L'article d'AGsmallcaps
EXONHIT : premiers résultats prometteurs EHT 0202
2009-09-14
AGpress

Les premiers résultats cliniques de Phase IIa démontrent que EHT 0202, le candidat-médicament phare d'ExonHit pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, présente une bonne sécurité d'emploi, est généralement bien toléré chez les patients, et qu'il pourrait potentiellement améliorer la cognition chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces premiers résultats chez les patients ont été présentés aujourd'hui à Florence, en Italie, à l'occasion du 13ème Congrès de l‘European
L'EHT 0202 est doté d'un mécanisme d'action original et d'une activité potentielle sur l'évolution de la maladie et sur ses symptômes. Les résultats de sécurité d'emploi de la Phase IIa et les signes potentiels d'efficacité observés chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer permettent le passage d'EHT 0202 à l'étape suivante de développement clinique, afin de recueillir des preuves de sécurité d'emploi et d'efficacité supplémentaires sur un plus grand nombre de patients et sur une période d'étude plus longue, » déclare le Professeur Bruno Vellas, le médecin investigateur principal de cette étude. « Il existe pour la maladie d'Alzheimer un grand besoin, encore insatisfait, pour de nouveaux traitements ayant des propriétés procognitives et neuroprotectrices. ».
« Nous sommes très heureux de ces résultats prometteurs : EHT 0202 pourrait ouvrir une nouvelle voie pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, » commente le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d'ExonHit Therapeutics. « ExonHit va maintenant rechercher activement un partenaire afin d'assurer rapidement le développement clinique puis la commercialisation d'EHT 0202. ».
L'analyse des résultats a montré qu‘EHT 0202 présente une bonne sécurité d'emploi aux deux doses testées (40 et 80 mg, deux fois par jour) et qu'il est globalement bien toléré. Les effets indésirables observés le plus fréquemment étaient principalement liés à l'activité d'EHT 0202 sur le système nerveux central et étaient dépendants de la dose. Il n'y a eu aucun événement indésirable spécifique au niveau gastro-intestinal, cardiovasculaire ou biologique dans les groupes de traitement par rapport au groupe placebo, suggérant l'absence d'interaction clinique entre EHT 0202 et les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Les retraits de l'étude dus à des événements indésirables sont survenus majoritairement au cours des 6 premières semaines de traitement et avaient tous des causes différentes.
Des signes encourageants d'amélioration des fonctions cognitives, mesurées à l'aide de
l'ADAS-Cog, le test de référence de la cognition, ont été observés chez les patients traités par EHT 0202. Ces résultats confortent les observations précédentes lors de l'administration d'EHT 0202 dans des modèles animaux de la maladie d'Alzheimer. Lors de certaines évaluations incluant notamment le test ADAS-Cog, il a aussi été observé une tendance à une meilleure réponse au traitement par EHT 0202 dans la sous-population des patients ApoE4 positifs (porteurs d'un ou deux allèles ApoE4 dans leurs gènes) par rapport aux patients non porteurs de l'allèle ApoE4 dans leurs gènes.