La crédibilité du développement de Nicox passera par des étapes obligatoires.
1) La première passe le choix de développement dans une spécialité.
Nicox a choisi l’ophtalmologie.
2) La diversification industrielle.
Elle est minime actuellement mais le pipe de Nicox ne comportera plus uniquement que des NO-molécules.
3) l’apparition d’une activité commerciale avec des revenus récurrents.
Elle est minime actuellement comprenant un marché en Grande Bretagne et en Irlande de 1 million d’euros cette année.
4) Le potentiel de développement
a) Le développement en Grande Bretagne est programmé
b) Le développement eu Europe sera à la charge de Philippe Masquida
c) Le développement aux USA de Jerry St Peter
Pour le moment le potentiel de développement de Nicox est difficile à évaluer :
A) L’ophtalmologie
1) L’acquisition de produits à commercialiser et l’acquisition ou la constitution de réseau aux USA comme en Europe sont encore squelettiques.
2) Les produits, peu nombreux, semblent diversifiés avec 2 produits acquis en phase III commercialisables d’ici un an ou 2 et un produit en développement avec Bausch and Lomb bientôt en phase III.
La valorisation de Nicox par l’ophtalmologie passe donc par des acquisitions ou de nouveaux partenariats.
Le potentiel d’investissement de la trésorerie de Nicox n’est pas encore évaluable. La deuxième phase d’investissement devra rendre compte du potentiel de l’investissement de Nicox.
B) Le Naproxcinod remis récemment au devant de la scène.
Nicox a annoncé que le développement et la commercialisation seraient réalisées par un partenaire.
La prise en compte du Naproxcinod sera donc directement liée à l’annonce d’un partenariat sans lequel aucun développement n’est possible.
La valorisation de la molécule peut être faite par l’annonce de la cible du Naproxcinod 375 et du résultat du recours de juillet 2011.
C) Les autres NO-molécules
L’annonce d’un partenariat permettrait de les valoriser.
Nicox a fait de l’ophtalmologie son principal axe de développement et de transformation.
On peut en déduire :
1) Les analyses ne prenant pas en compte le potentiel de développement de Nicox en ophtalmologie ne sont pas crédibles.
A charge pour Nicox de rendre significatif et crédible son investissement en ophtalmologie par le renforcement des produits et des réseaux commerciaux.
2) L’annonce d’un développement du Naproxcinod 375 ne peut être rendu crédible que par l’annonce d’un partenariat. L’absence de partenariat ne peut que desservir la valorisation de Nicox et brouiller son image de développement en ophtalmologie.
Les analyses évaluant essentiellement le potentiel de Naproxcinod actuellement ne sont pas crédibles.
3) Les NO-molécules en ophtalmologie ont actuellement une image de renforcement du pipe de Nicox. La signature de nouveaux partenariats renforcerait la crédibilité de leur développement et pourrait être source de revenus. Après le succès de l’étude en phase IIb du BOL303, un potentiel des NO-molécules en ophtalmologie pourrait être exploité par de nouveaux partenariats.
4) L’absence de communication de Merck ne permet pas d’évaluer le potentiel de développement des NO-molécules en maladie cardio-vasculaires. Un passage en phase II permettrait d’évaluer un potentiel de développement important à la fois sur le nouveau pont nitré et sur la possibilité de poursuite de développement dans les maladies cardio-vasculaires.
5) Un partenariat aux USA permettrait de rendre le NO-corticoide développé par Ferrer plus crédible.