AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:29

Publié le 01/06/2009Reuters
La biotech, un secteur stratégique favorable aux alliances






Les sociétés de biotechnologie ont vocation à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans un secteur pharmaceutique où la perspective de perdre des brevets conduit les grands laboratoires à s'intéresser à leurs molécules prometteuses.




Bien que la plupart d'entres elles soient déficitaires et que peu de leurs produits soient arrivés sur le marché, les analystes s'accordent à penser que la majorité des acteurs cotés n'ont pas de problème de financement à moyen terme. Selon eux, une gestion plus prudente de leurs liquidités disponibles leur permettra de limiter les conséquences de la crise financière.

"Le nerf de la guerre dans la biotech c'est le financement. Pas mal de sociétés ont réussi à se financer ou se refinancer entre 2006 et fin 2007 et la plupart sont dans une situation qui leur permet de tenir en termes de cash jusqu'à mi 2010 fin 2010", commente Rodolphe Besserve, l'expert de la Société générale.
Parmi ces entreprises fondées sur la production de molécules à partir d'organismes vivants (cellules, gènes, bactéries) les plus importantes sont NicOx (arthrose), Transgène (cancer), Genfit (cardiovasculaire) ou Genoway (modèles de recherche génétiquement modifiés).

Souvent innovatrices dans des domaines ciblés comme le cancer (Innate Pharma, Ipsognen) ou la maladie d'Alzheimer (Exhonit Therapeutic) - des domaines aux besoins largement insatisfaits - ces entreprises bénéficient d'une forte stabilité de leur management et leur produits sont promis à moins d'effets secondaires négatifs que les médicaments biochimiques.

UNE CRISE TEMPORAIRE ET LIMITÉE
Chez Natixis Securities, Sylvain Goyon juge que "la crise de financement est temporaire et limitée aux plus petites sociétés dont les projets sont très loin d'une commercialisation".
Parmi les sociétés cotées, poursuit-il, "il n'y a pas de crise de financement car elles peuvent faire appel à des sources de financement alternatives comme les obligations convertibles".
Pour Pierre Corby, analyste chez Aurel ETC Pollak, la situation n'est vraiment critique que pour les entreprises qui ont moins d'un an de visibilité de cash.
Cela écarte de fait NicOx, la star du secteur qui avec une trésorerie de 84,6 millions au 31 mars 2009 peut tenir jusqu'à la fin 2010 ou Transgène dont la trésorerie de 86,7 millions au 31 mars lui assure trois ans d'autonomie financière mais aussi Genfit qui, avec ses 20 millions peut financer ses activités durant au moins deux ans. Exhonit est assuré de deux années de fonctionnement et Vivalis en revendique quatre.
A la fin 2008, France Biotech avait pourtant tiré le signal d'alarme en révélant que les investissements dans les sociétés du secteur avait chuté de 79% en 2008 par rapport à 2007.
L'association fédérant la profession s'est aussi inquiétée récemment de la division par deux des dotations d'Oseo, un acteur clef du financement des PME de biotech. Elle déplore également que la réforme du crédit d'impôt ne profite qu'aux plus grandes sociétés du secteur.
"S'il y a une crise de financement c'est celui relatif à la recherche en amont. Des sociétés de biotech aimeraient aller jusqu'au bout de leur projet pour en capturer le maximum de valeur mais cela représente des montants très importants", analyse Sylvain Goyon.
Sous couvert d'anonymat, un autre spécialiste du secteur surenchérit. Il faudrait, dit-il, que des structures soit prêtes à investir pendant 10 ans c'est-à-dire pendant toute la durée de la mise au point d'un produit.
DES QUESTIONS SUR LE FSI
Aussi la perspective du lancement par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) d'un fonds spécialement destiné à soutenir le secteur des biotechnologies a éveillé l'intérêt. Mais beaucoup d'analystes avouent ne pas comprendre clairement la doctrine du FSI en matière de financement.
Pour l'instant, commente Rodolphe Besserve, "le FSI est surtout un fonds de sauvegarde et de préservation des emplois et des entreprises menacées à ce titre. Or il n'est pas certain que la biotechnologie réponde à cette situation".
En quête de sources alternatives de financement, les sociétés du secteur optent pour des accords avec de grands laboratoires suivant en cela le message de France Biotech qui a prôné la recherche d'un mode de fonctionnement commun entres ces acteurs.
Ainsi, Vivalis, spécialisé dans le développement de vaccin à partir de souches embryonnaires de poulet, a conclu des accord avec Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline et Novartis.
GenOway s'est tourné vers Pfizer et Bayer tandis que Transgène s'est allié à Roche et qu'Exhonit collabore avec l'américain Allergan. Genfit s'est lui tourné vers Merck et Solvay.
Mais le partenariat le plus attendu est celui que NicOx conclura pour commercialiser son anti- inflammatoire Naproxcinod. S'il est signé, ce dont ne doutent pas les analystes, la société se trouvera propulsée dans la cour des grands.
En Bourse le secteur semble retrouver grâce aux yeux des investisseurs si l'on en croit l'indice boursier Next Biotech d'Euronext, qui regroupe 19 sociétés européennes. Celui-ci a regagné près de 40% de sa valeur depuis le début de l'année dans le sillage de Transgène qui a repris environ 42%.
Édité par Jean-Michel Bélot


Publié le 01/06/2009 Reuters
Revenir en haut Aller en bas
Thylanne




Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2008

LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: Re: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:11

Très bon article qui met bien en évidence la méfiance et la défiance des investissement en Nicox.

Comme mentionné dans cet article, l'indice Next Biotech Euronext a regagné env. 40 % depuis le 01.01.2009, alors que Nicox peine avec un petit 18 % (Transgène + 42 %)
Cela appelle plusieurs commentaires.

1. Je le répète depuis longtemps, la comm. de Nicox est complètement à la dérive, avec des affirmations de KH qui laissent songeur sur ses capacités à assumer sa tâche de "relationnels avec les investisseurs". On a déjà fait mieux en la matière.
MG n'est pas en reste, lorsqu'il ne sait même plus si Pfizer est encore actionnaire de sa propre boîte. Et que dire de toutes ses ITW annoncées avec grand tapage et qui accouchent d'une souris, que dis-je d'un souriceau. Et toutes ces incertitudes sur le partenariat, sur le plan de développement de Nicox, à part quelques brides lachées de ci de là et que les actionnaires doivent lire entre les lignes et qu'en fin de compte personne n'y comprend plus rien.

2. Chaque société devrait avoir ou tenter d'avoir un actionnariat de référence solide et fidèle. Or, que constate-t-on ? OFI est sorti du capital, OK. Mais en lieu et place de toutes ces conférences et ITW, il conviendrait d'organiser des conférences avec des INVESTISSEURS POTENTIELS (banques, fonds de pension, etc) afin de ne plus se retrouver avec un actionnariat disparate et incontrôlable. Mais cela demande bien entendu un investissement en communications haut de gamme, quitte à faire appel à un cabinet de consultant spécialisé dans cette branche.

3. Le site internet de Nicox est d'une médiocrité affligeante. Les différentes phases de développement avec les partenaires ne sont même plus mis à jour. Que doit penser un investisseur lorsqu'il consulte ce site.

4. Que penser d'un PDG qui affirme et qui confirme que le cours de bourse de sa propre société ne l'interesse pas. Merci pour les petits actionnaires qui ont participé à la dernière AK. Il ne faudra pas s'étonner que des résolutions soient repoussées le 17.06, cela devra être interprété comme un vote SANCTION.

5. Enfin et j'en terminerais là, aucun projet futur n'est réellement planifié à part quelques prévisions, (dépôt FDA peut-être 2T ou plus tard, partenariat signé avant dépôt FDA, peut-être ou alors plus tard, etc. etc.)

C'est ces accumulations d'incertitude et de doutes qui font que nous en sommes à ce stade de mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
JeanCox

JeanCox


Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/12/2007

LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: Re: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:27

Thylanne a écrit:


C'est ces accumulations d'incertitude et de doutes qui font que nous en sommes à ce stade de mécontentement.

Pas tous, pas tous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thylanne




Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2008

LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: Re: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:37

Oui, d'accord avec toi, il reste le dernier carré des inconditionnels.

La preuve, les courriers que Nicox tente de faire parvenir aux petits actionnaires, ou d'influencer encore d'autres actionnaires par l'intermédiaire de cette Association tout ceci dans le but d'obtenir un chèque en blanc.
Pas terrible pour une société Bio qui a une mollécule en phase 3 terminée.
On voit qu'il y a vraiment un très, très, très gros problème de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
DFA93




Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2008

LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: Re: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:52

[quote="Thylanne"]Oui, d'accord avec toi, il reste le dernier carré des inconditionnels.


Et encore !

Dans le carré, ils ont tellement confiance, que certains ont vendu une grosse partie de leurs titres la semaine passée !

De toute façon, lors de l'AG il va certainement y avoir des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Empty
MessageSujet: Re: LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES   LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BIOTECH UN SECTEUR STRATEGIQUE FAVORABLE AUX ALLIANCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: