Un autre exemple.
Cypress a récupéré de Pierre Fabre un composé qui sera commercialisé
sous le nom Savella contre la fibromyalgie, et dont le brevet expire en
2021 aux USA. C'est un marché très concurrentiel puisque Elli Lilly et
Pfizer ont chacun un composé, celui de Elli faisant 2Md$ de ventes
annuelles tout de même.
Les ventes estimées uniquement aux USA puisque c'est le territoire pour
le lequel Pierre Fabre a licencié le milnacipran ( Savella ) sont
grosso modo de 400M$ en pic. Cypress a des droits de co-promotion
auprès des spécialistes dans le cadre du deal, comme ce que veut Nicox.
Sur la base de ces chiffres, Cypress et Forest Laboratories ont conclu un deal d'un total de 250M$.
250M$ ( upfront + milestones ) pour 400M$ de ventes espérées pour un
composé où il y a déjà des marques fortes établies, avec des droits de
co-promotion pour le petit poucet. Je vous laisse faire la règle de 3.
Gros détail de ce deal : les phases III n'étaient pas terminées aux
USA, mais Pierre Fabre commercialisait déjà le produit depuis des
années...donc pas vraiment de soucis quand même.
Enfin, autre gros détail, la force de vente que compte mettre en place
Forest et Cypress pour percer sur ce marché sera de l'ordre de 1500
visiteurs médicaux, soit la force de vente estimée pour vendre le napro
aux USA aussi ( mais avec des ventes attendues autrement plus
importantes ). On voit bien que le napro sera probablement un composé
très rentable pour le partenaire...
Je serais personnellement déçu par un deal commercial mondial ( en ajoutant au cas où les différents partenariats que signeraient Nicox pour différentes zones géographiques) de moins de 700M$ en tout...Mais si Nicox annonce un tel accord, la montée risque d'être tout autre que celle du partenariat Pfizer.
Bonne nuit