AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NICOX : Une augmentation de capital très dilutive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Lun 7 Déc - 14:12

NICOX : Une augmentation de capital très dilutive

Conseil :


07/12/09 à 10:20 - investir.fr | 0 commentaire






Alors que les investisseurs attendaient l’annonce d’un partenariat qui tarde à venir, l’importante levée de fonds inquiète.





Historique infos & conseils

L'analyse



Après avoir finalisé la semaine dernière un placement privé de 30 millions d’euros permettant au FSI de rentrer dans son capital à hauteur de 20 millions d’euros, Nicox a lancé une augmentation de capital de 70 millions avec droit préférentiel de souscription (DPS).
L’opération garantie par Natixis et UBS s’effectue sur la base d’une création de 20 millions d’actions nouvelles au prix de 3,49 € par action, ce qui représente une décote colossale de 50 % par rapport au cours du 24 novembre. Treize DPS permettront de souscrire à 5 actions nouvelles. Destinée à financer la commercialisation par la société de son anti-inflammatoire vedette Naproxcinod (seul produit de sa classe à ne pas avoir d’effets sur la pression artérielle, en cours d’examen auprès des autorités de santé américaines), auprès des médecins spécialistes, cette levée de fonds n’a pas été bien accueillie. « Compte tenu de cette dilution surprenante, nous sommes mis devant le fait accompli alors que la justification de l’opération n’est pas convaincante », estime un investisseur.
Le délai plus long que prévu pour concrétiser un accord de partenariat avec un grand acteur de la pharmacie pour la distribution mondiale de Naproxcinod auprès des généralistes, un marché immense, est néanmoins compréhensible. Le partenaire attend probablement la position des autorités américaines, prévue en juillet, au sujet de l’attribution ou non au produit d’une notice informant sur l’absence de risque cardiovasculaire, facteur de différenciation qui conditionnera, par conséquent, son potentiel de ventes futures.
Nicox disposait fin 2009 d’environ 50 millions d’euros de trésorerie lui donnant une visibilité jusque fin 2010. « L’argument avancé par la société, qu’un futur partenaire puisse utiliser une situation financière qui deviendrait tendue au-delà de l’échéance de juillet pour faire baisser le prix de la transaction, n’est pas convaincant. Un laboratoire pharmaceutique réellement intéressé ne prendrait pas le risque de perdre six mois d’exclusivité brevetaire », explique un analyste financier, qui s’interroge sur le potentiel du médicament. Enfin, l’entrée du FSI, destiné à sécuriser le capital en cas d’offre hostile, pourrait freiner les ardeurs de prétendants, limitant l’attrait spéculatif du titre.

Le titre a cédé 30 % en deux semaines. Il reprenait 6,5% jeudi. L’apport d’argent frais, qui renforce « l’actif Naproxcinod », devrait permettre à la valorisation de la société constituée à 80 % par la valeur de Naproxcinod de ne pas s’éroder. Nous restons confiants dans le potentiel du produit.


Le cours au moment du conseil : 5.75 €
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Lun 7 Déc - 14:16

Nicox : Veut garder "au moins 50%" de la valeur du naproxcinod

Lundi 7 décembre 2009 à 11:31



(c) dr
(Tradingsat.com) - Les actionnaires de NicOx ont encore trois jours pour souscrire à l'augmentation de capital de 70 millions d'euros ouverte du 26 novembre au 9 décembre inclus. Une opération lancée par la société de biotechnologie pour financer sa plateforme de ventes et de marketing ciblant les prescripteurs spécialistes aux Etats-Unis pour son candidat médicament naproxcinod.

« L'idée [sous-jacente à] cette augmentation est aussi [de nous permettre] de ne pas nous retrouver sous pression lorsque nous aurons la réponse de la FDA [à notre demande d'autorisation de mise sur le marché du naproxcinod] », a expliqué en fin de semaine dernière Eric Castaldi, le directeur financier de NicOx, lors d'une réunion avec les actionnaires.

Avec cette levée de fonds, NicOx souhaite ainsi éviter de se retrouver acculé à signer un deal qui ne serait pas optimal. Dans le cadre de ce futur accord de partenariat de co-commercialisation, « nous souhaitons garder une très grosse part de la valeur pour NicOx [...] au moins 50% », a précisé le dirigeant.

Copyright (c) 2006-2009 Tradingsat.com. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JeanCox



Nombre de messages : 1008
Age : 62
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Lun 7 Déc - 14:30

Une preuve de plus, s'il en fallait une, que les analystes financiers n'y connaissent rien :
« L’argument avancé par la société, qu’un futur partenaire puisse utiliser une situation financière qui deviendrait tendue au-delà de l’échéance de juillet pour faire baisser le prix de la transaction, n’est pas convaincant. Un laboratoire pharmaceutique réellement intéressé ne prendrait pas le risque de perdre six mois d’exclusivité brevetaire », explique un analyste financier.

En effet, il n'y a aucun rapport entre "l'exclusivité brevetaire", comme il dit le monsieur, et la date du partenariat...

Sacrés analystes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Lun 7 Déc - 17:14

Effectivement il arrive souvent que certains analystesfinanciers se fourvoient surtout quand il s'agit de valeurs spécifiques comme celles re levant de la biotechnologie ou de la biopharmacie qui nécéssitent une comprehension et une approche particulières propres aux particularités significatives et aux risques du secteur .

C'est bien dommage car leur influence peut alors avoir des conséquences négatives sur un actionnariat novice et peu averti et donc fortement volatil , influençable et fragile car impatient et méfiant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
easycash



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Lun 7 Déc - 19:43

C'est bien dommage car leur influence peut alors avoir des conséquences négatives sur un actionnariat novice et peu averti et donc fortement volatil , influençable et fragile car impatient et méfiant.

Exact pwelcome et c'est bien dommage !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NICOX : Une augmentation de capital très dilutive   Aujourd'hui à 5:02

Revenir en haut Aller en bas
 
NICOX : Une augmentation de capital très dilutive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...
» A-t-on le droit à une augmentation de salaire ?
» augmentation du point au 1 juillet des T1
» Augmentation du salaire en milieu de période
» AUGMENTATION COTISATION CRPCEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: