AMicale des COXiens

Forum des actionnaires particuliers de NicOx
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etude France Biotechs "Products Pipeline Review »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwelcome



Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Etude France Biotechs "Products Pipeline Review »   Mer 4 Mar - 18:58

France Biotech publie la troisième édition de son étude sur les produits en développement par les PME des sciences de la vie en 2008 : « Products Pipeline Review »
Plus de médicaments et de nombreux dispositifs médicaux en développement avancé en 2008 grâce aux financements accrus des années 2005-2007(1). Préoccupation pour l’avenir liée à la chute conjoncturelle des financements en 2008-2009
Paris le 3 Mars 2009, France Biotech, l’association française des entrepreneurs en sciences de la vie (www.france-biotech.org) publie la 3eme édition de son étude Products Pipeline Review 2008, étude qui a bénéficié du soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Cette étude est l’analyse et la synthèse des renseignements collectés en 2008 pour 227 produits de santé en développement dont 158 médicaments de 51 entreprises des sciences de la vie ; 41 diagnostics in vitro de 22 entreprises et 28 dispositifs médicaux de 17 entreprises.(2) Les diagnostics in vitro et les dispositifs médicaux ont été inclus pour la première année dans l’échantillon étudié de cette 3ème édition. 85 entreprises françaises, PME du secteur des sciences de la vie développant des produits de santé, ont participé à l’étude. Elles sont jeunes : 45 % d’entre elles ont 5 ans ou moins et 50 % développent des médicaments.

« Le bel essor de notre industrie des sciences de la vie, avec un nombre grandissant de produits très innovants en développement, risque de faiblir. En effet, avec une chute de 79% des investissements en 2008, nos PME innovantes vont difficilement pouvoir financer tous leurs produits en développement! Afin d’aider nos PME innovantes, créatrices d’emplois et de croissance économique, à devenir nos championnes de demain, France Biotech a proposé au gouvernement un plan de relance économique fondé sur l’innovation le 5 février dernier,» 1 indique le Dr. Philippe Pouletty, Président de France Biotech.

Résultats clés de l’étude Products Pipeline Review :

Les médicaments

Entre 2006 et 2008, le nombre de PME développant entre 5 et 10 médicaments a été multiplié par 5 ! Parmi les 158 médicaments inclus dans cette étude, 85 sont au stade préclinique, 24 en phase 1, 33 en phase 2 et 16 en phase 3 et une majorité d’entre eux vise à arriver sur le marché en 2012 et 2013. Ces médicaments sont principalement développés pour la cancérologie (20 %), les maladies infectieuses (19 %) et la neurologie (11 %). 14 ont le statut de médicament orphelin confirmé, 6 ont planifié de l’obtenir et au total, 20 médicaments en développement ont au moins une maladie orpheline pour première ou seconde indication, soit 13 % des médicaments en développement dans cet échantillon.
Les brevets : 64 % des médicaments de cet échantillon sont protégés par au moins un brevet délivré, 24 % ont au moins un brevet déposé et seuls 12 % ne sont pas couverts par un brevet. 84 % des Brevets sont déposés et délivrés à la fois en Europe et aux Etats-Unis.
Alliances et licences : Au total, seulement 28 % des médicaments font l’objet d’au moins un partenariat pour leur développement et 66 % des médicaments sont disponibles pour une licence ; les industries des biotechnologies françaises sont donc un réservoir pour le pipeline des laboratoires pharmaceutiques.

Les diagnostics in vitro

Le marché des tests diagnostics devrait croître ces dix prochaines années, grâce à l’essor de la pharmacogénétique et aux perspectives de la médecine personnalisée.

Parmi les 41 diagnostics in vitro inclus dans cette étude (développés par 22 sociétés), 24 % de ces diagnostics in vitro sont en développement clinique. Ces diagnostics in vitro sont principalement développés pour les maladies infectieuses (25 %), la cancérologie (23 %), et la neurologie (11 %).

Les brevets : 68 % des diagnostics sont couverts par au moins un brevet déposé ou délivré et 21 % sont protégés par au moins un brevet délivré. 46 % des brevets sont déposés et délivrés en Europe et aux Etats-Unis.
Alliance et licences : 53 % de ces diagnostics in vitro bénéficient d’un ou plusieurs partenariats pour leur développement et 27 % sont disponibles pour une licence.

Les dispositifs médicaux

On assiste à la convergence naissante de la biologie, des biomatériaux, de la microélectronique, des nanotechnologies au profit de dispositifs médicaux plus complexes, notamment thérapeutiques.

Parmi les 28 dispositifs médicaux inclus dans cette étude, 32 % de ces dispositifs médicaux sont en développement clinique. Ces dispositifs médicaux sont principalement développés pour la cancérologie (30 %) et la chirurgie (10 %). D’après la planification prévisionnelle des développements de ces dispositifs médicaux, une majorité d’entre eux devrait arriver sur le marché avant 2011.
Les brevets : 67 % des dispositifs sont couverts par au moins un brevet déposé ou délivré et 33 % sont protégés par au moins un brevet délivré. 67 % des brevets sont déposés et délivrés en Europe et aux Etats-Unis.
Alliance et licences : 41 % de ces dispositifs médicaux bénéficient d’un ou plusieurs partenariats pour leur développement et 58 % sont disponibles pour une licence.

Quelques données générales :


  • 47 % des produits en développement rencontrent des difficultés de développement (41 % des médicaments, 49 % des diagnostics in vitro et 71 % des dispositifs in vitro).
  • 46 % des difficultés sont financières ; 25 % d’ordre technique et 19 % administratif ou réglementaire.
  • 32 % des projets de développements ont été confrontés à un retard - les produits innovants ayant été confrontés à des retards de développement sont compris entre 11% (pour les médicaments) et 25% (pour les dispositifs médicaux). Ces retards sont en moyenne plus longs pour les médicaments et les dispositifs médicaux; respectivement 12 et 11 mois contre 8 mois pour les diagnostics in vitro.
  • 11 % auraient besoin de l’apport d’une expertise externe (prestation de service) pour leur développement.
  • 52 % des produits innovants en développement sont protégés par au moins un brevet délivré. 30 % ont au moins un brevet déposé et 18 % ne sont pas couverts par un brevet.
A propos de France Biotech

France Biotech (www.france-biotech.org) est l’association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires. Sa mission est de contribuer à hisser l’industrie française des sciences de la vie au rang de leader en Europe. France Biotech est un moteur de changement qui agit auprès des pouvoirs publics, des organisations économiques, de la recherche académique, des media et de la communauté des investisseurs notamment, pour favoriser l’émergence des biotechnologies comme industrie de pointe prioritaire, et améliorer l’environnement économique, juridique, réglementaire et managérial de ces entreprises. France Biotech compte aujourd’hui 150 adhérents. Les entreprises des sciences de la vie membres de l’association regroupent la grande majorité des investissements, des employés et des produits innovants du secteur.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etude France Biotechs "Products Pipeline Review »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de marché salon esthetique et coiffure oriental
» Etude des chutes
» ETUDE DE MARCHE
» Etude de marchée achats vestimentaires - future projet
» Etude frais de port e commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMicale des COXiens :: Forum public :: Le coin du barman...-
Sauter vers: