AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA SOCIETE BIOTECHNOLOGIQUE NICOX S'EFFONDRE EN BOURSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
easycash



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: LA SOCIETE BIOTECHNOLOGIQUE NICOX S'EFFONDRE EN BOURSE   Jeu 13 Mai - 13:16

LA TRIBUNE 13 MAI 2010



LA SOCIETE BIOTECHNOLOGIQUE NICOX S'EFFONDRE EN BOURSE
Le laboratoire français a essuyé un lourd revers aux Etats-Unis avec l'avis négatif du panel d'experts de l'agence américaine sur son médicament vedette Naproxcinod. En Bourse, l'action Nicox plonge de 44%.




C'est un véritable coup dur pour Nicox. La société de biotechnologies, dont le Fonds stratégique d'investissement détient 5,1%, a reçu jeudi un avis négatif de l'agence américaine du médicament sur son produit Naproxcinod, sur lequel le groupe fondait de grands espoirs.
Selon une commission consultative de la Food and Drug Administration (FDA) qui s'est réunie mercredi, il n'existe pas suffisamment de données pour valider l'utilisation du produit. La FDA va encore étudier la recommandation de cette commission avant de rendre sa décision définitive, probablement d'ici le 23 juillet.
Mais en Bourse, la réaction du marché a été immédiate. Sa cotation suspendue mercredi, l'action Nicox a repris ce jeudi sur un plongeon de 44,13% à 2,92 euros. La valeur avait déjà perdu plus de 28% mardi sur des premiers doutes concernant le Naproxcinod.
"Une débâcle"
Le verdict du panel de la FDA a surpris les investisseurs par sa sévérité."Ce qui devait être le jour le plus important dans l'histoire de la société s'est terminé par ce que l'on ne peut pas décrire autrement que comme une débâcle", écrit dans une note Rodolphe Besserve, le spécialiste des biotechs de la Société générale.
Pour pouvoir espérer surmonter les réticences de la FDA, Nicox devrait lancer des études approfondies, d'une durée comprise entre trois et cinq ans, ajoute l'analyse de SG, pour qui la société ferait mieux de purement et simplement renoncer à développer ce médicament, un anti-inflammatoire destiné au traitement de l'arthrose.
Une décision difficile alors que Nicox présentait depuis longtemps le Naproxcinod comme un futur "blockbuster", à savoir un médicament capable de générer plus d'un milliard de dollars de recettes par an. Pour l'instant, le groupe semble vouloir persévérer. "Nous restons convaincu de la viabilité de ce médicament", a souligné Elizabeth Robinson, co-fondatrice de Nicox et présidence du Nicox Research Institute auprès de l'agence Reuters.
Cet avis de la FDA est aussi de mauvais augure pour une commercialisation en Europe. Nicox a en effet soumis un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en décembre 2009.
En Bourse, la valeur se prépare en tout cas à des lendemains difficiles. Les analystes de Natixis ont ainsi sévèrement dégradé leur recommandation sur le titre. Ils sont passés ce jeudi à "alléger" contre "acheter", avec un objectif de cours ramené à deux euros (contre huit euros auparavant). Le broker CA-Cheuvreux est passé également à "vendre" contre sous-performance auparavant, avec un objectif ramenée de 7,5 euros à trois euros.


latribune.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
easycash



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: LA SOCIETE BIOTECHNOLOGIQUE NICOX S'EFFONDRE EN BOURSE   Jeu 13 Mai - 13:19

NICOX : NicOx chute après avis négatif comité FDA sur naproxcinod



13/05/10 à 11:57 - DOWJONES



Et aussi

Cheuvreux passe de sous-perf à vendre - 13/05/2010 - Dow Jones NicOx chute après le revers subi sur le naproxcinod - 13/05/2010 - Reuters Chute de près de 50% à la reprise de cotation - 13/05/2010 - Investir.fr FDA ne peut approuver le naproxcinod contre l'arthrose - 13/05/2010 - Dow Jones Le cours attendu en baisse de plus de 60% ! - 13/05/2010 - Investir.fr Tous les articles



PARIS (Dow Jones)--L'action NicOx SA chute fortement jeudi après l'avis négatif rendu par un comité consultatif de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, sur le médicament naproxcinod du groupe.
A 11h45, le titre NicOx perdait 43,7% à 2,94 euros.
Le comité consultatif conjoint de la FDA a estimé par 16 voix contre une, avec une abstention, qu'il ne disposait pas d'éléments suffisants pour justifier une approbation du naproxcinod pour le soulagement des signes et symptômes de l'arthrose, a indiqué NicOx jeudi matin dans un communiqué.
Le comité a notamment considéré que de nouvelles études étaient nécessaires pour apprécier la sécurité d'emploi du naproxcinod.
La FDA suit généralement les avis de son comité consultatif. L'agence américaine doit rendre son avis définitif sur la demande de mise sur le marché du naproxcinod le 24 juillet prochain.
L'avenir de la société française de biotechnologies repose essentiellement sur le succès de son anti-inflammatoire, dont elle a un temps estimé le potentiel de chiffre d'affaires à plus de 1 milliard de dollars par an.
Le processus d'approbation du naproxcinod aux Etats-Unis a connu un premier revers mardi, quand la FDA a proposé dans des documents préparatoires à la réunion de son comité d'experts que toute mention d'un effet positif du médicament sur la pression artérielle soit retirée de la notice du produit.
Cette mention est indispensable pour que le naproxcinod puisse se distinguer de ses concurrents, et pour justifier un prix de vente plus élevé. Elle est nécessaire pour convaincre un grand laboratoire de commercialiser le naproxcinod auprès des médecins généralistes aux Etats-Unis.
Le titre NicOx a perdu 28,4% mardi après les réserves du gendarme américain de la santé. L'action a rebondi de 2,5% mercredi, avant que sa cotation soit suspendue pendant la réunion du comité de la FDA.
La société de biotechnologies peut décider de lancer de nouvelles études pour juger du profil de risque du naproxcinod, mais celles-ci pourraient prendre trois ans et nécessiter des ressources financières substantielles, sans doute trop importantes pour NicOx seul, estime Vivien de Coincy, analyste chez Cheuvreux.
L'analyste a déclassé NicOx de sous-performance à vendre jeudi, avec un objectif de cours ramené de 7,5 euros à 3 euros. Cet objectif prend en compte une réallocation des ressources de la société, indique le spécialiste de la valeur, ainsi que le potentiel que conserve le naproxcinod en Europe, où sa mise sur le marché n'est cependant pas acquise, juge-t-il.
Plusieurs analystes ont estimé que le marché américain représentait les deux tiers du potentiel du médicament.
-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com
Dow Jones Newswires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA SOCIETE BIOTECHNOLOGIQUE NICOX S'EFFONDRE EN BOURSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Tremplin Emploi
» societe proche nantes cherche dea urgent
» année courante / information societe
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Bourse estudiantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: