AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A propos du secteur pharma-biotech

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

A propos du secteur pharma-biotech Empty
MessageSujet: A propos du secteur pharma-biotech   A propos du secteur pharma-biotech Icon_minitimeMer 25 Avr - 1:20

En espérant que cela sera pourra être utile, j'ai résumé ci-dessous comment je conçois l'investissement dans le secteur pharma-biotech.
Ce qui suit est une version enrichie de ce que j'ai pu poster à ce sujet jusqu'ici.

Le secteur pharma-biotech est l'un de mes secteurs préférés pour le LT (4-5 ans) et encore plus pour le très LT (7-10 ans)... à la fois au plan intellectuel (je trouve infiniment plus stimulant d'étudier les valeurs biotechs que les foncières ou les constructeurs automobiles)... et au plan boursier (peu de secteurs devraient enregistrer le niveau de performance que j'anticipe pour les biotechs sur les 10 prochaines années).

Suite aux introductions de ces 5 dernières années la cote s'est enrichie au point de compter une vingtaine de valeurs (sans compter les medtechs telles que Carmat ou Stentys ni les valeurs de type chimie-biotech telles que Metex ou ALGBE)... le choix devient donc réel... et le boulot conséquent pour s'y retrouver.. conséquent mais passionnant pour qui s'intéresse à ces technologies.

Or donc, sur quels critères investir dans les biotechs ? Comment minimiser la prise de risque et maximiser sa performance sur longue période ?

Chacun sa méthode... voici la mienne : je traite ces valeurs de manière très similaire à mes autres valeurs... ainsi, j'évalue séparément
* le potentiel haussier (richesse du pipe, marchés visés, valeurs des brevets, probabilité de succès)
* et les facteurs de risques (échec en phase clinique, levées de fonds à venir, partenaires à trouver et autres pépins potentiels)
... et je tiens compte de ces données pour sélectionner les 5 à 7 valeurs du secteur qui me semblent les plus attractives. Et comme les cours changent et les nouvelles évoluent... je fais évoluer ma sélection à tout instant.

Voilà pour la théorie... en pratique les valeurs sélectionnées ne changent que rarement (1 à 2 changements par an en moyenne ces 5 dernières années) en dépit d'un suivi quasi-quotidien... les valeurs sélectionnées sont très exactement celles qui se trouvent à tout instant dans mon portefeuille boursematch, et mon portefeuille réel bien sur.

Ainsi, à horizon 5+ ans et sur la base des CB de ce soir je considère qu'IPH , BIO et VLS sont les 3 plus forts potentiels haussiers du secteur pharma-biotech à Paris... puis ALHYG... puis AB et ALCLS... puis ALGFT, ALNEV et TNG... puis COX en milieu du peloton...

Mais comme indiqué plus haut il faut aussi (surtout) tenir compte du niveau de risque ... et là c'est pas du tout le même classement ==> question niveau de risque, BIO, VLS et ALCLS sont je crois nettement moins risqués que la moyenne du secteur.

Ensuite, une fois qu'on s'est fait sa propre idée pour chaque valeur du potentiel haussier d'un coté et des facteurs de risques de l'autre, je suis d'avis qu'il faut diversifier son investissement dans les biotechs sur au moins 5 lignes ... mais pas forcément de taille identique... autrement dit je suis partisan de lier la taille des 5-6 ou 7 lignes sélectionnées au niveau de risque et au potentiel haussier de chaque valeur telle qu'on le perçoit... avec possibilité de pondérer à sa manière le critère "fort potentiel" et le critère "moindre risque" en fonction de son style de gestion plus ou moins offensif.

Le résultat de ce travail permanent est visible, indirectement, à travers la pondération des lignes pharma-biotechs dans mon portif nakama ==> http://www.boursematch.com/membre-portefeuille.php?membre=nakama

Je suis par ailleurs d'avis de ne jamais dépasser (en réel) 33% de son portefeuille action sur le secteur biotech au sens large (y compris applications hors santé)... et encore 33% uniquement si on s'y connait un minimum et qu'on y croit très fort pour le LT (ce qui est raisonnable vu que c'est l'un des secteurs d'avenir les plus prometteurs et où par bonheur quelques sociétés françaises sont au top)... sinon mieux vaut se limiter à 10-15%... ou faire l'impasse dessus si on n'est pas convaincu que cette industrie naissante sera l'une des plus importantes d'ici 25 ans (à l'image de ce qu'est devenu l'informatique entre 1985 et 2010).

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
ilbaritz




Nombre de messages : 255
Age : 58
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 24/09/2007

A propos du secteur pharma-biotech Empty
MessageSujet: Re: A propos du secteur pharma-biotech   A propos du secteur pharma-biotech Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:25

J'ai du Bio , du Cellectis et du Vivalis , croisons les doigts bounce et merci de cette analyse
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du secteur pharma-biotech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Autres idées d'investissements-
Sauter vers: