AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 6560 contre statines, un à zéro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ioko



Nombre de messages : 352
Age : 53
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 17:33

Les statines appartiennent à une classe de médicament assez controversée,car elles sont à l'origine de pas mal d'effets secondaires.
Intéressons nous à l'un des plus problématiques et des plus graves d'entre eux,qui pourrait peut être,être réglé par une No-statine.
Voici un éclairage vraiment intéressant.

L'inhibition du co-Q10
Le mécanisme d'action des statines sur le taux de cholestérol est liée à l'inhibition d'une enzyme clé, la HMG CoA réductase. Un des nombreux inconvénients des statines, en est que cette inhibition ne vise pas spécifiquement le cholestérol, mais, se situant très en amont, inhibe la synthèse de nombreux autres produits utiles pour l'organisme, dont le co-Q10. Comme l'explique le Dr Jean-Marc Robin, "Le Coenzyme Q10 est synthétisé activement par nos cellules (il n’est donc pas classé dans les vitamines). La boucle Quinone du Coenzyme Q est dérivée de l’acide aminé tyrosine et la chaîne latérale polyisoprénoïde est formée à partir d’acétyl CoA. Jusque-là, les réactions en jeu sont les mêmes que celles de la biosynthèse de cholestérol. Ces deux «produits finis» sont en fin de chaîne et contrôlés par une enzyme clé, la HMG CoA réductase. C’est pourquoi la prise d’inhibiteur de l’HMG-CoA réductase par des patients sujets à l’hypercholestérolémie, (pour réduire la synthèse de cholestérol), entraîne une baisse de la synthèse de coenzyme Q10 qui provoque une diminution d’environ 50 % de sa concentration plasmatique alors que, dans le même temps, le cholestérol ne baisse que de 20 à 30 % ! De plus, le rapport LDL cholestérol sur CoQ10 serait nettement plus prédictif de cardiopathie ischémique (angine de poitrine, infarctus…) que le rapport cholestérol total sur cholestérol HDL et le taux de LDL cholestérol total. Un rapport ou un taux de LDL élevé est un risque important de développer une maladie cardiovasculaire. La prise de statine seule, pourrait donc même aggraver ce risque : la baisse de CoQ10 étant supérieure à celle du LDL, le rapport LDL cholestérol sur CoQ10 augmente."
Évidemment l'importance de cette baisse du taux de CoQ10, extrêmement préoccupante n'est jamais soulignée.. On voudrait occulter délibérément les risques liés à ces produits que l'on ne formulerait pas les choses autrement. Ainsi, parce que les firmes pharmaceutiques ont réussi à obtenir leur AMM de pouvoirs publics extraordinairement complaisants sans que des investigations complémentaires aient été systématiquement effectuées sur les conséquences de la baisse très préoccupante du CoQ10, on ose écrire que cette baisse n'a pas de conséquence clinique démontrée ! Il est pourtant établi que la baisse du CoQ10 induite par les statines augmente l'oxydation du cholestérol LDL ce qui le rend plus nuisible pour l'organisme.
Les statines ont-elles une responsabilité dans l'explosion du nombre de déficiences cardiaques congestives ?
Compte tenu de son intérêt majeur en cardiologie on peut tout naturellement se se demander si les statines n'auraient pas un impact majeur sur des pathologies cardiaques où le taux de coQ10 cellulaire constitue un élément majeur du pronostique.

Statines, co-Q10, andothélium et oxyde nitrique.

Les journées scientifiques de la Société de cardiologie du Burkina (SOCARB) se sont tenues du 29 juin au 1er juillet 2009 à Ouagadougou. Des sommités de la cardiologie venues d'autres pays africains et non africains ont été aussi de la partie. Parmi elles, il y a eu le professeur Gian Paolo Littaru. Cet Italien est chercheur depuis près de 40 ans sur la coenzyme Q10, une substance produite par l'organisme et qui est essentielle à la production de l'énergie interne. Pr Littaru est également le président de l'Association internationale de la coenzyme Q10. Nous l'avons rencontré le jour de l'ouverture des 3es journées et la veille de la communication qu'il a donnée à l'occasion. Il a été question dans l'entretien qu'il nous a accordé, de la coenzyme Q10 et de son association.

Pr Gian Paolo Littaru : J'ai été contacté par M. Sy Siaka au mois de février 2009 qui a lu certains articles sur la coenzyme Q10. Il m'a invité au Burkina pour participer aux 3es Journées scientifiques des cardiologues, et cela pour parler de la coenzyme Q10. Ma communication à la rencontre a lieu le 30 juin (NDLR : le thème porte sur "Déficience en coenzyme Q10 et maladies cardio-vasculaires"). Je voudrais en quelques mots dire que la coenzyme Q10 est une substance naturelle qu'on trouve dans l'organisme. On peut également l'apporter à l'organisme par l'alimentation ou sous forme de compléments. Le rôle de la coenzyme Q10 dans notre métabolisme est très important. Elle est essentielle à la production de l'énergie dans l'organisme ; elle est en même temps un puissant antioxydant. Il faut savoir que beaucoup de processus oxydatifs sont impliqués dans la genèse de beaucoup de maladies. Cela veut dire que contrôler le stress oxydatif, au regard de son implication dans la genèse de beaucoup de maladies, est très important pour freiner le processus de ces maladies. S'il y a un domaine où la coenzyme a fait l'objet d'études particulièrement intéressantes, c'est bien celui des maladies cardio-vasculaires. Notre dernière étude à l'université où je suis a démontré que la coenzyme Q10 peut améliorer le fonctionnement de l'andothélium (paroi interne des vaisseaux). Cet organe produit une substance, l'oxyde nitrique, qui permet aux vaisseaux d'être souples. Le stress oxydatif bloque la production de l'oxyde nitrique et entraîne le mauvais fonctionnement de l'andothélium. Tout ce qui protège nos vaisseaux, les artères et les artères coronariennes, c'est-à-dire les artères du coeur, a une forte implication dans l'ischémie qui est une forme de problème cardio-vasculaire.

Et oui, toujours et encore le NO !


Dernière édition par ioko le Jeu 14 Fév - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 18:28

excellent, très bon ça merci ioko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 18:43

merci ioko ioko Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob



Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 18:46

BRAVO IOKO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sffcc9296 (Sylvie)



Nombre de messages : 1836
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 18:57

J'y comprends plus rien pour ma part. Ca va à l'encontre de pas mal d'études que j'ai pu lire et de ce que dit Nicox dans le communiqué d'aujourd'hui :

"En plus de la réduction du cholestérol, il a été démontré que les statines ont certains effets bénéfiques additionnels, considérés comme dérivant de leur tendance à accroître la biosynthèse de l’oxyde nitrique. Une libération d’oxyde nitrique anormalement faible de la part des vaisseaux sanguins jouerait un rôle important dans les processus clefs qui sous-tendent les troubles cardiovasculaires les plus courants, tels que le dysfonctionnement endothélial, l’athérosclérose et la thrombose."


Tu as un lien pour l'article?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sffcc9296 (Sylvie)



Nombre de messages : 1836
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 19:34

Ca s'éclaircit :
http://www.votrepharmacie.be/html/statine.htm

http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=5877



Un autre article dans la même veine qui parait dingue :
http://phill443.unblog.fr/2008/09/24/le-deficit-dramatique-en-co-enzyme-q10-provoque-par-les-statines/


Dernière édition par sffcc9296 (Sylvie) le Ven 13 Nov - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nutriox



Nombre de messages : 653
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 19:42

Excellent , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bgyors



Nombre de messages : 108
Age : 83
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 20:44

yoko à ecrit:
"Le stress oxydatif bloque la production de l'oxyde nitrique et entraîne le mauvais fonctionnement de l'andothélium. Tout ce qui protège nos vaisseaux, les artères et les artères coronariennes, c'est-à-dire les artères du coeur, a une forte implication dans l'ischémie qui est une forme de problème cardio-vasculaire."l
Existe-t-il une étude qui montre explicitement que, grâce au NO, le 6560 ne diminue pas le taux de CoQ10 ?

bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D@n (Daniel Beldio)



Nombre de messages : 3210
Age : 65
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 21:25

Merci Ioko au No (pour les puristes )
Article difficile à digérer quand on le lit à jeun ! mais très intéressant.
Tout comme Sylvie, je suis preneur du lien.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nutriox



Nombre de messages : 653
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Ven 13 Nov - 23:32

En cherchant , un peu. Wink

http://fr.allafrica.com/stories/200907020502.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D@n (Daniel Beldio)



Nombre de messages : 3210
Age : 65
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Sam 14 Nov - 1:42

Merci l'ami !
C'est vrai que sur le coup, j'ai eu la flemme !
Bon week-end
D@n
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
symphon1



Nombre de messages : 425
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Sam 14 Nov - 13:12

D@n (Daniel Beldio) a écrit:
Merci Ioko au No (pour les puristes )
Ono ou oui , les non (pour les même puristes ) l'emporteraient ils


Dernière édition par symphon1 le Sam 14 Nov - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adarme



Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Sam 14 Nov - 13:40

très interessant!
je ne connaissais pas le mode d'action des statines; l'inhibition enzymatique non spécifique est toujours un problème.. et l'inhibition enzymatique spécifique en génère d'autres (cf ains Cox2 sélectifs....)

le No semble moduler les effets secondaires de cette non sélectivité d'action, en tant que AINS et statines!!

vive Nicox!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sffcc9296 (Sylvie)



Nombre de messages : 1836
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   Sam 14 Nov - 17:18

Merci Nutriox.

Si on résume, on a le choix entre crise cardiaque (sans statine) ou insuffisance cardiaque (avec statine). Cool.

D'ici à ce que la FDA fasse ajouter une black box sur les boites....
Pour qu'ensuite Nicox nous refasse le coup de la notice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6560 contre statines, un à zéro.   

Revenir en haut Aller en bas
 
6560 contre statines, un à zéro.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais porter plainte contre mon patron.
» Faire face aux Ides d’octobre Contre le monétarisme, un système de crédit public
» Se faire aider par un coach : pour ou contre???
» US Mint / liberty dollar /attaque contre la vraie monnaie
» Etes-vous pour ou contre la vaccination de masse contre le Virus H1N1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Echanges sur NicOx-
Sauter vers: