L’interview du 23 mars 2012
Nicox est venu parler de sa stratégie de développement.
Nicox a choisi d'investir en ophtalmologie. Il fallait préciser que l'investissement Altacor n'était que le premier. D’autres investissements vont suivre aux USA et en Europe.
Cette précision n’est pas neutre.
L’erreur à commettre lors d’un interview est de penser que la société s’adresse aux actionnaires uniquement.
1) Nicox a annoncé au marché que d’autres investissements en ophtalmologie allaient suivre. Ce qui peut entretenir la spéculation.
2) Jerry St Peter va établir la stratégie d’investissement et de développement aux USA afin que les acquisitions soient cohérentes et rentables. Cela accrédite le rôle de St Peter pour lui-même ainsi que pour les cibles de Nicox.
3) Nicox a annoncé aux sociétés avec lesquelles il est en discussion, qu’elles faisaient partie d’une stratégie globale d’acquisition de Nicox, et qu’elles allaient participer à la création d’une société moyenne en ophtalmologie.
4) Nicox a annoncé aux actionnaires des sociétés avec qui il discute que le but était de créer une société moyenne en ophtalmologie. Ceci peut rassurer voir orienter le choix des sociétés cibles pour leur futur partenaire au profit de Nicox. Nicox n’est probablement pas le seul à s’intéresser à certains produits ou certaines sociétés. C’est une façon indirecte de promouvoir sa stratégie face aux cibles identifiées. Cela peut permettre de négocier de meilleures conditions d’acquisition selon que le marché croit ou non au développement d’une telle stratégie. Les investisseurs et le management des sociétés cibles peuvent y voir un gain potentiel rapide et l’accueil favorable du marché. Ainsi le gain de +300% en bourse ne peut être que favorable.
Nicox dans son discours exclusivement consacré à l’ophtalmologie éludant les autres NO-molécules pointe la trésorerie ciblée pour le développement d’une société moyenne en ophtalmologie. Ceci est un point crucial pour les acquisitions de petites sociétés en manque de cash pour le développement optimisé de leur molécule surtout si Nicox espère un paiement en échange de titre ou en pourcentage d’un CA avenir pour des licences de produits.
5) Nicox n’a pas oublié de parler de Bausch and Lomb et de son produit phare, le BOL303, qui va entrer en phase III. Le journaliste a d’ailleurs replacé la discussion. Garufi « n’aurait pas bien compris la question », Garufi devait en fait savoir de quoi il voulait parler. Ce produit pourra être aussi commercialisé par Nicox qui a des droits de co-commercialisation. Cet argument est très fort pour les sociétés avec qui Nicox est en discussion.
6) Les autres NO-molécules en ophtalmologie n’ont pas été oubliées. Garufi a précisé qu’ils bénéficieraient d’un autre type d’accord. Ce pourrait être des partenariats pour le développement de ces NO-molécules garantissant une orientation de la trésorerie pour les futures molécules acquises. Nicox n’a pas annoncé qu’il allait les développer seul.
7) Différentes acquisitions pourraient survenir rapidement, probablement dans les 2 mois.
Nicox a refusé de discuter des autres molécules. Il a choisi d’avoir un message clair pour les investisseurs en ophtalmologie ou pour les sociétés cibles de Nicox. Pas de pollution du message avec le Naproxcinod, une communication interviendra lorsque les discussions avec la FDA auront abouti a-t-il tout juste consenti à lâcher. Beaucoup d’actionnaires ont d’ailleurs interprété ces propos par un échec probable du recours.
L’hésitation de Garufi à propos de la discussion du Naproxcinod pourrait ainsi s’expliquer de plusieurs manières. L’absence de message concernant le Naproxcinod pourrait passer comme vouloir ne plus parler de cette molécule qui tend encore à dégrader le cours de bourse et l’image de Nicox. On peut aussi comprendre aussi que des annonces importantes pourraient être faite à l’occasion du résultat du recours devant la FDA (sans préjuger d’un échec bien au contraire) pour le Naproxcinod, mais que Garufi ne désire pas en parler pour le moment.
Nicox a replacé l’intérêt de grands groupes pour les NO-molécules : Bausch and Lomb, Merck, Ferrer, un moins grand groupe mais en rééquilibrant son importance en soulignant l’intérêt pour la dermatologie.
Ainsi nous pouvons répondre à un certain nombre de questions.
1) L’interview sur BFM était-elle justifiée ?
Oui. Nicox n’avait pas communiqué depuis longtemps et le cours a augmenté de plus de 300%.
2) Garufi était-il spontané ? Non. Cette interview a été préparée.
3) Garufi a-t-il réussi à passer son message ? Oui. Le message principal était le développement de Nicox en société moyenne en ophtalmologie est en cours. D’autres acquisitions vont suivre.
Le message aux sociétés cibles était : la stratégie de développement de Nicox passe par l’ophtalmologie, toutes nos ressources vont y être consacrées.
4) Garufi s’est-il laissé déborder par le journaliste ? Non. Il a bien évité les questions qu’il ne voulait pas aborder. Le Naproxcinod, le devenir des molécules en phase précoce n’a été qu’abordé. Des messages propres leurs seront assignés en temps opportun.
5) Pourquoi le cours de Nicox a-t-il perdu 16% le jour de l’interview de Garufi ? Ce n’est pas lié au discours de Garufi. Par contre de nombreux actionnaires ont écouté cette interview et le monologue en fin d’interview du journaliste qui citait des conseils boursiers conseillant de vendre ont pu inciter les actionnaires à vendre, d’autant que le cours était travaillé en baisse. Les actionnaires de Nicox ont été déçus des silences sur le Naproxcinod, les autres NO-molécules, ou encore de l’absence d’une information lâchée sans ce que cela soit prévu. Ce qui sans doute a renforcé leur intérêt à prendre leur bénéfice.
A-t-on appris un élément nouveau au cours de cette stratégie ? Non. Cependant la détermination de Nicox à se transformer en société de pharmacie en ophtalmologie est essentielle. Nicox est d’ores et déjà devenue une pharma intégrée avec un réseau commercial en Grande Bretagne et en Irlande, même si la société rachetée est très petite. La diversification des produits est importante.
Nicox s’est adressé à ses actionnaires mais aussi aux sociétés cibles ainsi qu’à leurs actionnaires.