AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX

Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Empty
MessageSujet: DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX   DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:26

Valeurs

Débâcle boursière pour NicOx

DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Lemonde_source</IMG> | 15.05.10 | 14h15 • Mis à jour le 15.05.10 | 14h15


Deux jours plus tard, NicOx s'effondrait de 44,53 %, à 2,90 euros. Sur l'ensemble de la semaine de Bourse, l'action a perdu 58,48 %. Explication : le 12 mai, une réunion consultative d'un comité d'experts de la FDA rendait un avis défavorable sur l'homologation du médicament aux Etats-Unis. Par un vote de seize voix contre une, avec une abstention, le comité a estimé "ne pas disposer d'éléments suffisants à ce stade pour justifier l'approbation du naproxcinod". "Nous continuons à penser que nos données sont solides et que nous offrons un choix thérapeutique utile aux patients souffrant de problème d'arthrose", a déclaré Michele Garufi, le PDG de NicOx, lors d'une conférence téléphonique. L'autorité sanitaire a jusqu'au 24 juillet pour rendre sa décision. D'ici là, NicOx veut tâcher de comprendre quel type d'études la FDA demande. Les marchés semblent ne plus y croire, car, même si la FDA n'est pas liée par les recommandations du comité, elle suit en général son avis. "Ce vote pourrait signifier la fin de l'aventure pour le naproxcinod aux Etats-Unis", a ainsi déclaré Sam Fazli, analyste chez Piper Jeffrey à Londres, à l'agence Bloomberg.

Créée en 1996, NicOx joue son avenir sur la réussite de ce produit, sa seule molécule à ce stade de développement. Le médicament devait être commercialisé au premier semestre 2010. Son potentiel commercial est considérable. Selon certains analystes, il pourrait générer plus de 800 millions d'euros de ventes par an. Aux Etats-Unis, près de 20 millions d'Américains souffrent d'arthrose, selon l'Institut national de la santé.

Nathalie Brafman
Revenir en haut Aller en bas
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Empty
MessageSujet: Re: DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX   DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:29

Pharmacie, Santé

Biotech: Nicox en chute libre sur les marchés

Mai 2010 par Remy Maucourt DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Petite_fleche_000000 Nicox



Suite à un avis défavorable de la FDA sur un médicament, le cours de l'action Nicox a chuté de 60%. La direction veut encore y croire, et espère un avis définitif favorable.DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX Article_lier_haut

L'entreprise française de biotechnologie Nicox est au coeur d'un drame boursier. Mardi 11 mai, un conseil consultatif de la FDA (Federal Drug Administration) américaine émet un avis négatif concernant l'admission aux Etats-Unis du médicament phare de Nicox, le Naproxcinod. La cotation de l'action Nicox plonge immédiatement de 28,37%. Jeudi 13 mai, la direction décide de tenir une conférence de presse pour rassurer les marchés. C'est un échec: la valeur de l'action plonge de 44,53%. Les petits actionnaires n'ont plus que leurs yeux pour pleurer: l'action qui valait 6,85 euros le 9 mai est cotée 2,75 euros cinq jours plus tard.

Eric Castaldi, le Directeur financier de Nicox, le reconnaît: "La partie est mal engagée". Mais il tient à clarifier la situation: "Nous avons 138 millions d'euros de trésorerie. La société n'a pas de dettes, nous sommes bien financés. Nous allons pouvoir rebondir."

Comment la chute a-t'elle pu être aussi rapide? "Les marchés financiers réagissent de plus en plus violemment. Il faut dire que c'était le dossier le plus important pour Nicox, nous étions attendus."

Le Naproxcinod est un anti-inflammatoire destiné à traiter les symptômes de l'arthtrose. La FDA décidera de l'homologation de ce médicament pour les Etats-Unis le 24 juillet. En règle générale, cette décision suit l'avis de la commission d'expert qui vient de rejeter le Naproxcinod. Le conseil a déclaré "ne pas disposer d'éléments suffisants à ce stade pour justifier l'approbation".



Eric Castaldi cherche à relativiser: "Les risques réglementaires sont de plus en plus importants. Cette situation est inquiétante, mais pas anormale." Il rappelle également que Nicox a déjà affronté une situation similaire. "En 2003, ce même médicament a été abandonné par le laboratoire anglais Astrazeneca. En quelques heures le cours de l'action est passé de 10 à 1 euro."

Nicox refuse d'abandonner le Naproxcinod, un médicament dans lequel elle a beaucoup investit. "Notre objectif: poursuivre le dialogue avec la FDA, pour mieux comprendre ce qu'on nous demande", précise Eric Castaldi. En effet, la présidente de la commission d'expert, le Dr. Kathleen O'Neil, aurait indiqué qu'une partie du conseil croyait dans le potentiel du médicament. Mais que des données supplémentaires étaient indispensables à la validation. Il reste à Nicox à déterminer exactement quelles études font défaut, et à les réaliser au plus vite.

Lundi 17 mai, le conseil d'administration de Nicox décidera de la stratégie à suivre. La société n'a plus le droit à l'erreur si elle souhaite obtenir l'autorisation de la FDA, le 24 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
 
DEBACLE BOURSIERE POUR NICOX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: