AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT Empty
MessageSujet: PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT   PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:11

L'interview Placements

Le 22/04/2009 à 09:58

"Nous misons sur deux créneaux très porteurs dans la santé : les pays émergents et le vieillissement de la population"


En raison des politiques de restriction budgétaire dans les pays développés, les grands laboratoires pharmaceutiques sont en panne de croissance. Pour autant, miser sur la santé reste un pari intéressant. Etoile Santé Europe se classe 1er sur 5 ans parmi tous les fonds santé avec une performance de plus 4% quand sur la période le CAC 40 a perdu 21%. Précisions sur la stratégie gagnante du gérant Jean-Charles Naudin, qui mise sur le vieillissement de la population et les pays émergents.

Capital.fr : Depuis le début de l’année, les laboratoires multiplient les acquisitions. Pourquoi sont-ils aussi actifs ?
Jean-Charles Naudin : Le secteur de la santé est déjà très concentré puisque les 5 plus grands laboratoires européens représentent 78% de l’indice européen de la santé (DJ Eurostoxx santé). Mais ces géants ont besoin de relais de croissance face à la concurrence des génériques et à la difficulté accrue de commercialiser de nouvelles molécules. Les pathologies étant déjà toutes couvertes, l’enjeu est désormais de trouver des médicaments d’une efficacité supérieure aux traitements existants. Ce qui est plus compliqué et plus onéreux. Les lancements sont d’autant moins rentables que les durées de vie des brevets ont tendance à raccourcir. Par ailleurs, les autorités sanitaires ont durci les conditions d’approbation de commercialisation des médicaments. Ainsi, les phases de recherche durent plus longtemps ce qui empiète sur la durée de vie des brevets des médicaments. Et il arrive que la durée d’exploitation soit rognée de 2 voire 3 ans par décision de justice après des attaques des fabricants de génériques.

Capital.fr : Quelles sont les proies les plus convoitées ?
Jean-Charles Naudin : Clairement, les fabricants de génériques et les laboratoires des pays émergents. Sanofi Aventis, par exemple, a racheté le fabricant tchèque de génériques Zentiva et le brésilen Medley. Les groupes pharmaceutiques profitent en ce moment des valorisations très attractives. Et ce ne sont pas les tensions sur le marché du crédit qui pourraient les freiner. Grâce à leur très faible endettement et à leur capacité à générer du cash, ils trouvent auprès du marché et des banques une oreille attentive pour emprunter.

Capital.fr : Quels investissements privilégiez-vous ?
Jean-Charles Naudin : Les grands laboratoires ont déjà mangé leur pain blanc : la demande dans les pays développés ne grimpe que de 2% par an en raison des politiques de réduction des dépenses, et il ne faut pas s’attendre à des miracles dans les mois à venir. Aux Etats-Unis, les prix, qui sont 30% plus élevés qu’en France, devraient baisser. C’est pourquoi dans notre fonds, nous sommes sous-pondérés sur les grands laboratoires, même si nous avons du Sanofi pour profiter de son rendement de 5%. En revanche, nous misons sur deux créneaux très porteurs dans la santé : les pays émergents où la demande de médicaments grimpe de plus de 10% par an et le vieillissement de la population.

Capital.fr : Comment jouez-vous le vieillissement de la population ?
Jean-Charles Naudin : Nous avons mis en portefeuille des valeurs comme Smith & Nephew qui vend des prothèses orthopédiques, et Orpéa qui gère des maisons de retraite. Cette valeur surfe sur la hausse du pouvoir d’achat des retraités. Aujourd’hui, la partie feminine des personnes âgées est composée de femmes n'ayant jamais travaillé et n'ayant pas de retraite. Ce qui va changer dans les années à venir. Ce qui va changer dans les années à venir et permettre à Orpéa de continuer à augmenter ses tarifs. De même, nous avons des actions Audika, le spécialiste des appareils auditifs.

Capital.fr : Et les biotechnologies ?
Jean-Charles Naudin : Généralement, les biotechs sont introduites à des niveaux astronomiques car les investisseurs achètent du rêve. Mais, compte tenu des déclarations de grands laboratoires qui regardent de près ces valeurs, nous en avons mis en portefeuille uniquement à titre spéculatif.
Propos recueillis par Emilie Tourneux-Martin

©️ Capital.fr
Revenir en haut Aller en bas
Michel1664

Michel1664


Nombre de messages : 436
Age : 45
Localisation : Bas-Rhin - 67
Date d'inscription : 16/09/2007

PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT Empty
MessageSujet: Re: PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT   PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:39

pwelcome a écrit:
Capital.fr : Et les biotechnologies ?
Jean-Charles Naudin : Généralement, les biotechs sont introduites à des niveaux astronomiques car les investisseurs achètent du rêve.

Laughing Bonne remarque, parfois j'ai aussi un peu cette impression !
Revenir en haut Aller en bas
 
PLACEMENTS MISERSUR LA SANTE RESTE UN PARI INTERESSANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pari, toujours
» Je pense que Simis est loin d'avoir perdu son pari !!!!!!
» A la santé de tous
» Un enjeu de santé publique
» Faut t'il lacher ses titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: