AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)

Aller en bas 
+4
Olivier Guyonnet(nicoxyd)
Daniel S.
Virtuelle
nakama
8 participants
AuteurMessage
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:00

J'ai commencé cette semaine un second portefeuille boursematch intitulé nakama BH-LT.

Voir ==> http://www.boursematch.com/membre-portefeuille.php?membre=Nakama%20BH-LT

Il s'agit d'une version strictement "buy and hold" (acheter et conserver) de mon portefeuille réel en ce printemps 2009.

Le portif compte pour l'instant 14 lignes dont 4 valeurs du secteur santé/biotech: COX, BIO, ALEHT et MLZTA. Les 3 principales lignes sont Bioalliance, Nicox et Modelabs.

L'horizon est massivement LT (3-5 ans), voire TRES LT (5-7 ans), les arbitrages seront donc extrêmement rares, il n'y aura aucune opération à CT ou MT, aucune utilisation du SRD ou autre effet de levier ==> Nakama BH-LT a vocation a rassembler les 15-20 valeurs qui me semblent constituer un portefeuille idéal (selon mes critères) pour une durée longue, et dans une optique INVESTISSEMENT par opposition à une optique trading.

L'objectif est de réaliser la meilleure performance possible, sans effet de levier, et sans prendre de risques inconsidérés, à partir d'un portefeuille d'actions françaises sur une durée de 3-5 ans.

Je vise pour la plupart des valeurs de ce portefeuille entre X4 et X15 sur 5 ans (avril 2014)... mais avec un taux d'échecs possiblement important, surtout pour les plus petites valeurs (jusque -100%) vu qu'elles sont souvent fragiles en contrepartie d'être à la fois bon marché et avec un potentiel haussier considérable. Pour les rares bigcaps du portefeuille je vise entre +50 et +100% d'ici 2014... sachant que leur raison d'être dans le portefeuille est, en fait, d'être vendues pour dégager des liquidités lorsque le cash sera épuisé et que je souhaiterai tout de même ajouter de nouvelles valeurs.

Sur l'ensemble du portefeuille mon objectif est identique à celui de mes portefeuilles réels et BM ==> surperformer les indices sur la durée... autrement dit monter 2 à 3 fois plus vite que le CAC-40 durant les hausses et ne pas chuter plus vite que le CAC durant les baisses. Si les marchés ne sont pas trop catastrophique (disons avec un CAC-40 au dessus des 4500 points en 2014) je crois possible de faire un X4 sur l'ensemble du portefeuille nakama BH-LT. Inversement, en cas de stagnation ou de krach majeur sur la période (avec un CAC-40 disons sous les 3000 points dans 5 ans) je serai déjà bien content d'atteindre une performance positive, et surtout de battre les indices (sinon pourquoi se décarcasser !)

Outre mon portefeuille pour le jeu THE BULL (JTB), je gère donc 3 portefeuilles désormais:

1/ portefeuille virtuel nakama BH-LT (mon 2eme portefeuille boursematch ouvert cette semaine)
=> portefeuille 100%LT ==> 15-20 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages très rares.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php?membre=Nakama%20BH-LT

2/ portefeuille virtuel nakama (mon portefeuille boursematch ouvert en janvier 2006)
=> portefeuille CT:15% + MT:30% + LT:40% + TLT:15% ==> 20-25 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%VAD, arbitrages fréquents.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

3/ mon portefeuille réel
=> portefeuille CT:10% + MT:30% + LT:40% + TLT:20% ==> 30-40 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages fréquents.
... suivi régulier du portefeuille depuis mai 2006 dans la file http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=3753&p=1

L'idée est ainsi de comparer sur longue durée (3-5-10 ans) une stratégie strictement "BUY & HOLD" avec la stratégie que j'utilise sur mon portefeuille boursematch "classic", portefeuille qui comporte une grosse part MT, une petite part CT, ainsi qu'une utilisation modérée du SRD (sans VAD)... et qui induit des arbitrages fréquents, notamment sur les parties CT et MT du portefeuille... ainsi que des aller-retours visant à minimiser les PRU sur les actions que je joue à LT.

Pour le reste il devrait y avoir beaucoup de valeurs en commun avec mes portefeuilles réels, JTB et boursematch... seules les valeurs que je joue à CT/MT seront par définition absentes du BH-LT.

Les avantages d'une stratégie strictement "buy and hold" sont limpides:

* minimisation des frais de courtage (quasiment aucun arbitrages)

* minimisation du temps passé devant son écran (on réfléchit avant d'acheter mais ensuite on garde chaque ligne plusieurs années... sauf grosse surprise... inutile donc de surveiller le cours, et encore moins les COs... inutile également de suivre l'actualité de près de trop près: seules les grandes nouvelles importent... mais importe surtout le développement des sociétés sur la durée... avec selon les lignes un horizon d'investissement compris entre 3 et 10 ans).

L'inconvénient est une performance possiblement inférieure... du moins c'est ce que j'anticipe... à défaut cela voudrait dire que tout le temps passé à gérer de près mon portefeuille réel... est du temps perdu, ce qui serait fort intéressant pour moi ==> bref, vérifier tout ça est la raison d'être du portefeuille Nakama BH-LT.

Chacun pourrait être intéressé de tenter l'expérience sur boursematch AVEC SES PROPRES VALEURS... et le temps venu d'en tirer les conséquences... à défaut chacun pourra suivre l'évolution de mes 2 portefeuilles boursematch, plus mon JTB bien sur Smile

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
Virtuelle

Virtuelle


Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:56

...

Merci beaucoup Nakama de ce partage utile pour notre reflexion d'aujourd'hui.

C'est un fait que le trading est source de stress, exige une attention permanente, une reactivite sans faille et une prise de risques en continu. De ce fait il ne s'adresse pas a tout le monde.

Personnellement j'ai eu la meme idee que toi. Des personnes comme mon pere ou Warren Buffet (des Tres long termistes ) m'ont sans doute influence egalement. Je les entends dire encore tous deux que leur plus grand regret en bourse est d'avoir vendu trop tot leurs valeurs fetiches. Je pense egalement aux heureux actionnaires du depart de boites comme Amgen.

L'environnement economique apporte certes un bemol a cette pratique. Cependant, rester liquide malgre tout ne presente pas que des avantages en periode inflationiste ou l'on voit son pouvoir d'achat s'erroder de jour en jour. De meme si nous devions plonger dans une deflation due a l'implosion du systeme bancaire.

Par contre un placement judicieux dans des actifs sains et prometteurs semble une forme d'assurance pour le long terme. Et effet il correspondra toujours a une contrepartie reelle et palpable.

Alors quand je lis "un investissement LT est un investissement CT qui a mal tourne" je pense que c'est une opinion un peu reductrice.

...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S.




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 14/08/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:57

Merci Nakama!

Votre expérience sera très utile au profane que je suis.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Guyonnet(nicoxyd)
Admin
Olivier Guyonnet(nicoxyd)


Nombre de messages : 2361
Age : 66
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 03/02/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:07

Virtuelle a écrit:
...
Je pense egalement aux heureux actionnaires du depart de boites comme Amgen

Il est toujours intéressant d'observer l'historique d'Amgen : ceux qui n'ont pas vendu à 10$ fin 92 (après une hausse de 500% en un an... ça ne vous rappelle rien ?) ou fin 93 ont du se mordre les doigts, lorqu'elle traînait autour de 5$ en 93-94 !...

Elle n'a retrouvé les 10$ que mi-95, et 20$ fin 99 (soit x2 en 6 ans, de fin 93 à fin 99...).

Si l'on reproduisait cette performance sur NicOx, en calant le plus haut Amgen de fin 92 avec le plus haut Cox de fin 2007, ça nous ferait :

- 22€ mi-2010
- 33€ en 2011
- 44€ fin 2013

Et encore, en supposant que la crise économique actuelle ne soit pas plus grave que celle des années 90... Suspect

Ces objectifs me conviendraient, à titre perso, même si je rêve parfois de mieux...

Je pense que nous sommes vraiment trop impatients sur NicOx...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:51

44€ ,ca me rappel qlqs valos sur nicox ca Wink..@+
Revenir en haut Aller en bas
symphon1

symphon1


Nombre de messages : 425
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:58

Je trouve Olivier qu'il est bien injuste de parler d'impatience a des actionnaires qui sont rentrés sur la valeur au moment ou il y avait plus d'incertitudes que de certitudes, qui ont remis au pot sans rechigner en accordant encore une fois toute leur confiance à la direction de Nicox , qu'ils lui maintennent d'ailleurs toujours, mais qui ont tout simplement l'envie/le culot de demander pourquoi la stratégie de Nicox aujourd'hui voudrait qu'on leur annonce une nouvelle AK , alors que le cours se traine au ras des paquerettes et qu'il paraitrait donc beaucoup plus intéressant de le faire aprés annonce du partenariat
Rien de nouveau dans ce que je dis par rapport à tout ce qui a été dit ces derniers jours mais une simple réaction à ta dernière phrase No
Revenir en haut Aller en bas
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:23

Virtuelle a écrit:
...
Personnellement j'ai eu la meme idee que toi. Des personnes comme mon pere ou Warren Buffet (des Tres long termistes ) m'ont sans doute influence egalement. Je les entends dire encore tous deux que leur plus grand regret en bourse est d'avoir vendu trop tot leurs valeurs fetiches. Je pense egalement aux heureux actionnaires du depart de boites comme Amgen.
...

EUH... pour l'instant nakama BH-LT n'est qu'un TEST grandeur nature de ce que peut donner une stratégie buy and hold comparée à une stratégie plus dynamique basée sur en gros les memes actions (le portif nakama sur boursematch)... et c'est un test qui ne fait que débuter... donc c'est un peu tot pour en tirer des enseignements :-)

...mais bien entendu, si il s'avère que sur la durée nakama BH-LT fait aussi bien (ou mieux) que nakama ==> j'en tirerai les conséquences... en attendant, je ne fais du "buy and hold" que sur en gros 50% de mon portif réel... et encore.

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
Virtuelle

Virtuelle


Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:35

...

J'avais bien compris Nakama. Je suivrai donc de très près les performances de chacun de tes portefeuilles. Ton test m'interesse au plus haut point Wink
Revenir en haut Aller en bas
huisd




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 02/06/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:52

Nakama bonjour je suis aussi attentif a ce post pourrais tu nous dire quel est donc pour toi la valeur qui pourrait faire du fois 15?
Et il me tarde de lire ton analyse sur Nicox aprés le partenariat
Revenir en haut Aller en bas
ioko




Nombre de messages : 352
Age : 61
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/04/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:50

Virtuelle a écrit:
...

Merci beaucoup Nakama de ce partage utile pour notre reflexion d'aujourd'hui.

C'est un fait que le trading est source de stress, exige une attention permanente, une reactivite sans faille et une prise de risques en continu. De ce fait il ne s'adresse pas a tout le monde.

Personnellement j'ai eu la meme idee que toi. Des personnes comme mon pere ou Warren Buffet (des Tres long termistes ) m'ont sans doute influence egalement. Je les entends dire encore tous deux que leur plus grand regret en bourse est d'avoir vendu trop tot leurs valeurs fetiches. Je pense egalement aux heureux actionnaires du depart de boites comme Amgen.

L'environnement economique apporte certes un bemol a cette pratique. Cependant, rester liquide malgre tout ne presente pas que des avantages en periode inflationiste ou l'on voit son pouvoir d'achat s'erroder de jour en jour. De meme si nous devions plonger dans une deflation due a l'implosion du systeme bancaire.

Par contre un placement judicieux dans des actifs sains et prometteurs semble une forme d'assurance pour le long terme. Et effet il correspondra toujours a une contrepartie reelle et palpable.

Alors quand je lis "un investissement LT est un investissement CT qui a mal tourne" je pense que c'est une opinion un peu reductrice.

...


Très bon post Virtuelle,et très bonne remarque sur l'incertitude qui pèse sur l'avenir,et la nécessité de prendre en compte les risques inflationnistes,voir déflationnistes. Il est vrai que dans ce cas,une bonne contrepartie réelle et palpable...

Pour étayer le post de Virtuelle ( passage sur Amgen ) et pour se donner un peu de moral, je vous propose de la lecture.

Rêvons un peu,c'est gratuit.

Tous les investisseurs en rêvent : une action en hausse constante les transformant en millionnaires en un rien de temps.
De nombreuses fois, des actions pratiquement inconnues ont déjà produit des millionnaires de façon fulgurante. Pensez à la société d’investissement du gourou de la Bourse, Warren Buffett. Les investisseurs ayant à peine acheté 9 actions de sa société il y a plus de 40 ans sont devenus depuis millionnaire.

Voici la liste des meilleurs investissements en actions :

1. Poseidon
La société minière australienne a fait fureur à la fin des années 60. Lorsqu’en 1969, elle a fait une importante découverte de cuivre dans l’ouest de l’Australie, son action a décollé comme une fusée. En effet, l’action est passée de 0,9 dollar à 280 dollars en février 1970. Mais très peu de temps après, cette même action a fortement chuté car le prix du nickel a dégringolé tandis que la folie autour de Poseidon s’est essoufflée.
Ceux qui ont acheté 3.571 actions à 0,80 dollar en septembre 1969 ont pu s’autoproclamer millionnaire en février 1970 s’ils les ont revendues à ce moment-là.

2. Berkshire Hathaway
La société d’investissement de l’Américain Warren Buffet est une bénédiction pour les investisseurs à long terme de longue date. En 1962, trois ans avant que Warren Buffett ne rachète l’entreprise, l’action était à 7,56 dollars.
Ceux qui se sont contentés d’un minimum de 9 actions de Berkshire Hathaway sont depuis devenus millionnaires.

3. Microsoft
Bill Gates est l’un des entrepreneurs les plus célèbres au monde. Les personnes qui lui ont accordé leur confiance en 1987 ont été depuis richement récompensés. Au départ, l’action s’échangeait à 0,8 dollar.
Ceux qui détenaient 3.149 actions en 1987 peuvent obtenir aujourd’hui 1 million de dollars en les revendant.

4. Cisco Systems
Tout comme Microsoft, cette entreprise d’informatique américaine a profité de l’explosion de l’IT dans les années 90. En effet, son action valait 0,08 dollars en 1990. Dix ans plus tard, son prix était déjà de 77,3 dollars.
En moins de dix ans, les détenteurs d’un minimum de 1.000 dollars d’actions Cisco sont devenus millionnaires.

5. Sage Group
L’entreprise britannique éditrice de logiciels de gestion a représenté un rendement de 6.000% au cours de 18 dernières années (dividendes compris).
Ainsi, il fallait investir 17.000 livres dans l’entreprise et les réinvestir ensuite pour devenir millionnaire (en livres anglaises).

6. Next
En 1990, victime de la récession britannique, la chaîne de vêtements Next offrait son action pour 13,5 pennies. Au cours du premier semestre de 2007, cette action valait 24 livres. Elle a donc engrangé une augmentation de 17.600 %.
Les investisseurs à long terme qui ont acheté les actions de Next pour 5.624 livres en 1990 (environ 7.000 euros) ont vu la valeur de leurs actions dépasser le million de livres.

7. Nokia
En 1992, le fabricant finlandais de gsm était encore inconnu et son action valait à peine 10 centimes d’euro. Entre-temps, elle est passée à 17,8 euros.
Ceux qui ont investis 5.600 euros dans l’entreprise en octobre 1992, seront désormais en mesure d’investir 1 million d’euro.

8. Gresham House Investment Trust
Cette société d’investissement a connu un rendement de pas moins de 3.800 % entre août 1998 et août 2007.
Ceux qui disposaient de 25.600 livres d’action en 1992 et qui ont réinvesti les dividendes se sont constitués depuis, une petite fortune de 1 millions de livres (environ 1,2 million d’euros).

9. BlackRock World Mining Trust
Cette autre société d’investissement a su tirer profit de la hausse des prix des minéraux et des métaux. Entre septembre 1998 et mai 2008, BlackRock a connu un rendement de 1.897%.
Ceux qui ont acheté pour 50.000 livres d’actions en 1998 et qui ont réinvesti leurs dividendes font depuis partie du cercle très fermé des millionnaires.

Reporter un abus
Revenir en haut Aller en bas
ioko




Nombre de messages : 352
Age : 61
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/04/2008

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:04

Merci de ce partage Nakama .
Revenir en haut Aller en bas
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:17

huisd a écrit:
Nakama bonjour je suis aussi attentif a ce post pourrais tu nous dire quel est donc pour toi la valeur qui pourrait faire du fois 15?
Et il me tarde de lire ton analyse sur Nicox aprés le partenariat

Ben faut déja s'entendre sur le sens des mots:

* un OBJECTIF de x15 n'est qu'objectif... pas une certitude...

* x15 sur 5 ans (comprendre d'ici avril 2014) ne veut PAS dire x15 sur 1-2 ou 3 ans... or quand je lis l'Amcox je réalise combien les investisseurs patients sont rares, meme sur des valeurs aussi LT que COX... donc 5 ans c'est long... et pourtant c'est pas énorme dans l'histoire d'une entreprise... ni dans une vie si on investi pour sa retraite ou pour ses enfants...

Ces précautions oratoire étant énoncées, je crois qu'il devrait y avoir au moins un, et j'espère bien 2 ou 3, X10 à X20 d'ici avril 2014 parmi: BIO, COX, ALEHT, MODELABS, BIONERSIS, ZETA, MOBILEGOV, TECHNOFIRST... mais je ne prétend pas savoir ce jour lesquelles feront X10 et plus... et lesquelles feront 0 ou pire faillite... et personne ne peut le savoir à coup sur, meme pas les dirigeants de ces boites... pour les X15 à X20 c'est plus probable sur des valeurs encore peu connues et à la CB au plancher comme MLZTA ou MLFST que sur COX ou BIO... mais bon du coté de COX ou BIO, selon ce qui va sortir du pipe et selon la volonté d'un prédateur de racheter la boite à tout prix ca peut monter très haut... ou pas...

Les 7 autres valeurs de mon portif BH-LT n'ont pas un tel potentiel haussier, meme en 5 ans... mais présentent par ailleurs moins de risques...

... OR ATENTION AU COUPLE RISQUE/POTENTIEL ==> vaut-il mieux du Altergaz qui ne présente guère de risque de faillite et peut faire disons X3 à X8 avec amha une tres forte probabilité d'atteindre cette fourchette d'ici 3-5 ans, et peut-etre meme plus vite encore en cas d'OPA (assez probable)...ou vaut-il mieux du Bionersis avec un bilan sain ce jour et qui peut très bien faire X20 en 5 ans si ils accélèrent leur développement ET SI DANS LE MEME TEMPS le cours des CERs remonte... mais peut aussi faire pas grand chose sinon... le tout avec un nombre considérable de facteurs de risque plus ou moins quantifiables (cours des CERs, environnement juridique de pays lointains, concurrence d'acteurs locaux ou de gros acteurs globaux, etc) ?

Mon avis est qu'il faut sélectionner comme j'essaie de le faire des valeurs avec les profils potentiel/risque différents mais qu'on sélectionne avec soin parmi les plus attractifs possibles... en allant du très peu risqué (Total, GDF)... au peu risqué (Actéos, Altergaz, etc)... raisonnablement risqué (COX, BIO, Cerep, Cast, etc)... jusqu'au plutot risqué (MLBRS, MLZTA, MLMOB, MLFST, etc)... mais en faisant systématiquement attention à la qualité du bilan (cash dispo, dettes, FPs, survaleurs)... ce qui me conduit à renoncer aux valeurs hyper-spéculatives au bilan fragile de type BCI ou Golog...

Mais surtout je suis d'avis de sélectionner un nombre élevé de telles valeurs (15 minimum, et si possible 20 à 40)... plutôt que d'essayer de tout miser sur LA valeur qui fera la perf maximum... avec le risque jamais nul qu'elle fasse plouf.

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
Olivier Guyonnet(nicoxyd)
Admin
Olivier Guyonnet(nicoxyd)


Nombre de messages : 2361
Age : 66
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 03/02/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:21

nakama a écrit:

quand je lis l'Amcox je réalise combien les investisseurs patients sont rares, meme sur des valeurs aussi LT que COX... donc 5 ans c'est long... et pourtant c'est pas énorme dans l'histoire d'une entreprise... ni dans une vie si on investi pour sa retraite ou pour ses enfants...

Je suis 100% d'accord avec toi, Nakama.
Cette remarque constitue une bonne réponse à celle de symphon1 (qui a par ailleurs toute ma sympathie et ma considération).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:34

Mouais en même temps en 5 ans, t'as le temps de faire 100% de gains potentiels et de voir ta ligne revenir à ton pru sans y avoir touché. C'est ce qui m'est arrivé par exemple sur mes Tricolore Rendement, ce qui illustre un post où je disais qu'on peut avoir une vision LT et gérer son portefeuille en CT/MT, sinon cela ne peut représenter qu'une perte de temps.
Je ne parlerais pas de NicOx Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Guyonnet(nicoxyd)
Admin
Olivier Guyonnet(nicoxyd)


Nombre de messages : 2361
Age : 66
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 03/02/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:28

mitch a écrit:
Je ne parlerais pas de NicOx Wink

Non, en effet Wink

Mais on peut parler de BioMS Medical, ce qui ne fâchera personne:

https://amcox.forumactif.com/autres-idees-d-investissements-f20/petite-diversification-t772.htm

BioMs est en phase III "avancée" d'un futur blockbuster (C.A. estimé à 4 MM$) destiné à la schlérose en plaque.

- Plus haut fin 2005 à 4,7 CAN$, puis évolution entre 1,9 et 4,2 les 3 années suivantes
- signature d'un très beau deal avec Lilly fin 2007 : 87M$ upfront, 410 M$ milestones, et royalties progressives en fonction des ventes. Le cours prend +50% d'un coup à près de 4 CAN$ , puis stagne autour 3,5 CAN$, avant de plonger à 2,2 en octobre dernier. Depuis, yoyo entre 3,6 et 2,3...

Sa capitalisation actuelle, à 2,8 CAN$, est de l'ordre de 230 M$US, soit la moitié du deal (hors royalties)...

Résultat pour l'actionnaire de fin 2005 : - 40% en 3 ans 1/2, alors que la biotech tient son plan de marche...
Revenir en haut Aller en bas
pincebop




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/09/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:15

le 30 janiver, -30% avec pointe à -60% dans la journée pour une phase 2 sans lendemain ... comme quoi, même avec de superbes perspectives et une capitalisation au ras des paquerettes, la moindre mauvaise nouvelle fait plonger les titres !

Donc attention, COX peu monter haut après annonce partenariat, puis redescendre aussi sec si mauvaises nouvelles du côté de MERCK par exemple ... je suis LT, mais si ça grimpe bien après annonce, je crois que j'en profiterais pour matérialiser qqs PV !
Revenir en haut Aller en bas
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:45

mitch a écrit:
Mouais en même temps en 5 ans, t'as le temps de faire 100% de gains potentiels et de voir ta ligne revenir à ton pru sans y avoir touché. C'est ce qui m'est arrivé par exemple sur mes Tricolore Rendement, ce qui illustre un post où je disais qu'on peut avoir une vision LT et gérer son portefeuille en CT/MT, sinon cela ne peut représenter qu'une perte de temps.
Je ne parlerais pas de NicOx Wink

==> Mitch:

Bien d'accord avec toi, sachant qu'en pratique je ne fais pas du buy and hold sur mon portif réel mais un mixte de TRES LT + LT + MT et meme du CT à la marge.

... et du coup je répète qu'il peut être dans l'interet de chacun de TESTER SUR BM OU AILLEURS PLUSIEURS STRATEGIES (comme moi avec arbitrages vs buy and hold) sur la durée... voir mon post initial en tete de cette file.

Quant aux sicavs vu les frais de gestion qui ne cessent d'augmenter depuis 10 ans je n'en ai pour ainsi dire plus aucune... par contre ce qui est positif depuis 10 ans c'est qu'on peut désormais acheter tout ou presque sous forme de trackers avec des frais minimum... et meme mettre des rackers dans un contrat d'assurance-vie plutot que des sicavs plus ou moins poussives mais toujours bien chargées niveau frais (pour les perfs regarder le pourcentage de fonds qui battent les indices sur 3 ans et plus... c'est affligeant).

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
nakama




Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 31/03/2007

Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:30

Un copieur Smile

http://www.tradingsat.com/interview-pdg-bourse-R-gis-Lefort--Amplegest----La-situation-actuelle-est-historique--il-faut-en-profiter--105272.html

EXTRAIT:

Tradingsat.com : Selon vous, il faut donc acheter des actions sans hésiter.

Régis Lefort : A un horizon de trois ans, certainement. Mais rien ne sert de se précipiter. Des replis passagers des marchés interviendront d'ici 2012, qui seront l'occasion d'investir. Les marchés peuvent baisser à court terme, ce n'est pas très grave. Amplegest Horizon 2012, comme son nom l'indique devra être jugé 2012, pas avant, et surtout pas au jour le jour. La valeur liquidative du fonds sera d'ailleurs bimensuelle, cela n'aurait pas de sens qu'elle soit quotidienne.

Tradingsat.com : Quelle méthode de gestion allez-vous appliquer, comptez vous privilégier un certain type de valeurs ?

Régis Lefort : C'est un fonds concentré de conviction, suivant une stratégie de stock-picking, qui sera constitué au maximum de 25 lignes. Mon but est de ne retenir volontairement que les titres que j'estime avoir le plus de potentiel à l'horizon 2012, une échéance à laquelle la situation économique devrait s'être normalisée et la prime de risque réduite. Toutes les tailles de capitalisations sont susceptibles d'entrer dans le fonds : des petites aux très grandes. A priori, j'envisage plus volontiers de me positionner sur des valeurs cycliques solides, capables de profiter de l'amélioration à venir de la conjoncture, plutôt que sur des défensives, mais je ne m'interdis rien.

Tradingsat.com : Quels sont vos critères de sélection. Quels ratios financiers utilisez-vous ?

Régis Lefort : Des ratios classiques tels que le PER, le cours sur cash flow, la valeur d'entreprise sur le chiffre d'affaires, le cours sur l'actif net. J'évalue ensuite le potentiel de croissance et de rentabilité de l'entreprise, sa solvabilité financière en veillant bien à ne sélectionner que celles qui seront en mesure de travers sans problème le bas de cycle actuel.

SERIEUSEMENT ===> je vais ajouter ce fond à mes benchmarks... curieux de voir si nakama BH-LT, géré de manière TRES similaire (nb de lignes, univers de valeurs, critères de sélection et stratégie buy & hold)... fera mieux ou moins bien d'ici 2012... les paris sont ouverts Smile

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama
Contenu sponsorisé





Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Empty
MessageSujet: Re: Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)   Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie BUY & HOLD (portif Nakama BH-LT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Autres idées d'investissements-
Sauter vers: