AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Biotechs" en quête de traitement contre l'incertitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Biotechs" en quête de traitement contre l'incertitude   Mer 12 Mai - 10:27

Biotechs" en quête de traitement contre l'incertitude

Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/blogs/humeurs-de-marche/20100511trib000507994/biotechs-en-quete-de-traitement-contre-l-incertitude.html


Le violent décrochage boursier de Nicox tend à montrer que la Bourse n'est pas la meilleure structure de financement pour les jeunes sociétés de biotechnologies.

A l'heure où les pouvoirs publics militent en faveur d'un meilleur accès des PME aux marchés boursiers, se pose la question de l'adaptabilité de certains secteurs d'activité à ce type de source de financement. L'industrie des biotechnologies en fait partie. Le décrochage de plus de 20% de l'action Nicox mérite en tout cas que l'on se penche sur le dossier. Voilà déjà plusieurs mois que le cours du titre est suspendu aux évolutions cliniques du Naproxinod, traitement destiné à soigner l'arthrose. Il ne se passe pas un mois sans qu'une nouvelle ne provoque un fort décalage sur la valeur.

Cette fois-ci, une note d'analyse d'Aurel Leven a suffit à semer le doute quant au potentiel commercial du produit. Selon le courtier, la sacrosainte FDA représentant les autorités sanitaires américaines pourrait ne pas reconnaître d'effets bénéfiques supplémentaires de la molécule, notamment sur la pression artérielle. Or, pour que ses ventes atteignent le milliard de dollars anticipé par les analystes, soit plus de deux fois le montant de la capitalisation de Nicox, encore faudrait-il que le Naproxinod présente un réel avantage thérapeutique sur le Naproxen, son concurrent générique.

Les déboires de la société mettent clairement en lumière la compléxité de ce type de dossier, presque assimilable à un jeton de casino. Lorsqu'elles n'ont pas atteint une phase de maturité suffisante, les jeunes pousses biotechnologiques sont très mono-produits et les risques associés à leur activité sont aussi nombreux que les incertitudes afférentes à leurs avancées scientifiques. Dès lors, à ce stade du cycle économique, le recours aux marchés des capitaux peut paraître un peu prématuré. D'autant que des fonds spécialisés existent et sont généralement gérés par d'anciennes blouses blanches rompues aux techniques de laboratoire. Or, dans ce cas précis, mieux vaut privilégier une bonne connaissance du modèle économique à une hypothétique notoriété induite par une introduction en Bourse.

Fabio Marquetty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caco012



Nombre de messages : 181
Age : 52
Localisation : Sympa l' Auvergne!!
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: Biotechs" en quête de traitement contre l'incertitude   Mer 12 Mai - 11:22

Dingue ça! C'est exactement le genre de papelard à sortir le jour de l'annonce d'un échec! Mais qui parle d' échec pour l'instant? On veut vraiment voir NICOX ramper alors qu' elle n'a même pas encore débattu pour lever les incertitudes.
Le monde de la finance est vraiment une arène.
Vivement ce soir qu'on y voit plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Biotechs" en quête de traitement contre l'incertitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le "nettoyage" du forum
» Je vais porter plainte contre mon patron.
» réponse apportée à une "brebis égarée" qui nous a contacté en MP, revenue depuis dans le droit chemin ...
» Faire face aux Ides d’octobre Contre le monétarisme, un système de crédit public
» Se faire aider par un coach : pour ou contre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: