AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicox acquiert Aciex Therapeutics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox acquiert Aciex Therapeutics   Ven 4 Juil - 21:12

Nicox acquiert Aciex Therapeutics par AK réservée 20627024 millions d’action soit 65 millions$ (soit une dilution de 30%) et 55 millions$ potentiel en fonction d’objectifs atteints pour le produits de phase III de Aciex en bons de souscription.
Quels sont les intérêts de cette acquisition :
Acquisition d’un laboratoire aux USA et d’un pipe en ophtalmologie
Ceci assure l’entrée dans le capital de 30% d’investisseurs nouveaux, probablement américains, au capital de Nicox. Avec potentiellement plus de 50% en cas d’objectifs tous atteints du produit d’Aciex en phase III. Ces nouveaux actionnaires croient au produit d’Aciex Therapeutics puisqu’ils étaient présents au capital et aux produits de Nicox puisqu’ils ont accepté d’être payés en action Nicox (Les produits de Nicox représenteront de 50 à 70% du potentiel de Nicox après acquisition d’Aciex). Ainsi le mode de développement de Nicox séduit des actionnaires ayant investi aux USA. Nicox a sans doute convaincu par le potentiel du latanoprosténe bunod ainsi que la constitution d’un réseau aux USA jusqu’ici adapté à la faible rentabilité des tests diagnostic. Bien que le réseau européen n’ait pas montré encore son potentiel et que l’acquisition d’Eupharmed en Italie soit un investissement modéré, l’investissement dans le développement en Europe de Nicox a paru convainquant puisque dans les 2 à 3 prochaines années les revenus de Nicox proviendront essentiellement de son réseau européen.
Nicox acquiert un produit (un anti allergique oculaire local) potentiellement commercialisable aux USA dans les 2 à3 ans et un corticoide local pouvant passer en 2015 en phase II.
D’autres molécules bénéficient d’une collaboration avec une société de recherche (Ora) dans l’inflammation oculaire et l’allergie.
Aciex dispose de brevet permettant le développement de molécules sous forme nanocristalline. L’AC-155 est un corticoide sous forme nanocristalline 10 fois plus puissant que la Dexametasone. Ainsi la logique de développement de molécules passe par le développement de molécules existantes sous forme nanocristalline. L’efficacité 10 fois supérieure de la fluticasone pourrait permettre d’en diminuer la fréquence des applications. En ce sens le développement de l’ AC 155 sera intéressante pour l’avenir de cette technologie en ophtalmologie.
Un partenaire apparait en filigrane (Portola Pharmaceuticals ) dans le développement de produits SYK et JAK en phase précoce dans l’allergie et l’inflammation. Ainsi Nicox acquiert une société aux USA sans utiliser son cash, le risque industriel est limité aux 30% de sa capitalisation boursière. Les coûts de développement des molécules d’Aciex seront modérés en phase précoce ou en phase II à court et moyen terme.
A court terme les actionnaires peuvent espérer une meilleure évaluation de Nicox par le potentiel qui a su convaincre des investisseurs américains. La valeur que donne Nicox à l’AC-170 est intéressante pouvant aller jusqu’à 55 millions$ en sus des 65 millions$
A moyen terme le Latanoprosténe bunod et l’anti allergique local d’Aciex pourraient permettre une valorisation substantielle brutale en cas de succès aux différentes phases permettant leur commercialisation dans les 2 à 3 ans.
Nicox devient un laboratoire avec un pipe, présent dans la sècheresse oculaire par un test de dépistage dans le syndrome de Gougerot Sjogren et l’inflammation par les tests de dépistage éliminant des infections virales ou dépistant l’inflammation en recherche développement, des produits commercialisées en Europe (Xailin) ou des produits en recherche développement. Nous verrons rapidement si Nicox a un avenir dans le traitement du glaucome par le latanoprosténe bunod ou d’autres NO-molécules dans la rétinopathie. Des tests dans la Dégénérescence maculaire liée à l’âge pourraient ouvrir encore d’autres voies à Nicox.
Aciex permet donc à Nicox l’entrée de nouveaux investisseurs américains dans son capital, d’enrichir son pipe, de ménager sa trésorerie à court ou moyen terme, les coûts de développement de phase précoces sont faibles et Nicox n’a pas encore à étoffer son réseau aux USA pour des molécules commercialisables dans 2 à 3 ans.
Les actionnaires d’Aciex revoivent 65 millions$ d’action Nicox. Nicox avait une trésorerie de presque 50 millions$ fin T1 avec un CA potentiel cette année de 5 à 10 millions d’euros. Le succès de la phase III du Latanoprestene bunod pourrait initier un paiement d’étape de la part de Valeant.
Les actionnaires de Nicox obtiennent donc la possibilité de poursuivre le développement de phase II du AC 155 grâce à la trésorerie de Nicox.
Au total Nicox a su convaincre les investisseurs américains d’investir dans Nicox dans une proportion importante. L’Acquisition de Nicox cible l’AC 170 pour une commercialisation rapide après l’épreuve toujours incertaine de l’approbation de la FDA dont la rapidité conditionne fortement le coût d’acquisition. Le pipe de Nicox sera de toute manière modifié avec à plus long terme une possibilité de commercialisée des produits existants sous une forme nanocristalline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nicox acquiert Aciex Therapeutics
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EUR/USD NEWS 20.02.2012
» EUR/USD NEWS 17.02.2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: