AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La société de biotechnologie Nicox veut s'implanter aux Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: La société de biotechnologie Nicox veut s'implanter aux Etats-Unis   Jeu 19 Nov - 18:55

La société de biotechnologie Nicox veut s'implanter aux Etats-Unis
LE MONDE | 19.11.09 | 14h49



Basée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), la société de biotechnologie Nicox rêve depuis sa création en 1996 de partir à la conquête du marché américain. Et son rêve pourrait bientôt devenir réalité : elle a annoncé, le 18 novembre, que le dossier de mise sur le marché de son médicament le plus prometteur, le naproxcinod, avait été déclaré recevable par les autorités sanitaires américaines. Celles-ci doivent désormais boucler d'ici au 24 juillet 2010 l'évaluation de cet anti-inflammatoire destiné au traitement de l'arthrose. Il devrait être lancé sur le marché américain au second semestre 2010. En Europe, Nicox déposera d'ici à Noël un dossier pour demander une autorisation de mise sur le marché.


Sur le même sujet

Nicox joue son avenir sur la réussite de ce produit. La société développe plusieurs autres molécules, mais seul le naproxcinod est à un stade de développement avancé. "Son potentiel commercial est considérable, explique un analyste. Il pourrait générer plus de 500 millions de dollars (335 millions d'euros) de ventes par an. L'arthrose, maladie due au vieillissement, touche plus de 33 millions de personnes rien qu'aux Etats-Unis."

Plusieurs produits permettent de soulager les malades. La plupart étant génériqués, leur prix est faible. Mais ils présentent deux défauts : ils provoquent souvent des brûlures d'estomac et, surtout, ils peuvent entraîner une hausse de la tension artérielle. Un problème majeur, car la moitié des personnes souffrant d'arthrose sont hypertendus, ce qui les expose à des problèmes cardiaques. "Le naproxcinod a démontré son efficacité lors des phases d'essais cliniques que nous avons nous-mêmes financées", assure Michele Garufi, le PDG de Nicox.

La plupart des sociétés de biotechnologie développent des molécules pour les céder à un grand laboratoire. Ce dernier assure alors les ultimes phases de recherche cliniques (les plus coûteuses) et prend en charge sa distribution. Nicox, au contraire, veut commercialiser son naproxcinod.

Un pari risqué

Plutôt que de se contenter de toucher des royalties sur les ventes, la société veut créer un réseau de 150 visiteurs médicaux aux Etats-Unis pour vanter les qualités de son produit auprès des rhumatologues, des orthopédistes et des spécialistes de la douleur. Ce pari risqué nécessitera de lourds investissements. Or Nicox, qui a levé 130 millions d'euros en janvier 2007, brûle beaucoup de liquidités. Au 30 septembre, elle ne détenait plus que 66,8 millions d'euros en trésorerie, de quoi tenir une année selon des analystes.

La réussite d'un placement privé de 30 millions d'euros réalisé le 18 novembre lui donne un premier ballon d'oxygène. Son principal souscripteur - à hauteur de 20 millions - est le Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui devient son premier actionnaire avec 5,1 % du capital. "Dès que les conditions de marché le permettront", Nicox réalisera une nouvelle augmentation de capital avec un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires. Une seconde tranche à laquelle participera de nouveau le FSI, qui a toutefois annoncé qu'il limiterait son investissement à 25 millions d'euros. Au total, Nicox compte lever jusqu'à 100 millions d'euros.

Pour gagner son pari, la société devra cependant trouver des partenaires - aux Etats-Unis, un groupe capable de distribuer son produit auprès des généralistes, qui prescrivent beaucoup de traitements contre l'hypertension. En Europe, développer un réseau de visiteurs médicaux dans chaque pays coûterait trop cher. Nicox ne pourra sans doute pas y commercialiser lui-même le naproxcinod.

Jérôme Porier
Article paru dans l'édition du 20.11.09
Abonnez-vous au Monde à 17€/mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: La société de biotechnologie Nicox veut s'implanter aux Etats-Unis   Jeu 19 Nov - 18:57

SI LE MONDE SE MET A PARLER DE NOTRE CHERE NICOX ALORS LA :-))))))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La société de biotechnologie Nicox veut s'implanter aux Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affaire Kerviel - Société Générale/ perte de 4.9 milliards d'euros
» Nom de société
» Société à vendre
» nouvelle société
» etapes pour creer ma société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: