AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Lun 5 Mar - 12:13

Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?

1) Des molécules en recherche développement
a) Les résultats de l'étude du BOL303 avant la fin du mois
b) De nouvelles NO-molécules dans la recherche développement pour la rétinopathie diabétique,
c) L'oedeme maculaire, le glaucome
d) Un nouveau pont nitré mis au point par Merck
e) Des possibilités d'acquisition en ophtalmologie

2)Une échéance. L'étude de phase II b doit être connue avant la fin du mois
3)Des partenaires potentiels pour de nouvelles molécules
4)Une possibilité de diversification technologique par acquisitions
5)Une possibilité de rentabilisation d'un réseau de marketing par acquisitions

L'annonce de résultats d'une étude a toujours été une difficulté pour Nicox. Les résultats ont parfois été mal compris (MAPA) mais ils ont plus souvent été décevant (étude de phase II avec Pfizer)
« Etudier comment annoncer les résultats d'une étude » rappelle de mauvaise souvenirs (NO-antiHTA avec Merck).

Les difficultés potentielles
1) L'abandon du du BOL 303
Pour faire un parallèle avec Merck, Nicox pourrait proposer un nouvel accord pour une molécule avec le nouveau pont nitré. Le départ d'une nouvelle molécule (nouveau pont nitré-Xalatan) pourrait être vécu comme un échec de l'étude de phase II b.
Le marché visé par le NO-Xalatan par Pfizer était de plus de 1 milliard d'euros, le marché aujourd'hui visé par Bausch and Lomb est de 200 millions d'euros. Mais l'essentiel est de pouvoir commercialiser un produit grâce à des données d'études significatives qui puissent convaincre la FDA (on l'a vu avec le Naproxcinod).

2) la possibilités d'un nouvel accord
Les possibilités de nouvel accord avec Nicox sont réels. D'autres molécules peuvent intéresser Bausch and Lomb (diabète, glaucome, oedeme maculaire...) mais aussi de nouvelles molécules avec le nouveau pont nitré.
Quelque soit le nouvel accord signé par Nicox les données concernant le BOL303 interviendront dans la négociation. Les données du BOL303 pourraient être interprétées comme un échec en cas d'abandon du BOL 303.

3) la multiplicité des partenaires susceptibles d'être intéressés
Il n'est cependant pas certain que Merck qui a mis au point ce nouveau pont nitré alors qu'il est présent en ophtalmologie ait envie de le laisser partir à la concurrence. Les données concernant ce nouveau pont nitré ne sont connus que de Merck et de Nicox. L'exploitation de ce pont nitré hors certaines molécules de la cardiologie sont la propriétés de Nicox. Il apparaît cependant improbable que pour certains autres domaines Merck ne soit pas intéresser autrement que par des royalties.

Le nouveau pont nitré pourrait être en ophtalmologie une arme de Nicox. Bausch and Lomb n'a que peu de produits pharmaceutiques en ophtalmologie mais possède de nombreux produits vendus hors AMM. La formation d'une société commune avec Nicox éventuellement pourrait l'intéresser dans la pharmacie. Nicox pourrait avoir un autre candidat partenaire à travers Merck pour l'ophtalmologie, par contre Merck, sil n'est pas numéro un est très présent en ophtalmologie, un autre type d'accord devrait être réalisé.

Nicox pourrait avoir réellement des opportunités de développement en ophtalmologie pour peu que les résultats de l'étude II b soient favorables ou que les résultats pour les patients diabétiques soient prometteurs ou encore que le nouveau pont nitré soit applicable en ophtalmologie.
Si l'abandon du BOL303 était annoncé, les espoirs de développement de Nicox ne seraient pas pour autant compromis tout au plus repoussés avec l'incertitude de molécules en phase précoces mais sans doute avec un potentiel plus important. Pfizer, le sleeping partenaire industriel de Nicox pourrait aussi avoir un mot à dire, bien qu'il ait abandonné son partenariat en l'ophtalmologie au profit de Bausch and Lomb.

Il est peu probable que Bausch and Lomb et Nicox ne connaissent pas les résultats de l'étude de phase II b dans ses grandes lignes. Par contre il est peu probable qu'un nouvel accord ait pu déjà être mis au point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb



Nombre de messages : 751
Age : 44
Localisation : 64122 URRUGNE
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mar 6 Mar - 1:26

Philippe Vaillantpvailla8 a écrit:
Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?



Le marché visé par le NO-Xalatan par Pfizer était de plus de 1 milliard d'euros, le marché aujourd'hui visé par Bausch and Lomb est de 200 millions d'euros.


Merci Philippe pour tes articles,

Je n'ai pas lu d'article disant que Bausch and Lomb visé un marché de 200 millions d'euros, pour ma part sachant que Nicox va recevoir des paiements potentiels pouvant atteindre au total de $172,5 millions et si nous calculons sur un petit marché comme 200 millions d'euros, le retour sur investissement va être très long pour Bausch and Lomb s'il arrive à commercialiser le médicament. Je pense pas qu'ils sont aussi stupides sinon Nicox a fait une superbe affaire.

Selon une étude de Markets and Markets, le marché mondial des services et des médicaments oculaires atteindra 36 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) en 2014. Je pense que nous sommes beaucoup plus haut que 200 millions d'euros et plus logique sur le retour sur investissement .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
p.sivida



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mar 6 Mar - 9:07

Philippe a parfaitement raison pour le CA, je ne sais pas depuis combien de temps tu suis le dossier Seb mais tu devrais creuser un peu plus le fondamental, cela dit merci pour tes nombreuses contributions.



NicOx noue un partenariat dans le traitement du glaucome
La biotech vend à Bausch + Lomb les droits du NCX 166, acquis en août dernier auprès de Pfizer, pour un maximum de 180 millions de dollars
Par Bruno de Roulhac le 04/03/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

0 réaction
inShare


 
 
Sept mois après avoir acquis les droits de développement et de commercialisation du PF-03187207, un traitement expérimental du glaucome et de l'hypertension oculaire auprès de Pfizer, NicOx rétrocède les droits de ce produit, rebaptisé NCX 166, au laboratoire Bausch + Lomb. A l'époque Pfizer avait jugé les résultats cliniques insatisfaisants et avait décidé de ne pas engager d'études de phase III. Néanmoins, NicOx assure que le NCX 116 a terminé deux études de phase 2 qui «ont démontré des résultats prometteurs».

Bausch + Lomb versera à NicOx un paiement initial de licence de 10 millions de dollars, suivi de paiements potentiels pouvant atteindre un total de 169,5 millions de dollars. La biotech française recevra aussi des redevances à deux chiffres sur les ventes du NCX 116. Bausch + Lomb financera les activités de développement et de commercialisation et les deux partenaires gèreront la collaboration via un comité de direction conjoint. «Le programme de développement n'est pas déterminé à ce stade, Bausch + Lomb pourrait faire une phase IIb avant de lancer une phase III, ce qui ne permettrait pas d'envisager un lancement du produit avant 2014-2015, au mieux, note Portzamparc. Les perspectives économiques sont confirmées à ce stade, avec un chiffre d'affaires à maturité qui devrait être compris entre 200 et 300 millions de dollars».

C'est une «nouvelle positive pour NicOx qui prouve que le NCX 116 suscite de l'intérêt même après l'échec de deux phases II et l'abandon du projet par l'ancien partenaire de NicOx (Pfizer)», ajoute Aurel. Néanmoins, «du fait de l'échec des phases II, nous ne valorisons pas ce projet», poursuit le bureau d'analyse. Cette «bonne nouvelle crédibilise les composés donneurs d'oxyde nitrique après l'arrêt du développement par Pfizer, le précédent partenaire», note CM-CIC. Dans la foulée de cet accord, l'action NicOx a rebondi de 5,94% à 5,6 euros à Paris, avec près de 4% de son capital échangé. Néanmoins, «le principal catalyseur à court terme demeure l'approbation du naproxinod par la FDA (juillet 2010) puis la signature d'un partenariat pour sa commercialisation aux Etats-Unis», poursuit CM-CIC.

NicOx précisera ce soir, après Bourse, ce partenariat, en même temps que l'annonce de ses résultats 2009. Le consensus Bloomberg anticipe une perte opérationnelle de 50 millions et une perte nette de 47 millions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mar 6 Mar - 10:41

4 laboratoires ont des intérêts pour les NO-molécules en ophtalmologie
Le Bol 303 représente
1) au niveau financier
Pour Nicox 169,5 millions$ en passage d'étape et des royalties à 2 chiffres
Pour Bausch and Lomb un CA de 200 à 300 millions$
Pour Pfizer des royalties reversés par Nicox
2)Au niveau stratégique
Pour Bausch and Lomb une possibilité de se développer dans la pharmacie, de création d'un pôle recherche développement, une tête de pont permettant de connaître le potentiel des NO-molécules en ophtalmologie.

Pour Nicox : Bausch and Lomb est le partenaire qui a la NO-molécule la plus évoluée dans son développement, une possibilité de développement stratégique dans l'ophtalmologie, la possibilité de valoriser ses autres NO-molécules particulièrement en ophtalmologie
Pour Pfizer, actionnaire de Nicox permettant un regard sur le potentiel des NO-molécules
Pour Merck une possibilité par son nouveau pont nitré de bénéficier d'une possibilité en ophtalmologie ne serait ce que par le reversement de royalties par Nicox en cas de mise sur le marché de NO-molécules comprenant ce nouveau pont nitré.

Ainsi Bausch and Lomb, Nicox Pfizer et Merck ont des intérêts en ophtalmologie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb



Nombre de messages : 751
Age : 44
Localisation : 64122 URRUGNE
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mar 6 Mar - 12:13

p.sivida a écrit:
Philippe a parfaitement raison pour le CA, je ne sais pas depuis combien de temps tu suis le dossier Seb mais tu devrais creuser un peu plus le fondamental, cela dit merci pour tes nombreuses contributions.

 
Sept mois après avoir acquis les droits de développement et de commercialisation du PF-03187207, un traitement expérimental du glaucome et de l'hypertension oculaire auprès de Pfizer, NicOx rétrocède les droits de ce produit, rebaptisé NCX 166, au laboratoire Bausch + Lomb..


Bonjour à tous,

Encore merci Philippe pour tes précisions, merci p.sivida pour ton intervention mais comme j'ai dit, je n'ai pas lu d'article du laboratoire Bausch + Lomb disant nous visons un marché de ...... les analystes écrivent beaucoup ...

Pour ma part le laboratoire Bausch + Lomb n'a pas acquis les droits de développement et de commercialisation du PF-03187207 et NicOx rétrocède pas les droits de ce produit, différence avec NicOx a alloué à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du BOL-303259-X .


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jim04



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 16/08/2011

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mer 7 Mar - 20:44

Bonjour psivida,
Je trouve la remarque de Seb très pertinente...Pourrais tu nous faire profiter de ton expertise sur les fondamentaux de Nicox? L'avenir semble incertain, quelles sont tes prévisions?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb



Nombre de messages : 751
Age : 44
Localisation : 64122 URRUGNE
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Mer 7 Mar - 22:25

Bonsoir à tous,



Top secret l'estimation de ventes potentielles du BOL-303259-X malgré que j'ai posé la question directement à Nicox, donc un CA de 200 millions est un faux chiffres.

Après, si quelqu'un a des infos sur la position d'Oppenheimer Funds, je lirai avec plaisir.
Super important pour la suite!!!!

Vous avez la réponse en dessous!!!!


PS: MG a augmenter sa position




Monsieur ,

Nous ne pouvons pas donner d'estimation de ventes potentielles.

Nos principaux actionnaires sont présentés dans le Document de Référence 2011, en page 147. Ce document est disponible sur notre site internet (lien direct: http://www.nicox.com/files/pdf/DDR2011FR.pdf). Nous n'avons pas pu obtenir de confirmation récente quant à la position d'Oppenheimer Funds.

Cordialement,

Caroline Courme.

----------------
Caroline Courme, PhD
Communications Manager
NicOx S.A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glenmore



Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : RP 95
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Jeu 8 Mar - 0:07

De toute façon il est beaucoup trop tôt pour parler de futur CA ... alors que nous n’avons pas encore les résultats de la phase 2. Wink
On a un trop mauvais souvenir du Napro, dont les résultats étaient bons en phase 3, devait faire au moins 1 MM$ ... et qui a été rejeté par la FDA.
Et perso je pense que si la BOL était abandonné, ça serait une catastrophe pour Nicox ... sauf si Merck annonçait une phase 2 très rapidement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pumpo



Nombre de messages : 692
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Jeu 8 Mar - 23:05

salut seb,


l'adresse est celle ci http://www.nicox.com/files/pdf/DDR2011FR.pdf


je ne vois pas où tu vois que garufi a augmenté sa position ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frelover31



Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Ven 9 Mar - 1:31

Michele Garufi (PDG de NicOx SA)
dec 2011 ==>863 412
dec 2010 ==>761 057
soit +13.4%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Ven 9 Mar - 4:52

+13,4 % (100 000 actions de + soit 120 000 euros à la louche), pour un type comme GARUFI, ceux sont des cacahouètes, je ne suis pas sur qu'il faille penser que l'action peut monter parce qu'il a augmenté sa position sur le titre (peut- être des stocks options d'ailleurs).

Ce qu'il a de sur c'est que c'est le mieux placé pour un délit d'initié ! Cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'est pas déja une idée sur les résultats de phase 2 du Bol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madrid



Nombre de messages : 429
Age : 62
Localisation : moselle
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Ven 9 Mar - 9:44

exact si échec il y avait sur la phase 2 on le saurait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?   Aujourd'hui à 1:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Que représente l'ophtalmologie pour Nicox?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 42 représente...
» Bonjour! je nous présente moi et mon projet! :)
» En projet pour être graphiste/décoratrice en AE
» COMBIEN D'HEURES POUR UN JOUR FERIE COMME LE 14 JUILLET ??
» présentation johnjohn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: