AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Peut-on autoriser une AK ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Peut-on autoriser une AK ?   Ven 29 Juin - 9:12

Peut-on autoriser une AK ?

C’est bien ce que l’AGE propose. Un certain nombre de points doivent être éclaircis avant de répondre à cette question.
Nicox a environ 90 millions d’euros de cash et une consommation de cash très faible qui devrait augmenter en fonction de la participation de Nicox au développement de produits. Il existera sans doute une entrée de trésorerie minime cette année liée à la commercialisation aux USA du test de dépistage de l’adénovirus sur les larmes.
L’orientation de Nicox vers un laboratoire de spécialité international nécessite des moyens financiers, des acquisitions et le développement d’un réseau commercial.
Les différentes AK passées ont permis de développer le Naproxcinod qui a été refusé à la commercialisation aux USA en 2010. Les actionnaires sont devenus méfiants.
La dernière AGE en 2011 n’a pas permis de voter la moindre AK sans projet défini.

Des éléments nouveaux sont survenus depuis 1 an.
1) Le désire de développement de Nicox en société spécialisée en ophtalmologie,
2) L’acquisition de 11.8% d’Altacor ayant un réseau d’ophtalmologie limité à la Grande Bretagne et 2 produits en phase III,
3) Le renforcement de l’équipe en ophtalmologie Jerry Saint Peter et Philippe Masquina) rend davantage crédible la possibilité de développement en ophtalmologie.
4) Le succès de la phase IIb du BOL303.
5) L’acquisition de droits de commercialisation mondiale de test sur les larmes pour le dépistage rapide de l’adénovirus, de la conjonctivite allergique et de l’herpès. Le test sur les larmes est le seul test rapide qui existe.
6) La constitution d’un réseau commercial aux USA.

La communication de Nicox
La communication de Nicox est difficile et peut expliquer la faible participation des actionnaires à l’AG.
Nicox ne peut parler des discussions en cours, le projet d’acquisition à 100% d’Altacor n’a pas abouti, même si cela pouvait apparaître comme une décision raisonnable.
L’abord du Naproxcinod ou des NO-molécules rappelle l’échec retentissent du Naproxcinod et brouille la communication sur le développement en société d’ophtalmologie.

Les besoins en cash vont augmenter
La constitution d’un réseau aux USA ainsi que la participation aux développement des tests sur les larmes et produits vont demander du cash. On comprend que Nicox désire préserver sa trésorerie dans les acquisitions de droits de commercialisation ou de sociétés. Il devra ensuite utiliser sa trésorerie pour le développement des produits des sociétés acquises.

La valorisation de Nicox
La capitalisation de Nicox est au environ de 200 millions d’euros pour une trésorerie de 90 millions d’euros.
La trésorerie de Nicox correspond à la moitié de la capitalisation c'est-à-dire que les projets en cours (partenariat avec Bausch and Lomb avec la phase III du BOL303, les partenariats avec Merck et Ferrer, les NO-molécules) sont estimés à moins de 100 millions d’euros par les investisseurs.
D’autant que Nicox a acquis en ophtalmologie en 2012, 11.8% du capital d’Altacor pour 2.4 millions d’euros et les droits commerciaux de tests de la larme pour 4 millions d’euros.
Nicox va connaître une évolution de son mode de valorisation dés que la société aura des revenus récurrents ou que les acquisitions plus importantes.
Le droit de commercialisation de l’Adenoplus débutera cette année. Les revenus seront minimes mais constitueront une première base de valorisation à coté d’un portefeuille de molécules qui sera davantage fourni, par acquisitions et par une phase III du BOL303 qui débutera fin 2012 ou début 2013.
L’acquisition des droits de commercialisation mondiale des tests diagnostics de la larme permettent d’envisager dés cette année la constitution d’un réseau aux USA ainsi qu’un chiffre de vente même minime cette année. Cette acquisition rend effective la stratégie de développement d’un réseau marketing aux USA et devra accélérer l’acquisition d’autres molécules pour rentabiliser le réseau. Le développement stratégique de Nicox en laboratoire international en ophtalmologie devient crédible.
Le Naproxcinod aura, d’ici la fin de l’année, trouvé un statut soit il sera abandonné soit à la surprise générale un partenaire décidera de développer rapidement le Naproxcinod en demandant une prolongation du brevet d’ici fin 2014. Nicox pourrait trouvé un moyen d’exploitation par un autre laboratoire qui pourrait donner une valorisation au pipe des NO-molécules et don augmenter sa capitalisation ou sa trésorerie.

L’AK limitée à 10% du capital ou l’AK réservée
10% de la capitalisation ne représentent que 20 millions d’euros, la dilution de 10% apparaît peu importante si elle permet de préserver le cash de Nicox pour une acquisition (20millions d’euros représentent 25% de la trésorerie de Nicox)
La potentielle dilution du capital n’apparaît pas importante au regard de la capitalisation de la société dans un contexte économique en crise.
Le retour sur investissement d’une acquisition peut être important d’autant que la constitution d’un portefeuille de molécules ou produits augmentera la rentabilité du réseau.
Nicox doit préserver son cash pour développer des produits ou molécules proches de la commercialisation ainsi qu’étoffer son réseau pour en augmenter la surface marketing.
Nicox peut être attractif pour une société d’ophtalmologie, particulièrement si elle n’est pas cotée, par son cash ou par la cotation des titres Nicox. La préservation du cash dans les acquisitions apparaît donc essentielle. Les actionnaires savent bien que la trésorerie reste la plus sûre valorisation de la société dans le contexte de crise économique d’autant plus que la société acquise a besoin de cash. Les AK réservée restent un bon moyen pour que l’on ne fasse pas appel aux anciens actionnaires pour remettre au pot et permettent l’arrivée de nouveaux actionnaires pour participer au développement de la société agrandie de l’acquisition.

Nicox a déjà connu des AK
L’objectif de Nicox était différent, il s’agissait de renforcer sa trésorerie pour poursuivre le développement des NO-molécules, en particulier du Naproxcinod.
Nicox a connu 2 AK réservées :
L’une pour Pfizer lorsqu’il a signé le partenariat en ophtalmologie, Pfizer est actuellement dilué à 2.87%. Pfizer a abandonné l’ophtalmologie. L’ophtalmologie est devenue la base de développement stratégique de Nicox.
L’autre avec le FSI qui correspond à 5.85% du capital. Le FSI adhére au développement stratégique de nicox en laboratoire d’ophtalmologie.
Ces 2 AK ont été bénéfiques à Nicox. Pfizer et le FSI sont toujours au capital.
Les AK avec participation de l’ensemble des actionnaires ont permis de faire face à l’échec du Naproxcinod et relancer le laboratoire pour un développement international en ophtalmologie. Cependant les actionnaires considèrent qu’ils ont été abusés par la promesse d’un Naproxcinod commercialisé à court terme. L’échec de la commercialisation du Naproxcinod aux USA ou en Europe reste bien présent dans l’esprit des actionnaires qui ne croient plus aux NO-molécules et se méfient de la constitution d’un laboratoire d’ophtalmologie.
C’est grâce aux AK réservés que Nicox a pu faire progresser sa recherche développement. C’est grâce à la dernière AK qu’il reste un capital malgré l’échec du Naproxcinod.
Contrairement à ces AK, l’AK pour acquisition repose sur les bases d’une augmentation de valeur de la société. Nicox n’a jamais connu ce type AK. L’investissement de la trésorerie pour acquisitions pourrait amener rapidement soit à l’échec faute de capitaux avant d’avoir obtenu une rentabilité suffisante soit à une AK où les actionnaires seraient priés de remettre au pot ou de voir leur capital péricliter et s’amenuiser rapidement.
L'AK réservée pourrait permettre l'arrivée d'actionnaires motivés, intéressés par le développement en ophtalmologie de Nicox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Peut-on autoriser une AK ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut il virer ma collègue?
» à combien peut se négocier une sarl ?
» La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'OGM
» PRESTASHOP qui peut m'aider?
» peut-on baisser nos heures de travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: