. La stratégie de Nicox aux USA apparait à moyen et long terme soumise à des paramètres difficiles à appréhender avec la possibilité de commercialiser deux médicaments d’ici 2 ans. Le passage d’un candidat médicament devant la FDA a laissé un goût amer aux anciens actionnaires avec le Naproxcinod.
A) En Europe
1) La stratégie à court terme
Créer un réseau commercial européen : Nicox est présent dans les 5 principaux pays européens
a) Italie à travers l’acquisition Eupharmed (CA 3.6 millions d’euros en 2012)
b) En France à travers l’acquisition de Doliage (CA 2.6 millions en 2013)
c) En Grande Bretagne
d) En Espagne
e) En Allemagne
En France comme en Italie les larmes artificielles sont des produits majeurs dans le CA des sociétés acquises. Santen a prolongé de 2 ans l’accord commercial avec Nicox et Santen fourni les larmes artificielles commercialisées en France par Doliage. La gamme Xailin de larmes artificielles est commercialisée en Europe.
Les nutraceutiques sont des produits intéressants, commercialisés par Doliage en France, et d’autres devraient être commercialisées en Italie en 2015.
Dispositif médical : Meibopatch par réchauffement oculaire il permet une fluidification et évacuation des secrétions oculaires (sècheresse oculaire, inflammation des paupières), pneumotrabéculoplastie (glaucome)
Des médicaments oculaires sont par ailleurs commercialisés en Italie et en France.
Nicox se positionne actuellement dans la vente de larmes artificielles, de nutraceutiques et de dispositifs médicaux ou diagnostics. Les médicaments oculaires ont une probablement une faible part dans le CA.
2) A moyen terme les tests de dépistage de conjonctivite virale ou oculaires permettront un diagnostic de l’adenovirus, l’allergie ou l’herpès. Nicox commercialise l’Adenoplus en Europe et des traitements symptomatiques en 2014 et 2015, en 2016 un collyre anti viral pourrait être commercialisé à base d’algues rouges (en cours d’acquisition).
B) Aux USA
1) A court terme :
a) la commercialisation de tests pronostic de la dégénérescence maculaire liée à âge permet à Nicox de commercialiser des tests pouvant orienter la prise en charge de cette pathologie dont les traitements sont variés et peu efficaces
b) La commercialisation d’un test de dépistage de la maladie de Gougerot Sjogren étend son champ marketing au-delà de l’ophtalmologie.
2) A moyen terme
a. Il pourrait être commercialisé un antiallergique oculaire (AC170) après acquisition d’Aciex (si sa commercialisation est approuvée par la FDA).
b. Il pourrait être commercialisé le Latanoprostène bunod dans le traitement du glaucome (si sa commercialisation est approuvée par la FDA). Les résultats de phase III développés par Valeant seront connus dans quelques mois.
C) Autres pays
Des accords de commercialisation sont (Bénélux, Japon…) ou seront signés
Le marketing de Nicox se construit pas à pas.

Les moyens de développement de Nicox.
1) Les acquisitions en titre Nicox
Nicox a préservé au maximum sa trésorerie en faisant des acquisitions par paiement en action. Les acquisitions européennes n’ont pas entrainé une dilution importante. L’acquisition d’Aciex en revanche entrainera une dilution importante, l’apport à Nicox devra être expliqué aux actionnaires à qui elle sera soumise aux votes.
2) La trésorerie
La trésorerie permet le développement du réseau marketing. Fin du 1e semestre 2014 Nicox avait plus de 41 millions de trésorerie.
La recherche développement de Nicox consomme très peu de cash.
Les entrées de cash peuvent être non négligeables à court terme et moyen terme les passages d’étape du Latanoprostène bunod et peuvent engendrer jusqu’à 162 millions$ de cash. Si certaines étapes restent incertaines, le succès des phases III est possible à court terme ce qui pourrait renforcer la trésorerie de Nicox dans les 6 à 9 mois.
Nicox pourrait aussi développer avec un partenaire des NO-molécules en ophtalmologie voire des produits de la recherche de laboratoire acquis comme Aciex. De nouveaux partenariats pourraient permettre des entrées de cash. Un succès des études de phase III ou de résultats hypothétiques du partenariat avec Merck, ou encore d’un investisseur inconnu dans la myopathie pourrait relancer un intérêt pour les NO-molécules. Ces possibilités théoriques ne sont pas prises en compte du fait des déceptions répétées concernant la recherche développement des NO-molécules.
Quels sont les espoirs de Nicox :
1) L’activité commerciale
On peut espérer un CA potentiel de 10 millions d’euro en Europe à moyen terme.
Un succès stratégique dans le dépistage des pathologies virales et allergiques oculaires et de leur prise en charge thérapeutiques à moyen terme en Europe est un axe de développement que l’on peut retenir.
2) L’entrée de cash
Une entrée de cash liée au succès des phases III du Latanoprostène bunod. (Une partie des 162 millions $ potentiel).
3) Le passage devant la FDA de 2 produits à commercialiser aux USA : L’AC 170 (Aciex) et le Latanoprostène bunod (partenariat avec Valeant). La commercialisation aux USA de ces produits permettrait à Nicox de se développer aux USA. Les anciens actionnaires de Nicox connaissent cette étape.
4) L’arrivée de nouveaux actionnaires par les augmentations de capital successives pour des acquisitions. L’acquisition d’Aciex pourrait amener d’emblée plus de 20% d’investisseurs américains et dépasser les 40% selon les succès des étapes. Les acquisitions en Europe ont une faible dilution.
Les risques.
Le risque à court terme :
Le vote sur l’acquisition d’Aciex devra convaincre les actionnaires de son opportunité. Nicox devra dévoiler ses objectifs de développement, la méthode et les moyens qu’il compte investir pour y parvenir. L’absence d’adhésion des actionnaires à ce projet de développement pourrait déstabiliser l’équipe de Nicox en particulier aux USA. Ne doutons pas que Nicox connaisse parfaitement les enjeux de cette assemblée extraordinaire.
Le risque à moyen terme :
1) Le refus de la FDA de la commercialisation del’AC170 et du Latanoprostène bunod. Le risque est essentiellement porté par les USA.
2) La consommation du cash pour développer l’activité commerciale. Nicox avait 41 millions de cash en fin de 1e semestre 2014 des entrées auront probablement lieu pour des passages d’étape du Latanoprosène bunod. Nicox rachète des petites sociétés européennes rentables. L’expansion aux USA sera couteuse. L’acquisition d’Aciex nécessitera une consommation de cash dans la recherche développement sauf si Nicox trouve des partenaires.
Nicox esquisse une stratégie de développement en Europe, la stratégie aux USA n’est actuellement basée que sur la commercialisation de tests diagnostiques ou pronostics. L’acquisition d’Aciex changerait la dimension de Nicox aux USA, encore faudra-t-il que les discussions avec Valeant permettent à Nicox de commercialiser le Latonaprostène bunod parallèlement à des produits concurrents de Bausch and Lomb. Les actionnaires jugeront de l’intérêt de l’acquisition. L’examen de passage des candidats médicaments devant la FDA va proposer des médicaments à action locale avec des risques systémiques inexistants. Encore faudra-t-il que l’apport médical soit convainquant pour la FDA. Nicox a un travail urgent de communication avant l’assemblée extraordinaire pour que les actionnaires puissent voter l’acquisition d’Aciex par augmentation importante de capital.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Lun 22 Sep - 3:06

Des nouvelles des Mk8150 dans hta et mk8892 dans l'htap ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glenmore



Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : RP 95
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Jeu 25 Sep - 11:45

Clinicaltrials :

MK8150 : 2 études de phase 1 terminées depuis 2013 et aucune phase 2.
On peut considérer que c'est un échec.

MK8892 : 4 études de phase 1 en cours dont la dernière devrait terminer en janvier 2015.
Les études n'ont pas été lancées simultanément, car 3 études ont été lancées plusieurs mois après la fin de la 1ère.
Peut-être que la première a été encourageante ? ... Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Jeu 25 Sep - 13:57


Merci Glenmore, j'ai par encore bien l'habitude de m'y retrouver sur le site de clinicaltrials.

MK8150 :C'est bien le médoc pour l'hypertension artérielle et le MK8892 l'hypertension artérielle pulmonaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glenmore



Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : RP 95
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Jeu 25 Sep - 17:32

Je pense que les 2 sont pour (plus exactement contre) l'hypertension en général.
Mais il faudrait demander à un médecin pour avoir plus de précisions.
Je suppose que le MK8150 n'a pas été jugé assez efficace  ... ou moins efficace que le MK8892 qui a droit à toute une série de phase 1.
Peut-être une bonne nouvelle d'ici 6 mois avec un début de phase 2, si le MK8892 est bon et si c'est bien un produit conjoint ... ce que nous ne savons pas.

Par contre ce qui semble sûr, c'est que Nicox ne touchera pas d'argent avec la réussite de la phase 3 du Vesneo, mais seulement à partir du dépôt du dossier FDA (6 à 9 mois), puis avis favorable FDA (j'espère dans 1 an 1/2), etc.

En bref il faut encore attendre pour changer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Jeu 25 Sep - 18:45

l'HTAP (hypertension artérielle pulmonaire) est une maladie orpheline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Jeu 25 Sep - 18:50

L'autre composé est pour l'HTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   Ven 26 Sep - 0:20

Nous ne savons pas si le MK8892 et le MK8150 sont les mêmes molécules pour des indications différentes (HTA pulmonaire maladie orpheline, et HTA systolique maladie fréquente) ou si l'ajout de NO porte sur des molécules de base différentes.
Je suis un peu étonné que l'ajout de NO marche pour l'HTA P et semble ne pas marcher pour l'HTA Systolique même si ceux sont des maladies différentes elles portent toutes les 2 sur des problématiques vasculaires pour lesquelles le NO a bonne réputation.
Sur Clinicaltrials que j'ai du mal à lire et à comprendre, le MK8150 ne parait pas franchement abandonné.
Peut être une stratégie de développement et d'analyse communes à faire lors des résultats de phase 1 de l'autre molécule...
MG doit avoir des informations de première main sur le sujet mais il ne nous dit pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicox T3 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicox T3 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEPECASER 2014. Michel à Arras ou Schipman à Orchies?
» Cora le lien du 9 au 19 avril 2014
» L'anti virus Norton Anti Virus 2014 gratuit 1 poste pendant 6 mois
» argent : fin du fixing de Londres au 14 aout 2014
» Carrefour Market du 10 au 15 juin 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: