AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicox peut-il reprendre son destin en main ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox peut-il reprendre son destin en main ?   Dim 28 Avr - 21:51

Nicox peut-il reprendre son destin en main ?
Nicox avait orienté toute sa stratégie de développement sur le Naproxcinod et n’a pas la possibilité de poursuivre son développement. L’absence de partenaire pour continuer dans cette voie a pointé l’erreur stratégique de développement de Nicox.
Le succès des études de phase II b du BOL303 a permis à Nicox de choisir opportunément l’ophtalmologie pour se développer en pharma intégrée internationale de moyenne importance.
Ce choix a réorienté totalement le développement de Nicox.
Nicox a licencié la plupart de son équipe de recherche développement en NO-molécules. Il persiste une équipe en Italie qui devrait se réduire cette année.
Les dépenses en recherche développement ont fondu.
Un réseau en ophtalmologie a été monté aux USA en 2012 grâce à l’accord avec RPS pour la commercialisation du test Adenoplus aux USA.
En 2013 un accord avec un laboratoire non côté devrait permettre le développement d’un réseau commercial dans certains pays Européens.
On a par contre pu constater que ce développement de Nicox en ophtalmologie était lent voire partiellement en échec. La stratégie européenne reposait sur la commercialisation de molécules en phases avancées de développement et d’acquisition d’Altacor. Nicox n’est pas monté au capital d’Altacor. Il n’y a eu aucune annonce du succès de développement des produits en phases de développement avancé d’Altacor. Nicox a réduit la valorisation d’Altacor dans son portefeuille et Nicox n’a plus de membre au conseil d’administration.
Nicox a néanmoins encore plusieurs possibilités de développement. Son cash (77.5 millions d’euros) lui permet encore de se développer d’autant qu’il semble vouloir le préserver au maximum, l’accord récent pour la commercialisation d’un gamme de produits différentiés avec un laboratoire non coté n’a pas conduit Nicox a débourser de cash.
Il reste aussi à Nicox la possibilité de lier un partenariat en ophtalmologie pour le développement de ses NO-molécules pour la rétinopathie. De ce partenariat Nicox pourrait retirer du cash, une crédibilité dans le développement ultérieur de ces NO-molécules que Nicox ne peut plus développer seul.
Nicox a toujours été opportuniste.
2 opportunités sont susceptibles d’arriver en 2013 la vente de Bausch and Lomb est aujourd’hui une inconnue et pourrait être demain une opportunité pour Nicox. Ceci pourrait permettre à Nicox d’obtenir du cash ou des molécules à commercialiser. La 2e opportunité est la possibilité éventuelle de passage en phase II d’une NO-molécule développée en partenariat avec Merck. Ceci pourrait permettre à Nicox d’obtenir du cash et de valoriser ses NO-molécules en vu de créer une société commune avec des investisseurs et ou un grand laboratoire.
Nicox devra exploiter des opportunités s’il veut reprendre son destin en main grâce à une trésorerie qu’il a su préserver.
L’ophtalmologie est une bonne spécialité pour trouver des opportunités. C’est une spécialité très convoitée par les grands laboratoires mais qui a de nombreuses voies d’innovations et donc de multiples possibilités de développement. Il faudra donc faire les bons choix pour permettre le développement de Nicox en ophtalmologie.
Nicox reste soumis à l’apparition ou non d’opportunités voire à un échec de partenariat. Bien que Nicox ait une trésorerie qui lui permettrait de faire face un échec l’évolution de la stratégie de Nicox serait d’autant plus longue et aléatoire.
Nicox a sans doute encore la possibilité de reprendre son destin en main. Des opportunités dans le développement en ophtalmologie sont envisageables avec sa trésorerie. Cependant un succès du partenariat avec Merck ou des acquisitions opportunistes de doublons liées du rachat de Bausch and Lomb pourraient considérablement faire évoluer le potentiel de Nicox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nicox peut-il reprendre son destin en main ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vendeur peut-il refuser de reprendre l'objet si je change d'avis ?
» Je vais porter plainte contre mon patron.
» peut il virer ma collègue?
» à combien peut se négocier une sarl ?
» PRESTASHOP qui peut m'aider?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: