AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicox : Bientôt the D Day ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Nicox : Bientôt the D Day ?   Dim 26 Fév - 12:03

Nicox : Bientôt the D Day ?

Depuis le refus de la commercialisation de Nicox aux USA, il y a 20 longs mois, Nicox ne semble plus avoir de stratégie de développement. On ne voit de Nicox qu’une société qui a réduit drastiquement ses dépenses, son personnel, limité la recherche développement aux phases I. Nicox est passé de la biotech européenne à la plus forte capitalisation, à la biotech européenne à la plus forte trésorerie non employée dans la recherche développement. La capitalisation de Nicox montre à quel point la société s’était faite oubliée des investisseurs. Néanmoins cette période devrait avoir permis de définir une stratégie de développement qui n’a pas encore porté ses fruits. C’est ce que semble indiquer la spéculation de ces 2 derniers mois.
Nicox a expliqué avoir ouvert plusieurs possibilités de développement stratégique : Evolution de la recherche développement des partenaires (Bausch and Lomb, Merck, Ferrer), partenariat précoce, commercialisation de molécules développées acquises sur le marché ou par fusion acquisition.

A) Les partenariats
Jusqu’ici ils n’ont apporté que déception
a) Depuis l’échec du Naproxcinod, 2 partenariats ont évolué :
1) Merck a fait évoluer son partenariat avec Nicox. Un nouveau pont nitré prometteur a été mis au point. Un nouveau NO-antiHTA est en cours d'évaluation et peut être d'autres molécules en cardiologie. Nicox garde la possibilité de développer des molécules dans d’autres spécialités avec le nouveau pont nitré. Les recherches de Merck pourraient avoir commencé il y a plus de 2 ans, avec des discussions qualifiées alors de longues de ce nouvel accord qui reste secret.
2) Ferrer a fait évoluer son partenariat en cédant les droits du NO-corticoide aux USA et en acquérant des droits de commercialisation dans certains pays européens pour le Naproxcinod.

b) Bausch and Lomb est en phase IIb du BOL303 qui permettrait le traitement du glaucome. Les résultats seront connus d’ici 1 mois. Les NO-molécules développés par Nicox dans la rétinopathie diabétique ou l’oedeme maculaire ou le glaucome restent des possibilités d’élargissement ou de modification du partenariat avec Bausch and Lomb voire avec un autre laboratoire. Les résultats de l’étude de phase II sont l’occasion d’évaluer le potentiel des NO-molécules en ophtalmologie.
Le développement de Nicox en ophtalmologie, la valorisation des molécules et le cash à investir dépendent probablement de cette étude.
Les possibilités financières d’acquisition ou de réputation sur sa technologie peuvent également dépendre des résultats de Bausch and Lomb. Ainsi les acquisitions hors ophtalmologie pourraient aussi dépendre de cette étude.
Le montage financier des acquisitions pourrait aussi dépendre de cette étude par la valorisation de Nicox et des possibilités de valorisation des NO-molécules. Le succès ou non de l’étude de phase IIb de Bausch and Lomb pourrait avoir un retentissement sur l’ensemble de la stratégie de développement de Nicox.
Hypothèse I : Les résultats de l’étude de phase IIb sont défavorables. Bausch and Lomb abandonne le partenariat ou redéfini le partenariat avec Nicox l’élargissant à d’autres maladies de l’œil. Nicox pourrait dans ce deuxième cas avoir encore un avenir en ophtalmologie mais avec de mauvaises conditions de négociation.
Hypothèse II : Les résultats de l’étude de Phase IIb sont favorables et Nicox peut recevoir des milestones.
a) Nicox pourrait recevoir jusque 172,5 millions d’euros jusque la mise sur le marché du produit. Lors du passage en phase III, Nicox pourrait en recevoir une partie d’ici 6 mois à 1 an.
b) Bausch and Lomb désire élargir son partenariat avec Nicox. Nicox pourrait amener une ou plusieurs NO-molécules (NCX434, 422) et percevoir un upfront dés maintenant voire créer une filiale avec des droits de commercialisation partagées et une acquisition de molécules à commercialiser dés maintenant. Cette possibilité reste valide en cas d’arrêt de développement du BOL303. En effet l’étude de phase IIb comporte 400 patients avec une probabilité importante d’avoir des sous populations dont des diabétiques avec des complications de rétinopathie. L’exploitation confidentielle des données de ce groupe de patients pourrait être intéressante pour Bausch and Lomb et Nicox.
c) Nicox signe un nouveau partenariat en ophtalmologie avec une autre société.
On le voit les résultats de l’étude IIb de Bausch and Lomb peuvent avoir des conséquences variées avec des conséquences financières très différentes. La valorisation de Nicox suite aux résultats de l’étude de phase IIb et ses conséquences peut être négative ou positive.

B) Les conséquences sur la stratégie d’acquisition peuvent être aussi très variables.
1) Le choix des domaines de développement peut donner une importance variable à l’ophtalmologie.
2) L’importance des autres domaines de développement dépend de la stratégie d’investissement. L’investissement dans d’autres spécialités peut être l’une des rares voies de développement de Nicox en cas d’échec total du partenariat avec Bausch and Lomb. L’investissement en dermatologie pourrait apparaître pour une stratégie de remplacement, avec éventuellement un accord aux USA pour le développement du dermocorticoide local avec un partenaire.
3) L’opportunité des cibles peut aussi modifier la stratégie d’acquisition. Nicox ne possède aucune NO-molécule en gynécologie, pourtant annoncé comme domaine de développement ciblé. Par contre Nicox a positionné le NCX 6560 dans la myopathie acquise des Statines voire dans la myopathie congénitale (Duchenne de Boulogne). Imaginons un investissement avec un accord dans les maladies génétiques. Il serait particulièrement intéressant, alors que des petites biotech n’ont que peu de moyens pour commercialiser des médicaments dans ces maladies orphelines pour maximaliser le retour sur investissement par le biais de société commune. Des opportunités pourraient donc modifier la stratégie d’acquisition de Nicox.
4) La valorisation de l’ensemble des NO-molécules de Nicox dépend aussi du succès de l’étude de phase IIb de Bausch and Lomb. Le retentissement sur la valorisation du pipe de Nicox pourrait être sensible, d’autant que le portefeuille de NO-molécules en développement est peu valorisé suite aux multiples échecs de développement voire d’acception à la commercialisation du Naproxcinod discréditant l’ensemble de la technologie.
5) Le niveau de valorisation de Nicox ainsi que la valorisation du pipe de Nicox peut aussi modifier l’investissement financier de Nicox. Le support financier des acquisitions peut aussi en être modifié.

C) D’autres molécules de Nicox pourraient aussi trouver plus facilement un partenaire, par exemple le traitement de l’HTAP (NCX226), maladie qui n’a pas de traitement satisfaisant.

D) Le Naproxcinod peut bénéficier indirectement d’un succès du BOL303 voire de résultats des études de Merck des NO-antiHTA. Quoiqu’il en soit la stratégie concernant le Naproxcinod a été redéfinie. Le recours à la FDA a été déposé il y a 7 mois. Nicox a signé un partenariat avec Ferrer pour sa commercialisation en Europe tout en stoppant la demande d’AMM en Europe pour le Naproxcinod. Nicox semble vouloir réduire les indications du Naproxcinod aux patients hypertendus voire sous RAS blocker. Nous verrons à terme si Ferrer a signé un partenariat pour une molécule virtuelle.

E) Nicox n’a pas abandonné le traitement de la douleur avec le positionnement d’un du NCX1236 dans la douleur neuropathique et autres CINOD. Ces molécules pourraient prendre un nouvel intérêt.

F) Merck ne fera pas d’annonce avant le passage en phase II d’une molécule mais une telle annonce, bien évidemment, modifierait totalement la valorisation de Nicox. Merck a signé son premier partenariat en mars 2006 et le second accord en septembre 2010. Les résultats des 3 phases I du premier accord étaient attendus en octobre 2009. En admettant que les connaissances de Merck des NO-molécules lui permettent de mener les études pré cliniques plus rapidement, les résultats de phase I pourraient être connus de Merck dés cette année.

Aujourd’hui Nicox a une capitalisation de 136 millions d’euros pour une trésorerie de plus de 90 millions d’euros. La capitalisation a doublé en 2 mois. L’échec de l’étude de phase IIb pourrait faire chuter le cours, cependant la possibilité de développement de Nicox dans l’ophtalmologie ou d’élargissement du partenariat avec Bausch and Lomb pourrait valoriser Nicox sur d’autre base. La possibilité de signature d’autres partenariats pourrait aussi se débloquer à cette occasion. La valorisation de la société comptabilise peu le portefeuille ou l’exploitation de la trésorerie de Nicox. A court terme le marché devrait pouvoir évaluer plus aisément la stratégie de développement de Nicox, son potentiel de recherche développement et peut être le retour sur investissement d’une commercialisation de molécules acquises.
L’aspect spéculatif de Nicox est plus vrai que jamais. Tout est possible à la hausse comme à la baisse. Sans oublier que l’échec de la politique d’acquisition serait sans appel.
Les vieux actionnaires attendent « the D Day » depuis fort longtemps, les nouveaux actionnaires ne doivent pas l’oublier dans la prudence de leur investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nicox : Bientôt the D Day ?   Mar 13 Mar - 2:47

BOL 303 : J18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIDIER10



Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Nicox : Bientôt the D Day ?   Mar 13 Mar - 10:28

J = 0 Very Happy

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hibiscus



Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nicox : Bientôt the D Day ?   Jeu 15 Mar - 0:56


Rendez-vous encore plus important :

Appel Naproxcinod FDA : jour J - ?, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicox : Bientôt the D Day ?   Aujourd'hui à 8:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicox : Bientôt the D Day ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt sans emploi
» Entrepreneur et bientôt maman...
» Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!
» bientôt mompreneur
» Bientôt des auto-entreprises à responsabilité limitée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: