Fanouch... La vérité pour moi est dans le post ci-dessous de Mourgue qui rapportait un post Bourso de gguedon. A mon avis, il serait utile de le lire attentivement car il est rempli d'arguments probants éventuellement utiles à ton argumentation :
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gguedon ( MamutCanFly ) ·
boursomarquer MG ne recherche pas un partenaire Auj. à 10:28 MG ne recherche pas un partenaire dans le sens classique.
Il ne place pas Nicox dans les negociations comme une biotech qui est remuneree pour le developpement et le labo partenqire en charge du depot de dossier, du marketing et de la commercialisation.
Quand le bougre dit qu’il veut faire de Nicox une pharma integree … il le fait! Il a realize le dossier et son depot, il va realiser le marketing et la commercialization aupres des specialistes cardiologues.
Il ne cherche qu’un partenaire commercial pour l’extension de la prescriptions aux generalistes … et se garde la mise en place du marketing global par le commercialization aupres des specialistes.
C’est une des raisons pour laquelle les labos ne sont pas interresses, il n’ont pas la main sur la demarche marketing et le positionnement du produit. C’est Garufi qui leur impose!
Et quelle strategie?: je la qualifierais de Generique+ pour marquer le principe: Il veut substituer une prescription d’un generique par un produit NOcombine de ce generique apportant un plus de securite.
C’est une strategie defensive classique contre les generiques (j’ai eu l’occasion de participer a la mise en place de cette strategie sur un vermifuge avec elargissement de spectre, qui a permis de garder 40% du marche, a 1.5 fois le prix du generique prix a spectre standard)
Par contre ce type de strategie Generique+ n’est pas dans la culture d’un Merck ou d'un Pfizer, qui se considerent "encore" que comme des labos de specialites. Sanofi a fait cette bascule et a investit dans le generique. Pas par plaisir, mais parce que cette evolution etait ineluctable et qu'il est preferable de garder un pied dans le gateau meme moins cremeux que de croire a sa toute puissance.
Jean-Francois Dehecq l’ex PDG de SAN est au FSI. C’est un mega pragmatique, un fonceur avec la tete sur les epaules et un ardent defenseur de l’industrie francaise. Lui connait le generique, les risques et les strategies de defense. ( C’est lui qui a creer tout Sanofi sur 30 ans par le rachat successifs de nombreuses boites eclatees la pharmacie francaise a partir de la fin des annees 70)
Je pense donc que MG est donc tres gonfle, mais qu’il suit une strategie pertinente.Et je comprend que cette strategie puisse seduire un Dehecq
Il place le Napro en substitution aux generiques pour les patients a risque cardio. En fait il va se contenter de convaincre les cardiologues de modifier la prescription d’un autre medecin, en proposant de subtituer une prescription naproxene en NO-Naproxene des que le sujet est considere a risque. En faisant cela, il ne contredit pas son collegue car c’est la meme molecule, mais renforce la securite pour le patient.
Il fera de meme sur le NO-Xalatan et NO-Lipitor: La meme molecule avec tous les avantages (et effets secondiares connus) pour le patient mais aussi pour son medecin traitant, mais avec un petit plus soit d'efficacite, soit de securite ...
D'un point de vue marketing c'est une approche tres simplifiee parrapport a une nouvelle molecule.
Je ne pense pas que le Napro sera au prix du Celebrex mais 1.5 a 2 fois au dessus de la molecule generique. Mais le prix est toujours a contre-balancer avec la part e marche qu'il est possible de saisir.
Nicox travaillera le marche la premiere annee via les specialistes uniquement, et il le fera en direct. Il ne faut peut etre pas attendre des miracles du CA genere ainsi la premiere annee (d'ou probablement lefameux 250m$ de GS il y a !an), mais cela permettra a Nicox de garder la main pour faire bien penetrer le message des NOmolecules pour preparer l'introduction des suivantes sur le meme modele marketing.
Ensuite il faud etendre le cercle des prescriptues pour manger des parts de marche sur les autres molecules a substituer, et convaince large pour une prescription en premiere instance…. et c’est seulement la ou Nicox a besoin d’un partenaire: essentiellemt pour cette extension.
Nicox peut pour ce role, aisement envisager non pas un partenaire global, mais des partenaires par zones, puisque c’est lui nicox qui fait le marketing scientifique de fond. ( les partenaires font du media)
Ce Scenario permet d’expliquer:
- “l’echec” actuel des negociations avec les partenaires ( ils sont mis dans une situation bien inhabituelle”)
- Le CA assez faible extrapole par certains analystes et leurs analyses pessimistes; Non lie a la valeur technique du Napro mais a un positionnement mkg qui n’est pas dans la culture des grands labo US .
- Le fait qu’il n’y a en fait pas de retard MKG par la non signature, car c’est encore Nicox qui s’en charge et qui est deja dessus
- Les propos de MG sur des partenaires commerciaux et plusieurs partenariats par zones commerciales
- Les MAPA comparatives Ibuprofene et Naproxene tres claires de la 304.
- le NO Xalatan qui interesse Nicox car il demontre bien un plus produit, mais pas Pfizer car il voulait une molecuel qui depassait radicalement le Xalatan lors de sont entree en generique et surtout qui quitte l'ophtalmologie de ses domaines de specialite
- Le besoin du FSI pour changer de nature et de dimension ( totalement inutile dans le cas d’un partenariat classique)
- Le besoin de lever 100mE soit 150m$ (et non pas une petite enveloppe temporaire le temps de conclure des nego avec un important upfront), a la fois pour le lancement du Napro, mais aussi le passage en phase 3 du NOxalatan et peut-etre en pahse2 du NOlipitor..
Il y a 2 ans lors de l’augmentation de Capital, j’etais sorti, je ne croyais pas alors a cette strategie. Depuis je suis re-rentre et la valeur du jour est a proche de mon PRU moyen.
Contrairement a il y a 2 ans, je prends le pari de MG (risqué, gonfle, mais pertienent car il entierement proprietaire de 3molecules: une phase 3, une phase 2, une phase1, qui peuvent aller dans le sens de sa strategie).
Par contre, ce n’est plus une action de CT (attente nerveuse d’une news), mais une action de fond de portefeuille MT-LT .
Si le pari reussi, j’aurai des cou.ille en or, et si il rate, je me pendrai par les cou..illes