AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Mer 18 Nov - 21:34

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a acquis 5,1% du capital de la société de biotechnologies dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 30 millions d'euros. En Bourse, le titre Nicox décroche de plus de 3%.

Après l'automobile ou encore l'informatique, place à la biopharmacie. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% par l'Etat français, annonce son entrée au capital de Nicox.

Le FSI a acquis 5,1% du capital de la société de biotechnologies dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 30 millions d'euros, dont 20 millions souscrits par le FSI.
Nicox a placé 4.065.468 actions nouvelles dans le cadre du placement privé, à un prix de souscription de 7,50 euros par action, correspondant à une décote de 7,4% sur le cours de clôture de Nicox du 17 novembre (8,09 euros).
Le groupe a en outre accédé à la demande du FSI de pouvoir proposer la nomination d'un candidat à un siège au Conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.
"Grâce à ces ressources financières supplémentaires, Nicox sera en mesure de faire avancer significativement les activités de préparation du lancement du naproxcinod, dont l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement commercial. Nous sommes honorés de faire partie des projets industriels sélectionnés par le FSI, un investisseur institutionnel majeur créé par l'Etat Français", s'est réjoui Michèle Garufi, PDG de Nicox.
Pour sa part, le FSI explique que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de soutien au secteur biotechnologique. Un premier pas dans cette direction avait été fait en octobre dernier via la création du fonds InnoBio, pour des investissements inférieurs à 10 millions d'euros.
La contribution annoncée ce mercredi dans Nicox "est motivée par le potentiel de croissance, la haute valeur ajoutée des innovations présentées par ce secteur et les enjeux de santé publique associés", explique le FSI.
Par ailleurs, Nicox doit encore lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, "dès que les conditions de marché le permettront". Avec le placement privé, le groupe va lever au total 100 millions d'euros.
En Bourse, le marché a d'abord salué l'opération avec un bond de 5% du titre Nicox avant de céder à l'inquiétude. A la clôture, l'action Nicox recule ainsi de 3,82% à 7,79 euros.
(retrouvez le communiqué de Nicox).


latribune.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: LEAD 4 NicOx veut lever E100 mlns pour financer le Naproxcinod   Mer 18 Nov - 21:42

LEAD 4 NicOx veut lever E100 mlns pour financer le Naproxcinod




mercredi 18 novembre 2009 18h52





* Placement privé de E30 mlns, sera suivi d'une augmentation de capital

* le FSI devient le 1er actionnaire

* Les autorités US déclarent le dossier Naproxcinod recevable

* Le titre clôture en baisse de 3,82%

(Actualisé avec le résultat du placement privé)

PARIS, 18 novembre (Reuters) - NicOx (NCOX.PA: Cotation) a annoncé mercredi qu'il entendait lever 100 millions d'euros en deux étapes afin de financer notamment le lancement sur le marché américain de son anti-inflammatoire, le Naproxcinod.

La société de biotechnologie a placé le même jour 4.065.468 actions nouvelles à un prix de souscription unitaire de 7,50 euros dans le cadre d'une procédure de placement privé accéléré.



Sur les 30 millions d'euros levés à cette occasion, 20 millions d'euros ont été souscrits par le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) lui donnant droit une participation de 5,1% au capital de la société de biotechnologie.



A ce niveau, le FSI devient le premier actionnaire de Nicox aux côtés de l'américain Pfizer (PFE.N: Cotation) qui possède 2,8% du capital et de Michele Garufi, le président de NicOx, qui en contrôle 1,58%.

Ce placement privé constitue le premier volet d'une augmentation de capital en deux étapes dont le but est de favoriser la commercialisation aux Etats-Unis du Naproxcinod.



NicOx prévoit de lancer ultérieurement une augmentation de capital, qui serait ainsi de l'ordre de 70 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires actuels, en fonction des conditions du marché.



Le FSI veut aussi souscrire à cette augmentation de capital à la hauteur de la totalité de ses droits et se réserve la possibilité de déposer une demande de souscription à titre réductible.



Les biotechnologies sont l'une des priorités affichées par le gouvernement français dans le cadre de son projet de "grand emprunt" (Plus de détails [ID:nLH592827]). NicOx dit avoir accepté la demande du FSI de proposer la nomination d'un candidat à un siège au conseil d'ddministration de NicOx lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.



LE RISQUE EXISTE



L'augmentation de capital de NicOx, dont la capitalisation boursière s'élève à 385 millions d'euros, a été annoncée en même temps que la décision des autorités sanitaires américaines d'accepter le dossier d'enregistrement du Naproxcinod. L'avis de la FDA sur le principal médicament de NicOx est attendu en juillet 2010.

Le titre a clôturé en baisse de 3,82% à 7,79 euros, ramenant à seulement 0,39% sa progression depuis le début de l'année alors que le marché reste prudent dans l'attente de l'accord de partenariat promis par le groupe pour la promotion du Naproxcinod.



Certains analystes se sont interrogés sur la nature du signal que vient de donner la société quant à sa capacité à trouver un partenariat pour développer un produit dont elle attend à terme un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars.

"L'impact dilutif de cette augmentation de capital est négatif tout comme le fait de ne pas avoir de partenariat. Cependant, le refinancement peut traduire la confiance de NicOx dans son produit-phare et le fait que le management n'envisage la signature d'un partenariat que lorsque la notice médicament sera connue avec certitude", commente Pierre Corby, analyste chez Aurel Leven.



Sous couvert d'anonymat, un analyste avoue "avoir du mal à faire le tri" dans les informations qui sont communiquées par le groupe. Mais un autre affirme qu'il est "trop tôt pour dire si elles jettent ou non un voile sur la capacité du groupe à trouver un partenaire pour développer le Naproxcinod".



Pour lui, "tant qu'il n'y a pas de signature, le risque existe. Les partenaires potentiels ont toutes les données nécessaires pour juger le produit, mais ils ont envie d'attendre la fin de la revue réglementaire car la FDA peut changer d'avis à tout moment et demander des études complémentaires".



En juin, dans une interview accordée à Reuters, Michele Garufi avait affirmé que l'enregistrement du Naproxcinod déboucherait forcément sur la signature d'un accord de partenariat. (Plus de détails sur [ID:nlv210721])



NicOx a consacré dix ans de recherche au Naproxcinod et un budget d'environ 100 millions d'euros.



A la fin juin, la société disposait d'une trésorerie de 66,8 millions d'euros, ce qui lui assure normalement un financement jusqu'à la fin 2010.

(Noëlle Mennella et Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez et Jean-Michel Bélot)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilbaritz



Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Mer 18 Nov - 21:45

Le titre a clôturé en baisse de 3,82% à 7,79 euros, ramenant à seulement 0,39% sa progression depuis le début de l'année...

On se gausse ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ristic

avatar

Nombre de messages : 124
Age : 69
Localisation : FOURAS 17
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Mer 18 Nov - 22:05

C'est sûr, le FSI et les autres institutionnels qui ont souscrit aujourd'hui sont des "Gogols" ; surtout par les temps qui courrent, Ne croyez-vous pas qu'ils se sont entourés de garanties ?
Non pour moi bien au contraire, c'est le moment opportun pour l'actionnaire individuel pour grossir sa ligne (bien entendu dans la mesure de ses moyens) et je conviens aussi que la valeur actuelle du titre est (doux euphémisme) un peu anachronique mais les temps sont durs pour les nerfs de ceux qui comme moi sont de très anciens actionnaires de Nicox. Patience !... le dénouement est proche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nutriox

avatar

Nombre de messages : 653
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 0:38

C'est clair qu'on a enfin un grand fond à nos cotés qui inspire le
sérieux et qui lui ne se débinera pas à la première occasion venue.

Sans parler de l'oeil attentif de l' Etat Français et de son soutiens.

Un actionnaire stable, LT , et influent.
Que demander de mieux.

Du coup, plusieurs autres fonds risquent de suivrent, attirés par le sérieux
du processus de sélection du FSI.
Et de la quasi protection et caution de l'Etat Français que cela représente pour les sociétés sélectionnées.

On pourrait voir très prochainement voir arriver: Le fonds Mubadala.
Si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
easycash



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 16:51

en attendant des jours meilleurs il faut quand même noter que les analystes les après les autres baissent leurs objectifs de cours sur la valeur . Pas très rassurant comme perspectives ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pumpo

avatar

Nombre de messages : 692
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 16:59

amha faut attendre la 2 ° augmentation de capital pour revenir pour ceux qui sont sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pumpo

avatar

Nombre de messages : 692
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 17:05

pour ristic :
il ne faut pas croire que c'est parce que les institutionnels rentrent à 7,5 € que c'est le fond. je me rappelle d'une augmentation de K réservé en 2006 à 11 euros. et 3 mois plus tard on était à 8 euros. pour aller ensuite à 24.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilbaritz



Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 20:31

11euros? elle était de 14,20 non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pumpo

avatar

Nombre de messages : 692
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Jeu 19 Nov - 23:18

ilbaritz, je parle d'une augmentation de capital réservé à pfizer je crois en juin/ juillet 2006. 11 euros et quelques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paul Pitard

avatar

Nombre de messages : 289
Localisation : Capitale de la kriek
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Ven 20 Nov - 0:05

Juin 2006 : 1.350.135 actions à 11,11 EUR = 15 millions EUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilbaritz



Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   Ven 20 Nov - 1:19

d'accord , au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE   

Revenir en haut Aller en bas
 
NICOX L'AUGMENTATION DU CAPITAL INQUIETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...
» A-t-on le droit à une augmentation de salaire ?
» augmentation du point au 1 juillet des T1
» Augmentation du salaire en milieu de période
» AUGMENTATION COTISATION CRPCEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: