AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NicOx : le Fonds stratégique d'investissement prend 5% du capital, conservez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: NicOx : le Fonds stratégique d'investissement prend 5% du capital, conservez   Jeu 19 Nov - 11:17

Le 19/11/2009

NicOx : le Fonds stratégique d'investissement prend 5% du capital, conservez


Ce n'est qu'un pas, mais un pas tout de même, que
NicOx
7.75 | -0.51% | 19/11/2009 - 09h00
Cours - Actualités | Consensus | Société


Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte NicOx (COX 7.75 -0.51%)vient de franchir dans le processus qui pourrait aboutir à la commercialisation d'un anti-inflammatoire innovant. L'agence sanitaire américaine (Food and Drug Administration) s'est en effet engagée à examiner le dossier d'homologation du naproxcinod, un composé donneur d'oxyde nitrique pour le traitement de la douleur, le produit phare de NicOx.


Voulant devenir à terme une société pharmaceutique intégrée (c'est-à-dire avec une activité commerciale), mais n'ayant pas à ce stade trouvé de partenaire déjà bien implanté sur le marché américain sur lequel elle puisse s'appuyer pour y parvenir, la firme franco-italienne s'est de nouveau tournée vers les investisseurs pour trouver les moyens de cette ambition. En l'occurrence, NicOx a émis 4 millions de nouveaux titres (soit une augmentation de 8,5% de son capital) à 7,50 euros l'unité, dans le cadre d'un placement privé accéléré. La réussite de l'opération, qui amène 30 millions d'euros à la société, doit beaucoup à l'identité du principal souscripteur : le Fonds stratégique d'investissement. Ce dernier détiendra désormais 5,1% du capital de NicOx, en échange de la nomination d'un administrateur. Alors que plan cancer ou plan Alzheimer concentrent une bonne part des ressources allouées par l'Etat aux enjeux de santé publique, c'est un remarquable témoignage de la capacité de conviction de la société.


Et, en fonction des conditions de marché, NicOx prévoit de lancer ultérieurement une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour l'ensemble des actionnaires. Le cas échéant, le FSI y souscrirait à hauteur de ses droits, voire au-delà.


Dans la logique suivie par NicOx depuis plusieurs années (lire notre précédent article pour un rappel des écueils que le groupe a affronté), cette opération est tout à fait pertinente. Dès lors qu'il est convaincu du succès du naproxcinod, le groupe a tout intérêt à maximiser ses ressources financières afin de mieux négocier les conditions d'un partenariat. Sa capacité de négociation repose en partie sur les qualités du dossier clinique de naproxcinod, mais elle est aussi corrélée à son aisance financière !


Historiquement, certains deals bien menés pour une molécule à fort potentiel ayant franchi sa phase III ont atteint près de 500 millions de dollars. Dans l'hypothèse de cet ordre de grandeur pour un naproxcinod qui recevrait, à horizon juillet 2010, l'aval de la FDA, une dilution de 8,5% apparaît acceptable.


Nous conseillons aux plus aventureux de conserver le titre NicOx. La réception du dossier par la FDA aussi bien que le soutien du FSI contribuent à réduire le risque global. Le dépôt d'une demande d'homologation auprès des autorités européennes et de nouvelles données issues de la collaboration avec Merck (sur des composés en phase précoce) constitueraient dans les mois à venir autant d'avancées supplémentaires.

Profitez des meilleurs conseils boursiers, devenez membre Premium de Capital.fr:
>> Cliquez ici pour découvrir tous les privilèges réservés aux membres Premium

© Capital.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: et pendant ce temps le Revenu persiste dans son conseil de vendre ??????????   Jeu 19 Nov - 11:37

VALEURS EN VUE
Nicox Augmentation de capital surprise

Dernière mise à jour : le 18/11/2009 à 17:54

Le FSI a participé à la levée de fonds de la société de biotechnologies. Une présence qui n'efface pas tous les doutes que suscite cette opération.

La société de biotechnologies a lancé ce matin et clôturé il y a quelques minutes une augmentation de capital réservé de 30 millions d'euros, soit 8,5% du capital. Le cours de souscription était de 7,50 euros soit une décote de 7,5% par rapport au cours de clôture d'hier. Le FSI (Fonds stratégique d'investissements) a participé, pour 20 millions d'euros à cette opération et devient donc actionnaire de Nicox avec 5,1% du capital. Il proposera la nomination d'un administrateur au conseil d'administration de Nicox. Par ailleurs, la société lancera une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires «dès que les conditions de marché le permettront». Elle pourrait atteindre 70 millions d'euros. L'action a fait un démarrage en trombe, gagnant jusqu'à 7,5% dans les premiers échanges. Mais l'enthousiasme est vite retombé. Le titre est en nette baisse depuis l'annonce des résultats de l'opération, qui fait ressortir une nette décote.

L'intérêt du FSI pour la première biotech tricolore est plutôt bon signe. En revanche, Nicox recherche toujours un partenaire pour commercialiser le Naproxcinod, ce médicament anti-inflammatoire, que le laboratoire devrait pouvoir commercialiser aux Etats-Unis d'ici une dizaine de mois. Le manque d'engouement des grands groupes pharmaceutiques est un signal négatif. En outre, cette augmentation de capital sera très dilutive pour les actionnaires, de l'ordre de 20%. Enfin et surtout, les dirigeants avaient promis de ne pas lancer d'augmentation de capital en l'absence d'un plan de développement et d'expansion clair. Or, en l'absence de partenaire et donc de visibilité sur la stratégie commerciale, il nous semble que cette condition n'est pas remplie.

Nous maintenons notre opinion à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NicOx : le Fonds stratégique d'investissement prend 5% du capital, conservez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché
» Les 7 points clés du diagnostic stratégique
» #TMCweb3 : Le #marketing participatif, levier stratégique dans le virage #digital
» eCashBroker de 0,8% a 1,5% /jour Investissement avec PAYPAL
» La stratégie du choc, interview de Naomi KLEIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: