AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Combien de " réductibles">>>Réponse

Aller en bas 
+6
idoine
tlr17
Bagdraft
tekate
chopy
Bray
10 participants
AuteurMessage
Bray




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:41

Il faut arrêter de fantasmer , les petits malins, qui espérez ne devoir qu' exercer 13 DPS pour 5 COX; ET,
dans la foulée ,souscrire à titre réductible(c-à-d sans DPS) disont...100 000 COX,pour en obtenir 1000.

Ca ne marche pas. Le décompte est fait autrement.

Je vous rappelle que lors de la précédente AK de février 2007,
sur 9.131.526 titres offerts, il restait 311.412 COX non souscrites via DPS.

Elles ont été réparties selon un coefficient de 0,02418831 (en pratique 1/42).
c-à-d et je cite:

1 action attribuée à partir de 42 DPS p r é s e n t é s
2 .......................................83...............................
3 .....................................125.............................. etc...

Euronext a publié le coefficient de répartition le 14 fev 2007, après le décompte des DPS présentés à
la souscription à titre irréductible.

Je vous renvoies, pour plus de détails, à l'Avis d' Euronext
PAR_20070214_6391_EUR

Pour schématiser ( par facilité de calcul, un multiple de 13 et de 52 ):

-SI vous exercez 2600 dps vous aurez, à coup sûr 1000 cox puisque c'est irréductible.
-Et SI ensuite il reste assez de cox disponibles (disont en proportion 1/52)
vous aurez à titre réductible: 2600/52 = 50 cox ,quelle que soit la quantité demandée,
et provisionnée !
(pour rappel 100 000 pour en avoir 1000) !

Désolé pour les petits fûtés qui échaffaudaient un plan sur des bases fragiles.

Euronext, en 2007 avise bien:
" 1 action attribuée à partir de 42 droits PRESENTES ".

J'espère que la méthode de calcul est maintenant explicite. A ce jour la seule inconnue de l'équation est
le coefficient de répartition (1/50 ? 1/100?)
Il dépendra du succes de la 1° partie de l' AK, donc des cox "restant sur le carreau".

Je rappelle, pour terminer, que l'avis d'Euronext datait le 14 fev 2007
c-à-d 2 jours avant le pay/livraison des titres du16 fev 2007,
et aussi 9 pours calendaires après la fin souscription ( 5 fev2007 ).


Dernière édition par Bray le Ven 4 Déc - 0:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
chopy

chopy


Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2007

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 9:20

Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
tekate




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 26/03/2007

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:27

CE QUE BRAY OUBLIE DE DIRE DANS SON EXEMPLE ,C EST QUE POUR AVOIR 50 COX A TITRE REDUCTIBLE ,IL FAUT POUVOIR DISPOSER DE 2600 FOIS 3,49 EUROS SOIT LA SOMME DE 9074 EUROS ET QUE CES FONDS SERONT BLOQUES JUSQU A LA REPARTITION, TOUT CA POUR A L ARRIVEE AVOIR 50 COX A TITRE REDUCTIBLE ET ENCORE SI LA REPARTITION EST DE 2600/52 ; LE JEU N EN VAUT PAS LA CHANDELLE ! LES REDUCTIBLES C EST POUR LES FUTURS GROS ACTIONNAIRES ;
Revenir en haut Aller en bas
Bagdraft

Bagdraft


Nombre de messages : 419
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:28

Merci beaucoup M. BRAY.. je ne suis même pas surpris, et je pense que cette AK (la dernière) sera une grande réussite, et que le cours repartira sur un niveau qu'il n'aura pas du quitter...

Le temps paraît long... la patience et l'attente interminable...



Nicox avance..
Revenir en haut Aller en bas
tlr17




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:33

Merci pour ces explications, Bray. je m'en vais de ce pas échafauder un plan B. Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_razz

Tlr17. Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Bray




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:59

@ tekate

non, je n'ai pas oublié le cash !
Dans mon exemple, je dis: " ET PROVISIONNEE ".
Qui plus est ce n'est pas 2600 X 3,49 mais bien 100 000 X 3,49 € !!!!!!
A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
idoine




Nombre de messages : 46
Age : 86
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 12:45

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien : les dps émis correspondent exactement au nombre d'actions actuel du capital. Donc celui qui achète des dps à celui qui en a mais qui ne veut pas participer à l'ak est donc assuré d'avoir des titres, puisque dans le rapport 13/5 il aura un nombre équivalent d'actions qu'il paiera 3,49, en plus du coût des dps. Les seuls dps qui resteront sur le marché sont ceux que l'actionnaire a laissé tomber. Que se passe-t-il alors si un non actionnaire veut acheter des actions sans passer par l'achat préalable de dps???
Revenir en haut Aller en bas
sidelcr

sidelcr


Nombre de messages : 369
Localisation : Groland
Date d'inscription : 01/09/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:37

Que se passe-t-il alors si un non actionnaire veut acheter des actions sans passer par l'achat préalable de dps???

Opération impossible ; il faut être actionnaire ou détenteur de DPS pour avoir accés aux actions à 3.49 . ( si ta question est relative à ces actions spécifiques . )
Revenir en haut Aller en bas
tlr17




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:26

Juste une précision, Bray, au cas où ton message de ce matin en début de file faisait référence à ceci :
Citation :
Pour avoir le droit de souscrire à titre réductible, faut-il avoir souscrit à titre irréductible la totalité de ses DPS ou a-t-on également ce droit si on a souscrit à titre irréductible une partie seulement de ses DPS et revendu l'autre partie au marché ?

Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_scratch

Exemple:

- J'ai 8970 actions
- J'ai 8970 DPS
- Je revends 3900 DPS au marché
- Il me reste 5070 DPS
- Je souscris à (5070*5/13)=1950 actions nouvelles à titre irréductible
- Ai-je le droit de souscrire à titre réductible à disons 3000 actions
nouvelles (espérant en obtenir entre 0 et 3000 sans avoir à payer le
DPS) ?

Merci AmcOxiens pour vos réponses.

Tlr17.

Quand je dis :
"Ai-je le droit de souscrire à titre réductible à disons 3000 actions
nouvelles (espérant en obtenir entre 0 et 3000 sans avoir à payer le
DPS)"

je me doute bien que la part de titres qui me sera fourni, sera bien plus proche de 0 que de 3000. Il ne s'agit là que d'un écart théorique !!! Et d'un exemple.

Juste cette précision au cas où tes "petits malins" et "petits futés" s'adressaient à moi, et sur un ton déplaisant.

Tlr17.
Revenir en haut Aller en bas
Bray




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:11

M@ idoine

Je rappelle qu'en fevrier 2007 (la prédédente AK), 311 412 COX restaient disponibles, parce que non souscrites.
Cela peut venir des rompus ( restes de division par 13 ); des DPS non exercés en temps utile etc...
Attention, tous les courtiers ne peuvent souscrire pour vous (surtout hors de France )
.
De plus( si je puis dire) les DPS doivent être en compte bien avant le 9 dec, date de fin de souscription.
Vérifiez bien auprès de chacun de vos courtiers, sinon vous ne pourrez pas les exercer à temps et ils seront " perdus ".
Ils iront grossir le " pot des 311.412 "

Pour répondre à ta question; si un actionnaire veut acheter des actions sans passer par l'achat préalable de dps???
Ca, c'est beaucoup plus simple! Avec uniquement des €, il peut en acheter tous les jours non fériés de 9h à 17h40 sur Euronext-Paris, au prix du jour et sans autre condition. Mais donc pas à 3,49 € / p .
Car je résume: sans dps en compte A TEMPS, pas de suscription à titre irréductible et donc pas non plus, à titre réductible.

J'espère vous avoir été utlile.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cox du Sud

Cox du Sud


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/10/2007

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:21

Pour souscrire à titre réductible, il faut avoir souscrit à au moins une action à titre irréductible .
Source: Site Nicox, Augmentation de capital, FAQ
Revenir en haut Aller en bas
idoine




Nombre de messages : 46
Age : 86
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:28

Merci Bray de cette précision.
J'ai bien compris que celui qui veut acheter des actions à 3,49 en plus de ses droits en tant qu'actionnaire doit préalablement acheter des dps. Théoriquement si tous les actionnaires exercaient leurs dps, il n'y aurait aucun dps à la vente, ce qui n'est évidemment pas le cas. Ce que je ne pige pas, c'est qu'actuellement il y a un marché des dps qui s'équilibre, donc a priori, celui qui en achète est virtuellement susceptible de les présenter pour obtenir des actions à 3,49.
Il ne peut pas y avoir plus de dps que d'actions sur le marché du dps.
Donc pour qu'il y ait réduction, il faut qu'au moment de terminer la souscription, il y ait une demande très forte de dps qui n'a pas pu être satisfaite, et qui donc sera honorée sous la forme de x pour cent de ce qui reste en dps disponible; exemple 2.000.000 dps demandés pour 300.000 non affectés, d'où une exécution à 15 %. Je suppose que les banques vont alors vendre les dps non utilisés de leurs clients endormis ou négligents et les créditer de la vente.
Pour le moment, rien n'interdit à un quidam non actionnaire d'acheter des dps sur le marché. Il les garde et les présentera le moment venu. Il ne supportera donc aucune réduction. La réduction viserait alors quel public???
Revenir en haut Aller en bas
idoine




Nombre de messages : 46
Age : 86
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:32

Cox du Sud, tu réponds en partie à ma question finale, il faut être actionnaire pour pouvoir acheter des dps, mais une fois achetés sur le marché, ils ne peuvent plus être réduits???
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
beber




Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 25/11/2007

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:35

La réduction c'est quand tout le monde aura été servi (irréductible plus conversion des dps), s'il reste des titres. Nicox appliquera alors une formule qui est peut-être déjà mentionnée sur le communiqué sur les modalités de l'opération publié par Eurnoext. Elle concernera ceux qui ont souscrit à titre réductible.

Le message de Bray sur le fait que des gens risquent de se trouver coincés avec des DPS s'ils ne les convertissent pas bien à l'avance me semble très pertinent, de même certains qui ont leurs actions sur un compte à l'étranger peuvent tout à fait se réveiller trop tard pour vendre les dps et se voir interdits de souscription de titres...ça fait autant d'actions à titre reductible qu'il restera à distribuer

Perso j'en ai demandé 2000, si j'en obtiens 200 ce sera cool, 500 ce sera champagne mais je n'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
idoine




Nombre de messages : 46
Age : 86
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:35

errare humanum est. Pas besoin d'être actionnaire pour acheter des dps sur le marché, donc qu'est ce qui se passe avec les dps acquis aujourdh'ui sur le marché???
Revenir en haut Aller en bas
beber




Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 25/11/2007

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:38

idoine a écrit:
errare humanum est. Pas besoin d'être actionnaire pour acheter des dps sur le marché, donc qu'est ce qui se passe avec les dps acquis aujourdh'ui sur le marché???

Ben tu les convertis en actions (en appelant ta banque pour connaitre la date-limite, en prenant des precautions si ta banque c'est des nuls), ou tu les revends.
Revenir en haut Aller en bas
miko.b

miko.b


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2008

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:59

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
idoine




Nombre de messages : 46
Age : 86
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/06/2009

Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:33

ok merci beber
Aujourd'hui y en a qui ont fait du bénéf avec achat/vente dps, mais la variation de l'action a été du même ordre, ce qui est d'ailleurs surprenant, car normalement le dps devrait amplifier la variation de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de " réductibles">>>Réponse Empty
MessageSujet: Re: Combien de " réductibles">>>Réponse   Combien de " réductibles">>>Réponse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de " réductibles">>>Réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: