AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel1664

Michel1664


Nombre de messages : 436
Age : 45
Localisation : Bas-Rhin - 67
Date d'inscription : 16/09/2007

Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Empty
MessageSujet: Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.   Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:32

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/4855009.htm?xtor=EPR-1002


COLETTE NEUVILLE - PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATION DE DÉFENSE DES ACTIONNAIRES MINORITAIRES (ADAM)


Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires



[ 17/04/09 ]

Colette Neuville.
Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. 4855043

En pleine crise économique, quel est le rôle des assemblées générales d'actionnaires ?


Au moment où l'on parle de refondation du capitalisme, les assemblées générales pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires dans le paysage financier. Les besoins en fonds propres n'ont jamais été aussi importants pour recapitaliser les banques, pour reconvertir les secteurs obsolètes comme l'industrie automobile et pour refinancer les entreprises endettées. De leur côté aussi, les actionnaires ont des besoins, comme celui de financer leurs retraites et celui de reconstituer l'épargne perdue depuis ces derniers mois.

Quels sont les thèmes qui devraient selon vous être abordés au cours des prochaines assemblées ?


La rémunération des dirigeants sera forcément étudiée avec attention. Ce sera l'occasion pour les actionnaires de vérifier si le conseil d'administration a appliqué ou pas les dernières recommandations Afep-Medef. Tout l'enjeu est de savoir si l'autorégulation va fonctionner ou s'il faudra avoir recours au législateur. Il risque d'y avoir à ce sujet un certain nombre d'expressions de colère, mais je pense qu'il faut aller au-delà de cette expression de surface pour observer le phénomène sous-jacent : les inégalités sociales et les inégalités d'effort par rapport à la crise.

Etes-vous satisfaite de la répartition des pouvoirs entre conseil d'administration et assemblée générale ?


Je pense que le pouvoir des actionnaires pourrait être accru dans plusieurs domaines. Pour les augmentations de capital, les actionnaires votent sur un délai et un plafond, mais les modalités (prix d'exercice, date) sont déterminées par le conseil d'administration. C'est un chèque en blanc donné par les actionnaires. Même chose pour les plans de distribution de stock-options. Je souhaiterais que la loi autorise les actionnaires à choisir quels en sont les bénéficiaires.

La loi devrait également être revue s'agissant des résolutions déposées par les actionnaires. Les pourcentages pour déposer une résolution (de 0,5 % à 5 %) n'ont pas bougé depuis très longtemps. Il faudrait les réviser pour tenir compte de l'augmentation des capitalisations boursières sous l'effet des fusions-acquisitions qui se sont multipliées depuis une vingtaine d'années.

Enfin, quelque chose de crucial manque pour que l'assemblée générale devienne un vrai moment de démocratie actionnariale : le contrôle des votes, aujourd'hui effectué par des « back office », hors du contrôle des votants. Ce qui serait inconcevable dans des élections politiques.

PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU ROSEMAIN, Les Echos




C'est sacrément d'actualité pour nous tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D@n (Daniel Beldio)

D@n (Daniel Beldio)


Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Pays de l'Arbre et de l'Eau
Date d'inscription : 09/02/2007

Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.   Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:33

Merci pour le partage de cet article !
Les actionnaires, quel que soit le niveau de leur investissement, méritent un peu plus de considération et de transparence.
Les entreprises ne doivent pas se limiter à leur faire les yeux doux au moment des AK...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Guyonnet(nicoxyd)
Admin
Olivier Guyonnet(nicoxyd)


Nombre de messages : 2361
Age : 66
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 03/02/2007

Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.   Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:43

C'est un sujet pas facile : on peut effectivement penser qu'il serait sain que les actionnaires aient leur mot à dire sur ces aspects. Mais ceci impliquerait une AGE, des modalités publiquement affichées, et donc un risque de chute du cours AVANT l'AK !... Quel est l'intérêt des actionnaires ?
- De voir chuter le titre et de forcer ainsi le management à proposer une AK plus dilutive pour recueillir le montant visé,
- ou de le laisser négocier "en chambre" avec l'actionnaire entrant, sur la base d'un cours non affecté par cette perspective, et convenir avec le C.A. (réputé défendre l'intérêt les actionnaires...) des modalités ?

Pas facile, vous dis-je... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbreart




Nombre de messages : 19
Age : 78
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/08/2007

Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.   Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:59

De toutes manières dans la majorité des entreprises le capital est verrouillé par la famille ou des institutionnels . Par conséquent, que la décision d'attribution des avantages soit du ressort du CA ou de l'AG, la masse des petits porteurs représentant une infime partie des votes, cela ne changera absolument rien au problème des boni, stock options et autres AK "réservées" .
C'est peut-être au niveau du Droit des Sociétés qu'il faudrait instituer une règle comme quoi toutes les actions ont les mêmes droits, ce qui interdirait les AK réservées . Mai là, il faut une réelle volonté politique et non plus "botter en touche", dans le camp des sociétés et actionnaires, la solution aux problèmes capitalistiques . C'es un peu comme si un arbitre convoquait les capitaines des deux équipes pour leur demander s'il y penalty ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.   Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : Les AG pourraient être l'occasion de redéfinir la place des actionnaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: