AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virtuelle

Virtuelle


Nombre de messages : 1482
Localisation : Le Caire, Egypte
Date d'inscription : 14/08/2008

Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Empty
MessageSujet: Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse   Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:43

...

J'ai été interpellé par cet article sur Libération puisque j'ai été le récipient de ce fameux mail du consulat français mentionné dans ci-dessous.

Puisque le sujet a été mentionné dans la file "Antilles" et ayant récemment reçu plusieurs mp ou messages en forum de la part de certains d'entre vous projettant un voyage en Eygpte, je me permets de poster ici cet article. Je ne souhaite pas en faire un sujet à polémique et je ne le commenterai pas. Je vous le communique simplement à but d'information.

------------------------------------

« Les charmes discrets de la diplomatie | Accueil

06/03/2009
La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse

Voilà ce que les Français d'Egypte ont reçu cette semaine dans leur boite mail. Expéditeur: le Consulat de France.

Chers compatriotes,

Suite à l'attentat du 22 février au Khan El Khalili et à divers incidents survenus ces derniers jours, certains d'entre vous s'interrogent sur la situation prévalant au Caire et en Egypte.

Comme le Quai d'Orsay l'a fait, nous vous appelons à faire preuve d'une grande vigilance. Ainsi, il est souhaitable d'éviter les attroupements, notamment les souks, et, si vous êtes sur des sites touristiques, les heures d'affluence rassemblant un grand nombre de visiteurs.

Par ailleurs, de nombreuses rumeurs circulent suite à de fausses alertes à la bombe. C'est souvent le cas dans ce genre de contexte, et le fait que les auteurs de l'attentat du 22 février n'aient pas encore été retrouvés alimente les spéculations. Méfiez-vous de ce type de rumeurs et continuez de mener votre vie normalement.

Cela étant, si vous veniez soit à être témoin de faits troublants, soit à entendre de plusieurs personnes différentes la narration d'un même fait troublant, n'hésitez pas à le rapporter au Consulat ou à l'Ambassade.

En vous remerciant d'en assurer la diffusion.





Depuis l'attentat de la place Hussein, le 22 février, la tension demeure et les rumeurs flambent, comme à chaque fois. Alimentées, parfois, par des événements troublants, comme l'agression, au lendemain de l'attentat, toujours près du souk, d'un prof américain, poignardé dans la rue alors qu'il se promenait. Selon la version de la police, la blessure ne serait qu'une estafilade, et l'assaillant un déséquilibré (tiens, celle-là, je l'ai déjà entendue...)

Deux jours plus tard, re-panique en apprenant qu'un engin incendiaire a été jeté sur le quai du métro, sans faire de victimes. L'incident a eu lieu très loin de toute zone touristique, dans la banlieue du Caire. Le ou les auteurs de l'attaque ont pris la fuite. Rien de sérieux, plutôt des ados excités à l'idée de passer à la télé, assure-t-on côté sources de sécurité, comme on dit...

Enfin, la semaine dernière, un entrefilet dans le Canard Enchaîné affirmait que la France avait été en fait spécifiquement visée dans l'attentat de la place Hussein, afin de (lui) "faire payer (...) la participation de la frégate Germinal au blocus des côtes de Gaza en compagnie de navires israéliens". Et le Canard d'affirmer -sans préciser sa source- que le groupe de Français avait été suivi par les terroristes depuis plusieurs jours, et que des désaccords à ce sujet avaient éclaté entre le Quai d'Orsay et la DGSE.
Prenez tous ces élements cumulés, ajoutez-les au contexte déjà pas simple, et voilà comment monte, imparablement, la mayonnaise de l'angoisse.

Le fait qu'il soit impossible d'obtenir des informations fiables concernant les enquêtes terroristes, comme à chaque attentat en Egypte, vient entretenir le flou. Chacun y va de sa source sécuritaire, de son "proche de l'enquête qui souhaite demeurer anonyme", etc. Et c'est le grand n'importe quoi.
Pour l'anecdote, en 2004, quelques heures à peine après le triple attentat de Taba et Ras el-Shaïtan, un enquêteur m'avait expliqué, avec de grands airs conspirateurs, que c'était un missile tiré depuis les montagnes voisines qui avait fait exploser la voiture qui gisait en cendres sur le sable devant moi, plutôt que de reconnaître qu'il s'agissait d'une voiture truffée d'explosifs... Neuf mois plus tard, lors de l'attentat de Charm el-Cheikh une "source sécuritaire anonyme" avait annoncé la traque de suspects pakistanais qui se sont révélés ne jamais avoir existé. Pas plus tard qu'hier, la presse égyptienne citait une nouvelle source anonyme affirmant ex-nihilo que c'est une Marocaine et un Turc qui auraient commis l'attentat d'al-Hussein... Les jours précédents, c'était tantôt les Palestiniens, tantôt les Iraniens qui faisaient office de suspects...

Je doute, personnellement, que la France ait été spécifiquement visée par l'attentat. Je peux me tromper. Mais pour tous ceux qui ont été sur place et qui connaissent un peu la situation égyptienne, nombre d'éléments, à commencer par le mode opératoire (pour ce qu'on en connaît) ou l'absence de revendication, ne semblent pas cadrer avec cette hypothèse. Les motivations possibles des terroristes ne manquent pas, dans le contexte politico-socio-religieux de l'Egypte et du Proche-Orient.
Mais quelle que soit la cible de la violence aveugle, partout dans le monde, les victimes, elles, sont toujours innocentes.
Qui qu'elles soient, et d'où qu'elles viennent.


Référence :

http://egypte.blogs.liberation.fr/guibal/2009/03/a-finir-alerte.html
Egyptoblogue
Carnet de bord de Claude Guibal, correspondante de «Libération» au Caire.
Revenir en haut Aller en bas
tof02




Nombre de messages : 76
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2008

Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse   Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Icon_minitimeDim 8 Mar - 12:41

Bonjours Virtuelle,
Pas trés réjouissant tout ça!! Il faudrait pouvoir mettre un nom sur les responsables de cet attentat, afin de savoir s'il s'agit d'un acte isolé ou les prémice d'une période d'instabilité et d'angoisse.

Je ne pense pas que la France soit visée en particulier. Sinon, l'ambassade ou des batiments Francophones aurait été la cible.

Quoiqu'il en soit, soit vigilante, mais essaye de prendre un peu de recul, comme des vacances dans ta "petite cabane" Cool

a bientôt. chris
Revenir en haut Aller en bas
Starcox

Starcox


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 05/02/2007

Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse   Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Icon_minitimeLun 9 Mar - 2:20

Virtuelle,

Un grand Merci pour cette file et ces informations.....

Fais attention à toi et ta famille.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse   Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egypte : La mayonnaise des rumeurs et de l'angoisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: