AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bagdraft

Bagdraft


Nombre de messages : 419
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate Empty
MessageSujet: la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate   la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:41

Traitement du cancer de la prostate
La nitroglycérine pourrait ralentir voire arrêter la maladie
15 févr. 2010 Semih Dogan

La nitroglycérine, à faible dose, pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate ou même l'arrêter, selon une découverte faite par des chercheurs britanniques.



Le traitement du cancer de la prostate avec de faibles doses de nitroglycérine pourrait ralentir ou même arrêter la progression de la maladie tout en épargnant le patient des effets indésirables des traitements actuels, telles sont en effet les affirmations des chercheurs de la Queen's University au Royaume-Uni. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Urology.

Étude clinique de phase II
Ces affirmations sont basées sur les résultats de la première étude clinique utilisant la nitroglycérine pour traiter le cancer de la prostate. L'étude clinique de phase II, c'est-à-dire la phase qui consiste à déterminer la dose optimale du médicament concerné par l'étude et évaluer les effets secondaires, d'une durée de vingt-quatre mois a été réalisée avec 29 hommes qui avaient des taux croissants d'antigène prostatique spécifique (PSA pour prostate specific antigen) à la suite d'une opération chirurgicale ou d'une radiothérapie. L'antigène prostatique spécifique est le principal marqueur permettant d'évaluer la progression du cancer de la prostate.

Patch de nitroglycérine
Les hommes ayant participé à cette étude ont reçu le traitement sous la forme d'un patch transcutané permettant de délivrer lentement et en petite quantité de la nitroglycérine. Leurs taux sanguins de PSA étaient régulièrement mesurés. Sur les 17 hommes qui ont complété l'étude, les malades ont tous, à l'exception d'un, montré des signes de ralentissement voire une stabilisation de la maladie.

Pour le professeur Robert Siemens, urologue au Kingston General Hospital, qui a dirigé cette étude, les résultats sont encourageants : "Nous étions très enthousiasmés par le ralentissement de la progression de la maladie comme l'attestent les taux sanguins de PSA et voir que cela était le cas sur la plupart des hommes qui ont complété l'étude."

Ces résultats sont encourageants, tout particulièrement parce que les traitements pour les hommes qui voient leurs taux sanguins de PSA s'élever après une opération ou une radiothérapie sont limités. Les chercheurs précisent néanmoins que ces résultats obtenus sur un petit nombre de patient doivent être confirmés par des études complémentaires à plus grande échelle.




L'usage de la nitroglycérine en médecine n'est pas nouveau
La nitroglycérine encore appelée sous le nom barbare "d'ester trinitrique du glycérol" est surtout connue pour entrer dans la fabrication de puissants explosifs, dont la dynamite. Son usage médical est connu pour ses propriétés vasodilatatrices, c'est-à-dire l'élargissement des vaisseaux sanguins. Elle est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique (NO) qui produit l'effet vasodilatateur. La nitroglycérine, en petite quantité, peut être utilisée pour traiter des affections cardiaques, comme l'angine de poitrine.

Doses thérapeutiques faibles
La nitroglycérine a été utilisée dans l'étude en question à des doses bien moins élevées que les doses utilisées depuis plus d'un siècle dans le traitement de l'angine de poitrine. Cette étude a été entreprise suite à des recherches pré-cliniques montrant que la diminution des taux d'oxyde nitrique jouait un rôle majeur dans la progression des tumeurs et qu'elles pouvaient être arrêtées avec une faible dose de nitroglycérine.

Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l'homme de plus de 50 ans. 235 000 cas sont diagnostiqués tous les ans aux États-Unis, 20 700 au Canada et 62 000 nouveaux cas par an actuellement en France. Le cancer de la prostate est devenu le premier cancer de l’homme en France. Le taux de récidive chez les patient qui subissent une ablation de la prostate et/ou une radiothérapie, est de 30 à 50 % selon les estimations.


Traitement du cancer de la prostate: La nitroglycérine pourrait ralentir voire arrêter la maladie http://cance.suite101.fr/article.cfm/traitement-du-cancer-de-la-prostate#ixzz0g9MJPB1y
Revenir en haut Aller en bas
bgyors

bgyors


Nombre de messages : 108
Age : 90
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 11/06/2008

la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate Empty
MessageSujet: Re: la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate   la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:05

bravo Bagdraft, c'est un plus pour la technique NO. Je fabrique du PSA en pagaille !!, je vais en parler à mon urologue.
Revenir en haut Aller en bas
 
la nitroglycérine est transformée dans l'organisme en oxyde nitrique > cancer de la prostate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merck moniteur médical sur l'efficacité de l'oxyde nitrique dans l'AVC
» Nicox lance un site sur l'oxyde nitrique
» LE BIG BAND DE L’OXYDE NITRIQUE
» COMBINAISON OXYDE NITRIQUE/VIOXX
» L'oxyde nitrique.. on sait le dominer chez NicOx ou pas.. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: