AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NCX 6560 phaseI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Vaillantpvailla8



Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: NCX 6560 phaseI   Sam 14 Nov - 19:01

1) Le NCX 6560 (y compris à forte dose) a un profil de tolérance similaire à l’Avorstatine commercialisée.
2) Les doses répétées ont un bon profil de tolérance
3) le NCX 6560, avec une réduction dose-dépendante du taux de LDL. La plus forte dose évaluée a permis d'atteindre une réduction de 60% environ après seulement deux semaines de traitement.
4) Aucune interaction avec l’alimentation n’a été observée avec l’alimentation riche en graisse pour le NCX 6560 à la plus forte dose (bien supérieure à la dose Avorstatine commercialisée).
5) que le NCX 6560 pourrait avoir le potentiel de réduire l'incidence d'évènements indésirables cardiaques majeurs, tels que les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, chez les patients souffrant de cardiopathie coronaire.

Le plus important est le secteur pour lequel le NCX 6560 est destiné : Patients souffrant de coronaropathie. Il ne s’agit donc pas de rivaliser avec les statines actuelles sur le potentiel de baisse du cholesterol ou du mauvais cholesterol (LDL). L’objectif du NCX 6560 semble bien de diminuer les accidents cardio-vasculaires chez des patients présentant déjà une pathologie vasculaire de type coronaropathie (artères vascularisant le cœur obstruées).

Il n’était pas prévu que la phase II se fasse avec un partenaire dans les commentaires déjà obtenus de Nicox. Nicox voulait trouver un partenaire après la preuve du concept (fin de phase II).
Que ce soit pour Pfizer ou pour Merck (voire Sanofi) le domaine cardio-vasculaire est un domaine majeur déjà bien défini après la fusion. Les partenariats peuvent déjà se conclure pour ce domaine pour les grands laboratoires (contrairement à la rhumatologie où il manque encore quelques mois à certains grands laboratoires).
Il est très probable que le NCX 6560 sera développé avec un grand laboratoire en phase III, peut être en phase II si Nicox est fortement sollicité et que les autres partenariats ne se signent pas dans les 6 mois (ce qui me parait impossible à imaginer, mais comme tout le monde, je pensais que le partenariat du Naproxcinod pouvait être signé il y a 2 ans…)

Vinsse a fait remarquer que le NCX 6560 peut à la fois se reposer sur l’intérêt des statines et de la trinitrine chez les patients ayant une coronaropathie.
1) Le NCX 6560 part en terrain déjà conquis d’autant que les études sur l’intérêt de l’Avorstatine dans la coronaropathie vont s’arrêter avec l’arrivée des génériques. Il sera intéressant de voir si Pfizer vend sa participation dans Nicox dans les mois qui viennent. La Trinitrine est connu depuis longtemps ainsi que ses effets secondaires.
2) Les MAPA du Naproxcinod ont permis à Nicox d’avoir déjà des liens privilégiés avec les cardiologues aux USA.
3) Le NCX 6560 pourrait être comparé à l’Avorstatine. Ces données de Pfizer ont été « façonnées » pour contrer le Zocor de Merck.
4) La prescription du NCX 6560 pourrait utiliser la fréquence d’utilisation des patchs de Trinitrine comme marqueur clinique du retentissement de la coronaropathie. L’étude des effets secondaires pourrait inclure la fréquence des céphalées ou de la symptomatologie attribuée à la Trinitrine.
5) Le NCX 6560 ne doit pas faire diminuer moins que l’Avorstatine le LDL cholestérol. La phase I du NCX 6560 semble l’indiquer. Mais il ne doit pas forcément le faire diminuer plus. Il faut se rappeler des CEPT qui faisaient baisser d’avantage le cholestérol que les statines mais qui augmentait la pression artérielle. La baisse importante du cholestérol n’est pas forcément bénéfique.
Ioko a rappelé que les statines baissaient le Coenzyme Q10 et altéraient le bon fonctionnement de la mitochondrie avec comme effet collatéral d’augmenter le risque d’insuffisance cardiaque congestive.

Nicox pourrait décider seul d’une étude chez des patients ayant des critères comparatifs solides. Par exemple des patients bien investigués ayant bénéficié d’une coronarographie. Une offre indécente est toujours possible pour obtenir un partenariat pour une phase II. Un grand laboratoire pourrait y voir de nombreux avantages en particulier financier et de rapidité de développement de la molécule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NCX 6560 phaseI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: