AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DOW JONES NEWSWIRES >> réaliste.. le 22/07/2010 à 12:18

Aller en bas 
AuteurMessage
Bagdraft

Bagdraft


Nombre de messages : 419
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

DOW JONES NEWSWIRES >> réaliste.. le 22/07/2010 à 12:18 Empty
MessageSujet: DOW JONES NEWSWIRES >> réaliste.. le 22/07/2010 à 12:18   DOW JONES NEWSWIRES >> réaliste.. le 22/07/2010 à 12:18 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:27

Dow Jones le 22/07/2010 à 12:18


Thomas Varela

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--L'action NicOx (COX.FR) enregistre la plus lourde chute de l'indice SBF250 jeudi à Paris après la décision de l'agence sanitaire américaine, la Food and Drug Administration, de ne pas autoriser son médicament phare naproxcinod, un échec qui remet en cause la stratégie de la société et limite considérablement ses perspectives de croissance dans les prochaines années.

A 12h18, l'action NicOx cède 20,6% à 2,25 euros. La société de biotechnologie a annoncé dans la matinée que la FDA avait rejeté sa demande de mise sur le marché de son anti-inflammatoire employé dans le traitement de l'arthrose en raison d'une insuffisance de données en matière d'efficacité et de sécurité.

Le naproxcinod est à l'heure actuelle la seule molécule en stade avancé de développement du laboratoire.

Dans une lettre adressée à NicOx pour lui notifier sa décision, la FDA a recommandé au laboratoire français de conduire "une ou plusieurs études contrôlées à long terme pour évaluer la sécurité d'emploi cardiovasculaire et gastro-intestinale du naproxcinod".

Le régulateur américain s'est ainsi conformé à l'avis négatif rendu en mai dernier dans ce dossier par un comité d'experts indépendants, qui avait déjà provoqué une forte chute du titre NicOx en Bourse.

Interrogé par téléphone sur les chances du naproxinod d'être un jour commercialisé aux Etats-Unis, un porte-parole de Nicox a déclaré que la société engagerait des discussions avec le régulateur américain "pour savoir ce qui est envisageable" et obtenir plus d'informations sur le type d'études à réaliser.

Mais les analystes se montrent désormais sceptiques sur les chances du laboratoire français d'accéder au premier marché mondial pour ce type de médicaments, particulièrement convoité par les laboratoires pharmaceutiques en raison de la liberté des prix qui y est pratiquée.

NicOx "ne dispose pas des ressources financières pour mener à bien de nouvelles études cliniques de long terme sur le naproxcinod et les nouvelles exigences en matière de données à long terme sur la sécurité ferment le marché américain à ce projet", commente Laurent Flamme, analyste chez Cheuvreux, dans une note publiée jeudi.

Le financement de ces études sera rendu d'autant plus problématique pour NicOx que la décision de la FDA rend peu probable la conclusion d'une alliance avec un grand laboratoire, souhaitée par Nicox pour l'aider à financer sa molécule : "On ne voit pas pourquoi une Big Pharma irait s'intéresser à Nicox dans ces conditions", indique un analyste parisien qui n'a pas souhaité être identifié. "C'est la technologie même de NicOx qui est remise en cause par la décision de la FDA et le naproxcinod pourrait ne jamais atteindre le marché", ajoute-t-il.

NicOx conserve toutefois un espoir de voir son traitement autorisé sur le marché européen, où il a déposé un dossier d'enregistrement en décembre 2009, laissant prévoir une décision de l'agence européenne du médicament début 2011.

Selon les analystes, la totale indépendance des agences sanitaires européenne et américaine ne permet pas d'anticiper la décision de l'organisme européen.

Mais ils soulignent toutefois la différence de taille entre les marchés européens et américains : "Même si Nicox obtient le feu vert de l'agence européenne, son potentiel de développement sera limité par la réglementation des prix en Europe, où le prix du naproxcinod serait deux à trois fois inférieur à ce qu'il aurait pu atteindre aux Etats-Unis", indique un analyste.
Revenir en haut Aller en bas
 
DOW JONES NEWSWIRES >> réaliste.. le 22/07/2010 à 12:18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: