AMicale des COXiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les médicaments issus des biotechs menacés

Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

Les médicaments issus des biotechs menacés Empty
MessageSujet: Les médicaments issus des biotechs menacés   Les médicaments issus des biotechs menacés Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:23

Les médicaments issus des biotechs menacés



[ 03/03/09 ]


Les médicaments issus des biotechs menacés 4837296

Les médicaments issus des entreprises françaises de biotechnologie ont connu une belle progression l'an dernier. De 122 en 2007, ils sont passés à 158, selon la dernière étude de France Biotech portant sur 85 PME du secteur des sciences de la vie. Parmi les stades de développement, ce sont les étapes précliniques qui ont le plus augmenté (85 contre 54), suivies de la phase III, c'est-à-dire juste avant la commercialisation (16 l'année dernière, à comparer à 7 en 2007).

« Une majorité d'entre eux doivent arriver sur le marché en 2012 et 2013 », prévoit France Biotech, qui y voit le signe d'une « plus grande maturité de l'industrie des sciences de la vie ». La cancérologie reste le premier domaine thérapeutique exploré par la recherche mais elle est tombée à 20 % des médicaments, contre plus du tiers en 2007. C'est, par exemple, une des spécialités d'Innate Pharma à Marseille, qui travaille notamment sur les leucémies et les lymphomes, de Splicos à Montpellier sur le cancer métastatique, d'Oncodesign à Dijon ou encore de Cytomics Systems en région parisienne.

Viennent ensuite les maladies infectieuses (près d'un cinquième des produits en développement), domaine d'entreprises comme Transgène et Novexel, qui cherchent de nouveaux antibiotiques ciblant les résistances bactériennes en milieu hospitalier. La neurologie, terrain notamment de Pharnext, qui mène des recherches dans le domaine de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (une affection neuromusculaire très invalidante), ferme la marche du trio de tête. Mais la hausse globale du nombre de médicaments en développement ne doit pas occulter les difficultés. La moitié de ces entreprises sont confrontées à des problèmes financiers, auxquels s'ajoutent des obstacles techniques, administratifs ou réglementaires.

Chute des investissements


Un constat qui vaut aussi pour les diagnostics in vitro, qui regroupent des produits allant des instruments de laboratoire aux réactifs en passant par les autotests. Ce marché, estimé à près de 1,6 milliard d'euros en France en 2007, est amené à croître grâce à la génétique et à la médecine personnalisée.

Autre secteur en progression : les dispositifs médicaux (imagerie, logiciels, prothèses, etc.), portés par la convergence de plusieurs sciences mais dont les produits en développement sont freinés par des retards. « Les bons résultats 2008 s'expliquent par l'augmentation des financements entre 2005 et 2007 mais les investissements dans les PME innovantes ont chuté de 79 % l'an dernier. Si rien n'est fait au niveau des pouvoirs publics, le nombre de médicaments en développement risque de chuter en 2009 et 2010 », redoute Philippe Pouletty, le président de France Biotech. De 694 millions d'euros en 2007, les investissements sont tombés à 143 millions l'an dernier et les observations de début 2009 ne portent pas à l'optimisme.

LAURENCE BOLLACK, Les Echos
Revenir en haut Aller en bas
 
Les médicaments issus des biotechs menacés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les medicaments 2en1 en difficulté
» « Médicaments : le progrès thérapeutique en panne »
» FIN DE CYCLE POUR LES BIOTECHS?
» Glaucome - Analyse de pipeline de médicaments et prévisions du marché jusqu'en 2016
» Perennité des biotechs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: